Page 1 sur 1

Harle piette (pas hyper commun)

Publié : Sam 11 Fév 2012 18:30
par Lionel
Bonsoir,

Après avoir testé un peu les ski peau de phoque fraîchement acheté sur piste, j'ai décider de faire une sortie ce samedi en montagne, j'ai pris l'appareil photo, rien vu à part un accenteur alpin et 3 casses noix :'(. Bon pas grave, de retour à la maison, je regarde le natel que j'avais oublié. 2 appels en abscance et 1 message, je lis le message: Il y a un harle piette. Bon... j'ai encore jamais entendu ce nom d'oiseau ^^ harle bièvre, je veux bien, harle huppé, c'est déja bien plus rare, mais ok, mais le harle piette, aucune idée. Donc j'ouvre le bouquin d'identification et je vois le fameux. Bizarre, la forme ressemble au harle mais le bec n'est pas du tout caractéristique de ceux-ci peut être ne mange t'il pas des poissons? bref. Si c'est rare, c'est près de chez moi, il faut que j'y aille. Mon père venait de partir :'(
Heureusement une connaissance à pu venir me prendre ( un grand grand merci! ). Arrivé sur les lieux, pas de harle, un grèbe huppé et un castagneux et au bout d'un moment on appercoit dans les roseaux 2 sarcelles et le fameux harle piette, un très joli oiseau très fin et très petit aussi, il est autant grand que les sarcelles, il doit être bien plus petit que les autres harles.
Bref, comme me l'avait prédit le SMS, il garde ces distances (50mètres) j'ai pris le 300mm + TC2 ce qui fait un 600mm sur aps-c soit un 900mm pour ceux qui ont leur référence en argentique. Et à cette distance c'est une tache sur la photo... Donc c'était assez mal parti pour faire une "jolie photo" mais bon, on se dit, une photo d'identification pour une espèce rare, ca va aussi ;). On avance gentillement, mais le harle avance toujours plus...
Heureusement celui qui été avec moi à plus d'un tour dans sa poche! Il me dit. Met toi au bord de l'eau là, moi je continue et ils reviendront pas là.
Je me dit, pourquoi pas. Je me met au bord de l'eau je vise les 3 oiseaux qui s'éloignent toujours et au bout d'un moment, ils fond marche arrière et ils viennent tout gentillement vers moi. La map en manuel, je prend des photos un peu comme je peux, ils se rapprochent toujours plus, me passe à coté et continue leur trajet. Un super moment! Merci à ceux qui mon aider pour ce moment!

1
Image

2
Image

3
Image

Re: Harle piette (pas hyper commun)

Publié : Sam 11 Fév 2012 19:03
par younes
Bonjour,
Le flou des photos vient plutôt de la mise au point manuelle ou de le combinaison TCx2 + 300mm ?
C'est dommage :-(
Sinon la couleur de l'eau sous les volatiles est d'un bleu étrange, tu en penses quoi ?
En tout cas bravo pour la patience avec ces températures pour le partage.
A+

Re: Harle piette (pas hyper commun)

Publié : Sam 11 Fév 2012 19:05
par Lionel
younes a écrit :Le flou des photos vient plutôt de la mise au point manuelle ou de le combinaison TCx2 + 300mm ?


mise au poind manuel + TC2 + smog/brouillard

younes a écrit :Sinon la couleur de l'eau sous les volatiles est d'un bleu étrange, tu en penses quoi ?


aucune saturation, ni traitement bizarre, rajout de noir ou de contraste par ci par là car le TC fait perdre pas mal. Et le brouillard/smog atténue aussi


4
Image

5
Image

6
Image

7
Image

Re: Harle piette (pas hyper commun)

Publié : Sam 11 Fév 2012 19:59
par mavrick67
Salut lionel

Tu as bien fait d'y aller :mrgreen:

un bien joli spécimen que tu nous fait partager, merci à toi :commeca:

une très belle 4 et 6 pour ma part :wink:

amic

Olivier

Re: Harle piette (pas hyper commun)

Publié : Sam 11 Fév 2012 20:22
par geo
en effet, une femelle ou un 1er hiver. j'avoue avoir regardé dans mon guide, les seuls harles piettes que j'avais vu (en photo) étant des ma^les d'un très beau blanc avec lignes noires et tache noire sur l'oeil.
Une belle rencontre :tof:

Re: Harle piette (pas hyper commun)

Publié : Sam 11 Fév 2012 20:31
par Lionel
oui, le mâle est un autre phénomène!

Re: Harle piette (pas hyper commun)

Publié : Dim 12 Fév 2012 09:20
par Ronin
Joli partage :commeca:
L'avant dernière est :commeca:

Marrant çà
J'ai croisé hier, un Harle bièvre .....
J'avais jamais vu non plus ...

Re: Harle piette (pas hyper commun)

Publié : Dim 12 Fév 2012 10:28
par joulzy68
l'important est le moment passe a se geler le fion :-)
Encore un canard que je ne connaissais pas. Il a une tete au carre, resemble tres lointainement aux membres de son clan (harle)
Les autres sont aussi super elegants
Rv