Les bĂŞbetes de mon jardin

Insectes, mollusques, papillons, close-up...
Auteur
Message
amoun
Messages : 115
Photos : 75
Inscription : 18 Août 2012

#17 Message Ven 24 FĂ©v 2017 01:18


Salut :)

amoun a écrit :une série sur mes abeilles, comme je l'avais dit plus haut, débutant, j'en ai vraiment profité pour me faire la main et surtout comprendre un peu comment fonctionne et comment gérer la lumière, la pdc et la focale entre autres.
Je faisais une moyenne de 300 clichés par jour durant 1 mois et demis dont beaucoup partaient à la poubelle et beaucoup que j'ai gardé jugeant que leur qualité est très satisfaisante, mais qu'en est il au juste? Merci de me dire de ce que je devais ou ne devais pas faire :mrgreen: :)


Comme je l'ai cité plus haut je débute en macro et souhaite des avis et des critiques sur mes images pour que je puisse comprendre mes erreurs et y remédier dans l'avenir :commeca:
Là, pour ce qui concerne la lumière les avis sont partagés entre ceux qui ne se sont pas prononcé, ceux qui l'on trouvé bien et ceux qui l'on trouvé forte :roll: :mrgreen: :) non pas que certains ont plus raison que d'autres mais que nous ne percevons pas les choses de la même manière et que nos ressentis peuvent être totalement différents.

Dans tous les cas de figure je prends note de vos avis et merci :commeca: une petite question cette lumière forte proviendrait de l'exposition ou du post traitement ???

Pour ce qui est des petites zones cramées c'est tout simplement le reflet de la lumière sur les ailes ou l'abdomen des abeilles, souvent lors du cadrage il suffisait de se décaler vers la gauche ou la droite"quelques mm suffisent" pour les éliminer mais pas évident avec des éléments perturbants qui entrent dans le cadre ou bien la composition qui change totalement.

Pour ce qui du jaune la majorité de mes prises elles sont faites au rapport de reproduction 1/1, je pense qu'à ce rapport les couleurs, forcément, se diluent et le post traitement en rajoute aussi, c'est ce que je pense au vu de beaucoup de mes images au format nef.

Merci encore une fois Ă  vous tous :D
Nikon D90 / D7000 / D700
mes objectifs, nikon 15 mm ais 3,5 / 24 mm 2.8 afd / 50 mm 1.8 et 1.4 / 105 mm vr 2.8 macro / 18-200 mm vr / 180 mm afd, 70-300 mm
sigma 10-20 mm / 50 mm motorisé
autres boitiers, un leica R8 et pentax mx

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14511
Photos : 7515
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#18 Message Ven 24 FĂ©v 2017 15:00


Ripclaw a Ă©crit :Salut,
la lumière est trop dure sur les photos d'abeille et de fourmi (parties cramées sur l'insecte + jaune des fleurs). Pour commenter les dernières, et en mettant de côté la lumière trop forte, la 14 est sympa, j'aime bien la position de la fourmi. Pour la 12 et la 15, le point n'est pas bon, et sur la 13 la patte est devant la mandibule.


mĂŞme observation, mais bravo pas facile Ă  mettre en image
au début bleu puis orange maintenant rouge


Revenir vers « Petits animaux en proxi/macro »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités