VIGNERON a écrit :Rien non plus contre toi Erwan, mais puis-je-voir de tes photos d'oiseaux avec ton 2.8-400 ?
Effectivement, le fil partage et identification a aussi son intérêt, mais comment progresser sans critique ?
Peut-être faire deux fils, un pour le partage amical avec titres, un autre pour l'identification ?
La netteté des images étant liée à la qualité des optiques, des boitiers et de leur prix, doit-elle être le critère esthétique majeur d'un cliché au risque de rendre ce fil élitiste, tout le monde n'a pas un NIKKOR 2.8-400 ?
Amic
Erwan n'a pas tort, Vigneron, enfin pas sur tout

Je n'irai tout de même pas jusqu'à dire que c'est à mettre à la poubelle, mais il y a des axes d'amélioration, effectivement.
Sur la 1 et la 2, c'est cadré large. 2 options : soit pouvoir cadrer plus serré, mais probablement impossible si tu ne peux pas te rapprocher, ou alors faire le parti pris de l'animal dans son environnement, avec une compo peut-être un peu plus graphique. Et là à ce moment là, tu pourrais faire le choix de ne pas couper le reflet ça apporterait un petit plus.
Ensuite, la 1 et la 2, c'est kifkif, donc autant ne garder et ne présenter que la meilleure des 2, donc pour moi la 1 car sur la 2 le regard du héron vient buter trop vite contre le cadre.
Ensuite, l'aigrette. Effectivement sur la 3 ça manque de détail, pourquoi alors ne pas l'éliminer de la série puisque la 4 est nettement plus sympa.
Du coup on est à la 4. Celle-ci a du potentiel, tu ne semblait pas trop loin et il semble qu'il y avait un peu de lumière. Dès lors, il faut soigner les paramètres de prise de vue, f/11 1/1000è à 800ISO c'est étrange, mieux vaudrait rester sur du f/8 à 400ISO par exemple. Ce qui en plus permettrait de sous exposer un poil pour éviter de griller les blancs de l'aigrette et réhausser les basses lumières au post-traitement sans faire monter le bruit en BL.
Et pour réaliser cela l'optique n'est pas limitante: le 500/4.5 Sigma même 1ère version est probablement très bon utilisé à f/8.
Donc voilà, la série ramenée simplement à la 1 et la 4 devient nettement plus parlante, et en modifiant les paramètres de prise de vue il y a moyen de faire un truc top surtout que tu sembles avoir un endroit prometteur pour les prises de vue.
