Page 1 sur 2

Petit récit d'un affut à MP !

Publié : Sam 15 Sep 2012 14:03
par West
Hello,

voici quelques ligne sur mon premier affut au Martin, toute l'histoire par d'un objectif fixé en début d'année, une photo de Martin.
J'ai donc effectué depuis début mars des repérages en VTT sur les quelques étangs du coin, pour finir fin Aout par trouver un Martin volant en rase-motte, j'ai attendu une petite demi-heure pour repérer les quelques perchoirs qu'il a visité, et son point de chute, se trouvant au milieu des roseaux.

Préparation du matériel le soir (boitier/objo/filet de camo/et de la patience) :mrgreen:
Départ le lendemain matin, 6h arrivé à l'aube, j'ai repéré le perchoir le plus isolé, et le plus visité, malheureusement il est inaccessible à pied, et trop fouilli pour obtenir une image correct.
J'ai donc installé un affut à base de Branche et un peut de ficèle, recouvert de mon filet camo, le tout à 5m de son perchoir habituel, j'ai recherché une belle grosse branche dans les alentours et je l'ai planté dans la vase afin qu'elle donne un point de chute au MP plus confortable que le sien !

3 jours plus tard premier affut de jour, 3h et un MP sur son perchoir habituel pendant 2 min, photo impossible bien sur!
5e jours, affut de 4h au petit matin et bredouille.
8e jours, affut de 5h et de jolie photo de Cormoran, mais toujours pas de Martin sur mon perchoire. :mur:
15e jours, la pluie ma maintenue à la maison pendant une semaine, se qui a donné le temps au martin de s'habituer au perchoir/affut.
départ 6h du matin, résultat au bout d'une heure et demi, le MP se pointe sur la branche (sans un bruit :shock: ) et repars aussitôt, pas eu le temps de déclencher.
1h après, je le vois traverser l'étang en diagonale, direction mon perchoir, et 3 minute de bonheur :wow: :wow:

Objectif atteint :commeca:

1.
133996
#133996: Consulté 492 fois
Exifs


2.
133997
#133997: Consulté 492 fois
Exifs

Re: Petit récit d'un affut à MP !

Publié : Sam 15 Sep 2012 16:36
par pschitt
Belle réalisation ! Et bravo pour la persévérence..! C'est pris au 200mm + TC 1.7x..?

Re: Petit récit d'un affut à MP !

Publié : Sam 15 Sep 2012 16:55
par yaya21
Je sens que tu vas ramener du lourd toi aussi!

Re: Petit récit d'un affut à MP !

Publié : Sam 15 Sep 2012 17:46
par Zedthedragon
Excellent, avec la petite histoire :commeca:

Re: Petit récit d'un affut à MP !

Publié : Sam 15 Sep 2012 17:52
par Pierrot68
Quelle persévérance :prosterne:

Vais attendre d'être à la retraite moi pour choper mon premier martin :oops:

Les photos sont très belle avec ce superbe bokeh , mais je tournerai un poil la branche dans les sens des aiguilles d'une montre pour qu'elle occupe plus l'espace de la photo .

Re: Petit récit d'un affut à MP !

Publié : Sam 15 Sep 2012 17:53
par torobouk
YYYYYYeeeeeeeeeeeeesssssssssssss

Ah cool West comme tu vois le Martin c'est repérage et patience,
tu nous sors de belles images nettes et au bokeh superbe, maintenant que tu as le spot travailles ton perchoir pour qu'il sois le plus harmonieux possible!
Rapide la flèche bleue!
Félicitations
GG

Re: Petit récit d'un affut à MP !

Publié : Sam 15 Sep 2012 20:25
par jeje6275
La patience fini toujours par payer, :commeca:

Re: Petit récit d'un affut à MP !

Publié : Sam 15 Sep 2012 20:41
par Yalpha
Il est beaucoup plus grassouillet que le mien :D ...continue avec un peu de chance tu pourras le prendre en train de pêcher...

Re: Petit récit d'un affut à MP !

Publié : Dim 16 Sep 2012 12:32
par joulzy68
Grand Bravo à JB pour son martin, il est superbement mis en boite, et un + pour les heures non payées :)
Amic
RV

Re: Petit récit d'un affut à MP !

Publié : Dim 16 Sep 2012 12:37
par Karbon70
Une belle leçon de patience et un très beau résultat :commeca:

Re: Petit récit d'un affut à MP !

Publié : Dim 16 Sep 2012 13:09
par dged
un grand bravo pour votre travail de terrain :commeca:

Re: Petit récit d'un affut à MP !

Publié : Dim 16 Sep 2012 14:24
par GRIBOUILLE
Bravo Jerome,
c'est effectivement du beau boulot.
Résultat, deux belles images, bien soignée comme on les aime.
Amic. PATrice

Re: Petit récit d'un affut à MP !

Publié : Dim 16 Sep 2012 15:18
par West
Merci à tous pour votre passage et commentaire :commeca:

@Pschitt: Oui c'est bien le 200/2 + TC1.7, il est vraiment extra ce 200/2 :wink:

@Pierrot: difficile de tourner la branche, elle est en équilibre, j'ai du l'attacher solidement pour qu'elle ne bouge plus....

Merci GG, une vrai flèche bleue, impressionnant quand on le voit débouler sur soit !
Pour le support j'ai quelques idées, pour le bokeh je suis impatient que l'automne arrive avec ces belles feuilles rousses :wink:

J'ai oublié de préciser qu'en fin d'affut j'ai découvert qu'il y avait 2 MP sur cet étang, l'autre niche à l'opposé, les voire à deux voler et chasser ensemble était :shock: :commeca:

2 autres:

3.
134135
#134135: Consulté 352 fois
Exifs


4.J'ai imprimé celle-ci en A3+
134136
#134136: Consulté 352 fois
Exifs

Re: Petit récit d'un affut à MP !

Publié : Dim 16 Sep 2012 16:38
par GRIBOUILLE
:clap: pour la suite

Re: Petit récit d'un affut à MP !

Publié : Dim 16 Sep 2012 21:00
par dged
superbe cette dernière ... :clap: ....par contre je pense qu en baissant un peu la luminosité ferait davantage votre sujet (ce n est que mon avis )....merci du partage :commeca:

Re: Petit récit d'un affut à MP !

Publié : Dim 16 Sep 2012 21:29
par tvk59
jeje6275 a écrit :La patience fini toujours par payer, :commeca:


Effectivement ! Bravo :D

Je suis également d'accord pour un poil du luminosité en moins, je pense que ça mettrait mieux en valeur ton sujet.