Yann E. a écrit :Apparemment, tu as raté le "

" après "grincheux"...
Non, t'inquiète, pas de souci, on cause juste. Excuse-moi si je t'ai paru... grincheux...
Et on cause parce qu'on n'est pas d'accord. Causer quand on est d'accord est nettement moins intéressant.
Yann E. a écrit :C'est la raison de mon "coup de gueule", le fait que je voie descendre systématiquement en flammes les images animalières qui ont des imperfections techniques même quand elles ont une vraie valeur documentaire, alors que globalement les critiques sur de véritables bouses sont beaucoup plus douces dés l'instant que le sujet est un bipède, un voyage, etc...
Et toi-même, vas-tu sur les fils de ces "véritables bouses" pour les critiquer ? Positivement j'entends, en expliquant pourquoi tu ne les apprécies pas ?
Je ne passe pas sur tous les fils critiques, mais quand j'arrive sur un fil qui a collectionné les "wow", les "génial", les "super", je ne me prive pas de relever le petit truc qui fait que si l'image est sympa, ça n'est pourtant pas "une grande image".
Toujours pareil, le forum est ce qu'on en fait.
Yann E. a écrit :Le rôle de la photo est aussi de rendre compte, documenter, faire connaître, et dans un domaine où nos connaissances ont de grandes lacunes comme les milieux naturels c'est un outil privilégié.
Ah ah... here we are... sommes-nous ici, sur alphadxd, pour documenter le monde, ou pour partager de belles images ?
Yann E. a écrit :Hors, depuis 3 ans que je suis ici, je remarque que certains qui ne font jamais d'animalier vont venir "flinguer" une image par exemple d'un comportement inédit et très difficilement observable parce que 1% de l'image est cramé...
C'est ça qui m'énerve, 2 poids 2 mesures, comme si la planète dont nous dépendons n'était qu'un décor dont les seuls éléments importants seraient un singe sans poil nombriliste et les termitières bétonnées qui lui servent de forêt...
Qu'est-ce qui fait l'intérêt d'une image ? La rareté du sujet, ou la qualité et la créativité de sa "reproduction 2D" ?
Vaste débat qui dépasse largement le cadre d'un forum photo... mais justement...
Prenons une analogie : la flore. En soit, montrer une fleur rare est intéressant. Mais si l'image n'est qu'une reproduction, sans recherche de lumière, d'angle, de mise en scène... juste pour montrer ce qui est, ce "document" a-t-il sa place sur un forum photo ?
Encore une fois, sur un forum naturaliste, oui, à 200%, et la photo n'est alors qu'un outil.
Mais sur un forum photo ? Ici, la photo n'est pas un outil, c'est le but. Après, chacun fait ce qu'il veut des photos qu'il produit. Mais sur un forum photo, cCe n'est pas le sujet qui fait l'intérêt du partage, c'est son traitement photo, nuance.
Alors certes, dans "traitement photo", il y a aussi l'approche, la connaissance de l'espèce et de son environnement, la prise de vue en elle-même... Certes, ça fait partie de l'intérêt du partage d'une photo animalière ici. D'ailleurs, j'apprécie souvent les courts récits que certains nous collent avant de nous envoyer leurs photos. C'est souvent un vrai plus à leurs images.
A la rigueur, les photos d'animaux dont tu parles se rapprochent de la notion de reportage, où le sujet prend de l'importance par rapport au traitement pur de l'image. Et du coup, c'est vrai qu'on ne regarde pas, on ne critique pas des images de reportage comme des images plus léchées, type portraits posés, studio, macro... C'est vrai.
Mais :
- ça n'empêche pas, une fois au chaud devant son écran, de chercher à voir ce qui pêche, pour tenter de faire mieux lors de la prochaine prise de vue sur le terrain,
- ça ne signifie pas de "passer" tous les défauts techniques sur le dos de conditions d'approche difficiles.
Do you understand my point of vue ?
