[Fil ouvert] Butineurs du jardin

Insectes, mollusques, papillons, close-up...
Didgsr
Messages : 2215
Inscription : 04 Août 2012
/

Re: [Fil ouvert] Butineurs du jardin

Messagepar Didgsr » Mer 07 Juin 2023 12:16

Sympa de revoir le retour du beau temps et du coup , des photos de nos amis les insectes :commeca:

Lava Tronic
Messages : 378
Inscription : 21 Déc 2022
Localisation : Paris
/

Re: [Fil ouvert] Butineurs du jardin

Messagepar Lava Tronic » Mer 14 Juin 2023 17:24

Voici deux essais qui sont sans doute perfectibles... vos avis sont les bienvenus bien sûr.
373838
373838 (348.98 Kio) Consulté 6314 fois
Aimé 1 fois Exifs


373839
373839 (442.68 Kio) Consulté 6314 fois
Exifs

Avatar de l’utilisateur
Beje
Messages : 1798
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : Drôme

Re: [Fil ouvert] Butineurs du jardin

Messagepar Beje » Jeu 15 Juin 2023 10:25

Globalement tes deux dernières photos LavaTronic on pour moi un défaut de cadrage qui entraine les defaut suivant : fond nerveux et difficulté de lecture.
Prendre les insecte par dessus ca marche quand même rarement ,
Un cadrage en ce mettant a leurs niveau, que ce soit de face ou de "profil", voir de 3/4 postérieur , permet non seulement de mieux rentré dans l'image mais en plus tu aura plus de chance d'avoir un fond plus lointain donc un bokeh plus doux ;)

merci d'avoir relancé le fil! Je m'en vais au jardin pour voir qui butine ducoup :D

jefouille
Messages : 790
Inscription : 29 Sep 2013
Localisation : Ecaussinnes Belgique
/

Re: [Fil ouvert] Butineurs du jardin

Messagepar jefouille » Jeu 15 Juin 2023 21:58

On relance un peu

373864
373864 (491.23 Kio) Consulté 6265 fois
Exifs


373865
373865 (407.07 Kio) Consulté 6265 fois
Exifs
A850 + grip, A77, Minolta HS 300 APO 2.8, Sigma 17-70 2.8-4.5 DC, Minolta 50mm, Tamron 90mm, Tamron 18-270, Sigma 70-300 DG + flash et collection

jefouille
Messages : 790
Inscription : 29 Sep 2013
Localisation : Ecaussinnes Belgique
/

Re: [Fil ouvert] Butineurs du jardin

Messagepar jefouille » Mar 20 Août 2024 20:16

On relance un fois de plus

380220
380220 (321.91 Kio) Consulté 4700 fois
Aimé 3 fois Exifs


380221
380221 (330.3 Kio) Consulté 4700 fois
Aimé 1 fois Exifs
A850 + grip, A77, Minolta HS 300 APO 2.8, Sigma 17-70 2.8-4.5 DC, Minolta 50mm, Tamron 90mm, Tamron 18-270, Sigma 70-300 DG + flash et collection

Avatar de l’utilisateur
Renato
Animateur
Messages : 6489
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

Re: [Fil ouvert] Butineurs du jardin

Messagepar Renato » Mer 21 Août 2024 15:25

Très centré mais le format leur va bien :commeca:

jefouille
Messages : 790
Inscription : 29 Sep 2013
Localisation : Ecaussinnes Belgique
/

Re: [Fil ouvert] Butineurs du jardin

Messagepar jefouille » Mer 21 Août 2024 21:59

Encore une petite

380222
380222 (274.7 Kio) Consulté 4672 fois
Aimé 2 fois Exifs
A850 + grip, A77, Minolta HS 300 APO 2.8, Sigma 17-70 2.8-4.5 DC, Minolta 50mm, Tamron 90mm, Tamron 18-270, Sigma 70-300 DG + flash et collection

Magnolias
Messages : 4845
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS
/

Re: [Fil ouvert] Butineurs du jardin

Messagepar Magnolias » Mer 21 Août 2024 22:34

Préférence pour la 1 ère .
Alpha 7RIII + A6700 + A 7CII et A 7 V . Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .

jefouille
Messages : 790
Inscription : 29 Sep 2013
Localisation : Ecaussinnes Belgique
/

Re: [Fil ouvert] Butineurs du jardin

Messagepar jefouille » Ven 23 Août 2024 08:11

Encore une petite avec la clôture devant mais bon on fait ce qu'on peut...

380230
380230 (474.47 Kio) Consulté 4607 fois
Exifs
A850 + grip, A77, Minolta HS 300 APO 2.8, Sigma 17-70 2.8-4.5 DC, Minolta 50mm, Tamron 90mm, Tamron 18-270, Sigma 70-300 DG + flash et collection

Hubertalpha
Messages : 1
Inscription : 07 Août 2024

Re: [Fil ouvert] Butineurs du jardin

Messagepar Hubertalpha » Sam 21 Sep 2024 21:19

Salut,

Ah, j’aime bien cette petite série de photos, surtout celle avec la clôture devant, ça donne un côté plus naturel, comme si on prenait l’instant sur le vif, malgré les petites contraintes du terrain. Parfois, c’est justement ce genre de petits détails qui ajoutent du charme aux images. Perso, je galère souvent avec les fonds trop nerveux aussi, mais bon, on fait avec ce qu’on a sous la main.

Et en vrai, ce cadre un peu brut, ça m’a presque rappelé une ambiance western : le genre de décor où une cowgirl poserait tranquille, chapeau bien vissé sur la tête, entre ombre et soleil, le regard loin devant. D’ailleurs, un bon chapeau western femme, ça fait toute la différence en photo : ça ajoute direct une touche de caractère et un petit parfum d’aventure. Peut-être une piste à creuser pour un prochain shoot !

rabalou
Messages : 599
Inscription : 08 Mai 2011
/

Re: [Fil ouvert] Butineurs du jardin

Messagepar rabalou » Lun 24 Nov 2025 17:35

On profite de quelques rayons de soleil et des bruyères pour butiner :wink:

388399
388399 (306.01 Kio) Consulté 3055 fois
Aimé 1 fois Exifs


388400
388400 (478.26 Kio) Consulté 3055 fois
Aimé 1 fois Exifs


@+
Alpha 450 , Sony 18-55 F3.5-5.6 SAM , Sony 75-300 F4.5-5.6 , Sony DT 30mm F2.8 Macro

rabalou
Messages : 599
Inscription : 08 Mai 2011
/

Re: [Fil ouvert] Butineurs du jardin

Messagepar rabalou » Sam 13 Déc 2025 11:29

Je continue

388760
388760 (251.6 Kio) Consulté 2548 fois
Exifs
Alpha 450 , Sony 18-55 F3.5-5.6 SAM , Sony 75-300 F4.5-5.6 , Sony DT 30mm F2.8 Macro

Avatar de l’utilisateur
Guenole
Messages : 77
Inscription : 31 Jan 2016
Localisation : Gouesnac'h
/
Contact :

Re: [Fil ouvert] Butineurs du jardin

Messagepar Guenole » Jeu 15 Jan 2026 18:04

De jolis clichés, :clap: les bourdons sont difficiles a valoriser.
Amitiés et à très bientôt.
Guénolé.
«La vie ne se compte pas par les respirations, mais plutôt par les moments qui te coupent le souffle»

Nikon Z50 II et Nikon D7200.
Guénolé est sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/202773259@N02/

rabalou
Messages : 599
Inscription : 08 Mai 2011
/

Re: [Fil ouvert] Butineurs du jardin

Messagepar rabalou » Sam 13 Juin 2026 09:47

Je remonte le fil :lol:

392655
392655 (296.59 Kio) Consulté 551 fois
Exifs
Alpha 450 , Sony 18-55 F3.5-5.6 SAM , Sony 75-300 F4.5-5.6 , Sony DT 30mm F2.8 Macro

Hella
Messages : 1361
Inscription : 26 Juil 2024
/

Re: [Fil ouvert] Butineurs du jardin

Messagepar Hella » Sam 13 Juin 2026 10:31

rabalou a écrit :Je remonte le fil :lol:

DSC00605h.jpg


C’est dommage de l’avoir de dos !

Avatar de l’utilisateur
Renato
Animateur
Messages : 6489
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

Re: [Fil ouvert] Butineurs du jardin

Messagepar Renato » Mer 24 Juin 2026 12:57

En ce moment dans les lavandes j'ai un paquet d'insectes que je ne connaissais pas. C'est une abeille solitaire (encore une fois introduite d’Asie) : Megachile sculpturalis !! Et ça fait même pas de miel :glups:

392764
392764 (488.53 Kio) Consulté 186 fois
Exifs


Revenir vers « Petits animaux en proxi/macro »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités