papyrazzi a écrit :Evidemment que tes photos sont sympas ! Mes observations (fondées ou non) ne sont en rien réductrices, que du contraire. Elles visent à ce que tu puisses nous représenter tes jolies photos avec un peu plus de recherche. Que tu fus glacé au moment de la prise de vue, j'en conviens. Mais es photos ne sont en rien ratées, heureusement. Tu as tout de même pu faire de beaux shoots. Dès lors, par respect pour ton "courage", tu devrais faire l'effort d'apporter le petit "must" qui conviendrait à tes photos qui, elles, ne te demandent que cela !
Pour la dernière, elle est plein cadre ou tu as croppé ? Si tu as croppé, tu peux très facilement résoudre la question de la mise en page.
Pour la deuxième, rien de plus aisé que d'éclaircir un peu et apporter, ensuite, un peu de contraste, non ?
Pourquoi travailler en digital si ce n'est pas pour corriger un tant soi peu le traitement fait par l'appareil, voire y apporter ta touche personnelle ? Je présume qu'avec le beau matériel que tu possèdes tu fais tes photos en ARW. Donc, le post-traitement est un passage obligatoire (même sans intervention aucune du photographe) pour "sortir" la photo en JPG. Donc, une petite correction pour avoir un résultat meilleur est vraiment une sinécure !
Allez, remets le travail sur le métier et renvoie tes photos "revues" pour que nous puissions encore mieux les admirer.

Merci Papyrazzi de revenir à la charge. Je n'ai rien contre tes "critiques" car je me les suis faites quand j'ai "développé" mes fichiers ARW.
1 - Pour la première, je ne peut malheureusement pas remettre la netteté sur l'oeil (ou très difficilement).
2 - Pour la deuxième, camera RAW me donne le flanc droit de l'oiseau (à gauche sur l'image) en surexposition c'est pourquoi il me semble difficile de mettre plus de luminosité au risque d'avoir ce côté "cramé". Je préfère donc que l'image reste dans cette zone de courbe de niveau. Par ailleurs, donner plus de contraste ne me paraît pas très judicieux car on perdrait de la lecture au niveau du plumage (en outre, par écrans interposés, il est très difficile de juger de cet aspect).
3 - Enfin, pour la troisième, je suis quasiment plein cadre, je pourrais donner un peu d'espace suplémentaire, mais je trouve que la petite goutte d'eau au bout du bec est placée pile poil sur un point d'or, et compte tenu du reflet, je peut me permettre de centrer l'oiseau sur la hauteur.
Maintenant, je sais aussi que je peut retourner sur les lieux, et avec un peu de chance, j'aurais l'occasion de refaire des images en pensant à toutes ces erreurs, et le résultat n'en sera que meilleur.
A bientôt sur le forum et merci pour cet échange,
Amicalement,
Christian.