Corinne 'tite route a écrit :MaleAlpha a écrit :C'est à peu près le résultat auquel je voulais arriver avec un réflecteur.
Bah moi, je trouve ça très bien

Qu'on veuille garder à ses photos une certaines sincérité issue des photons qui sont allés frapper le capteur, je veux bien. Mais s'interdire de jouer sur la luminosité d'une photo alors qu'on s'autorise à utiliser un réflecteur me laisse perplexe. Dans les deux cas, il y a trafic de la lumière "naturelle".
Après, essayer de faire la photo la mieux réussie à la prise de vue, c'est mieux, ça évite tout simplement de passer trop de temps sur l'ordinateur. Mais dans certains cas, c'est quand même bien d'utiliser les outils dont nous disposons

oui, généralement, je ne m'interdis pas de jouer avec les paramètres lumière, expo et tout mais ici, il faut y aller à la retouche locale, généralement je réserve ça aux taches de poussière, le contraste fort entre l'arrière plan et le sujet limite ici le rattrapage au curseur.
Sur le terrain, je joue avec la lumière, ''reflecte'' et utilise maintenant des flashs pour renforcer ou compenser la lumière naturelle, j'essaye de m'interdire la retouche locale.
On peut faire tellement de chose avec un cliché, pour moi, le post-traitement s'arrête aux règlages curseurs et recadrage, au delà c'est de la retouche.