Pour les maires, gendarmes, etc...je suis plutôt d'accord, mais sauf cas exceptionnel n'attends
RIEN des gardes ONCFS et des fonctionnaires DDSV, ni d'ailleurs des DIREN. Je travaille en liaison avec eux depuis des années, et tu serais surpris du nombre d'intégristes que l'on peut retrouver dans leurs rangs. 2 attitudes prédominent largement :
- "ce sont des animaux sauvages, leur place est dans la nature, l'homme n'a pas à intervenir"
- "la loi est la loi, et elle doit être prise
à la lettre et non interprétée"
Il y a bien evidemment aussi des gens qui savent faire la part des choses et fermer les yeux quand la bonne foi du "contrevenant" est évidente et qu'il est clair que l'animal sera relaché très vite sitôt remis de sa blessure, mais ils sont très peu nombreux.
J'en ai vu verbaliser une personne pour avoir porté une cistude d'Europe de l'autre côté d'une route (où elle allait) pour ne pas qu'elle se fasse écraser par des voitures qui arrivaient, alors qu'il était clair que sans cette intervention l'animal (espèce protégée et en forte régression) serait mort.
Dans un autre cas, un garde a renvoyé une personne qui avait téléphoné pour un rapace blessé sur la gendarmerie locale, sachant que la gendarmerie avait les coordonnées d'un particulier correspondant d'un centre de soins pour rapaces. Il a ensuite surveillé le domicile du particulier et l'a intercepté sur le trajet vers le centre de soin où il conduisait l'oiseau, puis verbalisé pour capture et transport d'une espèce protégée...
Troisième cas : un éleveur de reptiles titulaire du certificat de capacité et totalement en règle a reçu des animaux, eux même en règle et provenant d'un autre éleveur lui même en règle. La livraison étant connue de l'administration du fait de l'autorisation administrative de transport des animaux, un contrôle a été effectué dans les minutes suivant la livraison des animaux, donc pendant leur déballage et évidemment avant que l'éleveur ait pu les inscrire dans ses registres (obligatoire !) et des poursuites ont été engagées pour trafic prouvé par la présence d'animaux non répertoriés dans les registres !
