Pour commencer, il faut apprendre à soigner le cadrage:
Dans la deuxième le sujet principal est totalement centré: il est recommandé pour ne meilleure esthétique de l'image de le mettre au tiers à gauche ou à droite, et en "aérant le regard". Donc là à droite puisque l'oiseau regarde vers la gauche.
De plus, en terme de composition/choix technique, le fond est trop présent, les éléments trop reconnaissables: il faudrait ouvrir plus le diaphragme pour avoir moins de profondeur de camp.
La seconde est meilleure (grâce au zoom, je pense). Mais là aussi, déporter au maximum vers la droite améliorerait le cadrage. Et en terme de composition, si tu avais pu éviter la grosse tache rouge juste derrière (feu arrière de la voiture), qui attire le regard et le détourne du sujet principal (quelques pas sur la gauche ou la droite

)
C'est une autre règle de base: une fois cadrage bien étudié, "faire sept fois le tour du viseur (ou de l'écran) pour repérer tous les éléments certes secondaires, mais qu'il vaut éliminer de la photo.

Pour pinailler, si tu avais la possibilité de grimper sur quelque chose, peut-être aurais-tu pu mettre la tête sous la balustrade derrière, dont le motif répétitif, même bien flouté, n'est pas idéal.
Globalement, la lumière n'est pas terrible, résultat donc grisailleux. Surtout sur la première, l'histogramme est dans la moitié gauche entièrement: Tu aurais pu surexposer à la prise de vue pour avoir plus de luminosité sur la photo, quitte à ajuste en post-traitement, et aussi le contraste. Mais cela peut aussi se corriger entièrement en post-traitement, en jouant sur les curseurs luminosité (ou exposition) et contraste.
Mais de toute façon, la toute première règle en photo, c'est que quand la lumière n'est pas bonne, la photo ne l'est pas non plus.