Bon, dire que sans rapport 1:1 point de macro, c'est quand même un point de vue extrême.. Il y a de très bons objectifs macro qui s'arrête au rapport 1:2 (et permettent de s'y mettre en investissant moins, le temps de vérifier si on se passionne ou pas).
Selon les sujets qu'on photographie, on n'a d'ailleurs pas forcément besoin même du rapport 1:2.
Par ex. une bébête qui fait plus de 2,3 cm de longueur ne tiendra pas entière dans l'image au rapport 1:1 sur un capteur APS-C, et idem au rapport 1:2 si elle dépasse 4,6 cm.
Dépend aussi si on veut faire des fonds d'oeil à une saltique, ou photographier une grande libellule ou papillon dans son environnement;
C'est vrai que par contre, la quasi totalité des zooms estampillés macro font de la MaP rapprochée type "proxy photo" plus que de la macro (disosns des rapports supérieur à 1:3; je crois qu'il y a une ou deux exceptions). L'inscription "macro" est en général plus une accroche marketing qu'une réalité.
En Minolta et Sony, voir déjà
dans cette synthèse ce qui existe en macro (les obj. macro sont au milieu, entre les focales fixes et les zooms).
Le 3x-1x est très spécifique, adapté uniquement à la macro à de strès grands rapports de grandissement, inutilisable pour autre chose...
Il y a aussi des bons Sigma ou Tamron. Les moins chers sont autour de 30 mm (adapté APS-C) ou 50 mm. Mais aux grands rapports de grandissement, la lentille frontale est treès proche du sujet: adapté aux sujet inertes (timlbres, monnaies...) ou aux plantes, moins aux bébêtes vivantes.
Les 90 à105 mm sont plus polyvalents, mais plus chers. Les 150 ou 200 mm permettent certes de prendre des sujets très farouches ou qu'on ne peut approcher (libellule volant au-dessus de l'eau), mais encore plus chers, lourds et encore plus difficles à maitriser techniquement.