Page 1 sur 1

couleuvre sauvée

Publié : Ven 14 Jan 2011 00:22
par haffem
Ma chatte l'avait attrapée, mais heureusement les enfants l'on vue.
Petite cure de repos forcée de 2 jours, le temps qu'elle cicatrise et qu'on l'emmène à l'école de mes enfants, et retour à la nature, mais loin de la maison et de mes horribles greffiers.

Re: couleuvre sauvée

Publié : Ven 14 Jan 2011 00:25
par alponpon
Une couleuvre vipérine !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Natrix_maura
Merci pour elle !!!

Re: couleuvre sauvée

Publié : Ven 14 Jan 2011 01:06
par haffem
Ben oui, ici les anciens l'appelle couleuvre d'eau, mais il s'agit bien d'une vipérine et même si elle attaque quand on l'approche, c'est que du bleuf, elle est totalement inoffensive.

Par contre par chez moi on en trouve pas mal, surtout sous les tuiles des maisons et prés des ruisseaux. Bien sur les touristes de passage les confondent avec des vipères et les tuent facilement ; ça m'exaspère profondément.

On peux les garder un peu dans un vivarium, elles le vivent assez bien, mais elles sont très discrètes dés qu'il y a du mouvement.

Mais pas longtemps en vivarium, juste quelques jours, elles apprécient comme beaucoup d'animaux la liberté.

Re: couleuvre sauvée

Publié : Ven 14 Jan 2011 11:31
par haffem
On est d'accord, moi, je l'aie mise dans une boite juste le temps qu'elle se remette, voir plus haut.

Re: couleuvre sauvée

Publié : Ven 14 Jan 2011 18:57
par Yann E.
haffem a écrit :On est d'accord, moi, je l'aie mise dans une boite juste le temps qu'elle se remette, voir plus haut.


Attention ! Sur le fond, c'est parfaitement légitime et même très louable. Sur la forme, les services de l'état ayant autorité pour contôler cela (ONCFS, ONEMA, DDSV, Gendarmerie, Police Nationale et même maires des communes dans le cadre de leurs attributions de police) n'ont généralement rien à f..tre :nonnon: du pourquoi et du comment, s'ils l'apprennent ils constatent, verbalisent, transmettent au Parquet (qui poursuit presque toujours) et tu te retrouve au tribunal correctionnel... :cry: :crise:

Re: couleuvre sauvée

Publié : Ven 14 Jan 2011 22:50
par haffem
C'est vrai, mais c'est en partie pour cela que plus personne ne fait rien, de peur d'être poursuivi, exemple dans les écoles les instits n'essuie plus les enfants aux toilettes par peur d'être poursuivi pour attouchement, du coup les enfants se retiennent car il ne savent pas s'essuyer et sont constipé.

On marche sur la tête, donc moi, lorsque je voie un animal blessé, protégé ou pas, je prend le risque de le soigner au mépris des risques de poursuite éventuels, au moins j'ai ma conscience et j'assiste un animal en danger, au moins on ne me poursuivra pas pour ça.

Re: couleuvre sauvée

Publié : Ven 14 Jan 2011 23:17
par Thymallus
haffem a écrit :C'est vrai, mais c'est en partie pour cela que plus personne ne fait rien, de peur d'être poursuivi, exemple dans les écoles les instits n'essuie plus les enfants aux toilettes par peur d'être poursuivi pour attouchement, du coup les enfants se retiennent car il ne savent pas s'essuyer et sont constipé.

On marche sur la tête, donc moi, lorsque je voie un animal blessé, protégé ou pas, je prend le risque de le soigner au mépris des risques de poursuite éventuels, au moins j'ai ma conscience et j'assiste un animal en danger, au moins on ne me poursuivra pas pour ça.


:+1: :commeca:

D'autant plus que les gardes, maires, gendarmes,... ne sont pas tous des idiots et peuvent comprendre ces explications. Il ne faut pas psychoté pour tout non plus :wink:

Re: couleuvre sauvée

Publié : Sam 15 Jan 2011 16:05
par Yann E.
Pour les maires, gendarmes, etc...je suis plutôt d'accord, mais sauf cas exceptionnel n'attends RIEN des gardes ONCFS et des fonctionnaires DDSV, ni d'ailleurs des DIREN. Je travaille en liaison avec eux depuis des années, et tu serais surpris du nombre d'intégristes que l'on peut retrouver dans leurs rangs. 2 attitudes prédominent largement :

- "ce sont des animaux sauvages, leur place est dans la nature, l'homme n'a pas à intervenir"
- "la loi est la loi, et elle doit être prise à la lettre et non interprétée"

Il y a bien evidemment aussi des gens qui savent faire la part des choses et fermer les yeux quand la bonne foi du "contrevenant" est évidente et qu'il est clair que l'animal sera relaché très vite sitôt remis de sa blessure, mais ils sont très peu nombreux.

J'en ai vu verbaliser une personne pour avoir porté une cistude d'Europe de l'autre côté d'une route (où elle allait) pour ne pas qu'elle se fasse écraser par des voitures qui arrivaient, alors qu'il était clair que sans cette intervention l'animal (espèce protégée et en forte régression) serait mort. :zinzin:

Dans un autre cas, un garde a renvoyé une personne qui avait téléphoné pour un rapace blessé sur la gendarmerie locale, sachant que la gendarmerie avait les coordonnées d'un particulier correspondant d'un centre de soins pour rapaces. Il a ensuite surveillé le domicile du particulier et l'a intercepté sur le trajet vers le centre de soin où il conduisait l'oiseau, puis verbalisé pour capture et transport d'une espèce protégée... :crise:

Troisième cas : un éleveur de reptiles titulaire du certificat de capacité et totalement en règle a reçu des animaux, eux même en règle et provenant d'un autre éleveur lui même en règle. La livraison étant connue de l'administration du fait de l'autorisation administrative de transport des animaux, un contrôle a été effectué dans les minutes suivant la livraison des animaux, donc pendant leur déballage et évidemment avant que l'éleveur ait pu les inscrire dans ses registres (obligatoire !) et des poursuites ont été engagées pour trafic prouvé par la présence d'animaux non répertoriés dans les registres ! :mur:

Re: couleuvre sauvée

Publié : Sam 15 Jan 2011 16:25
par haffem
Je te crois sur parole, et en plus on ne peux apparemment pas enfermer les cons, ils ont l'air eux aussi protégés.

Re: couleuvre sauvée

Publié : Sam 15 Jan 2011 19:05
par mady
haffem a écrit :Je te crois sur parole, et en plus on ne peux apparemment pas enfermer les cons, ils ont l'air eux aussi protégés.


:mdr: :commeca:

Re: couleuvre sauvée

Publié : Dim 16 Jan 2011 13:28
par alponpon
Bien vu !!! :mdr: :commeca:
(PS - et imagine la taille des batiments...)

Re: couleuvre sauvée

Publié : Dim 16 Jan 2011 13:34
par haffem
Les Batiments, tu plaisantes, il faudrait des continents entier.
:mdr:

Re: couleuvre sauvée

Publié : Lun 24 Jan 2011 17:33
par tintin 46
:commeca:
Merci pour elle
Pour les cons normale qu'ils soient protégés ils sont majoritaire. Encore qu'il ne faud pas ce leurrer nous somme tous cons dans un domaine le probl^me est de ne pas trop les multiplier