Page 1 sur 1

perdrix

Publié : Ven 17 Avr 2009 22:12
par Xapi
plus pour le partage que l'esthétique

1.
euh chérie tu crois qu'on peut y aller ?

Image

Re: perdrix

Publié : Ven 17 Avr 2009 22:13
par Xapi
2.
allez, debout, gooooo

Image

Re: perdrix

Publié : Ven 17 Avr 2009 22:20
par round-planet
mignonnes!

Re: perdrix

Publié : Ven 17 Avr 2009 22:22
par papyrazzi
Qu'as-tu fait aux couleurs? C'est pas loin du fluo!
Sinon, le 300/2,8 avec le TC 2x, ça reste bien piqué tout de même.

Re: perdrix

Publié : Ven 17 Avr 2009 22:36
par Xapi
Sous LR, j'ai mis +4 de vibrance et +6 de saturation mais -6 pour la saturation des vert car effectivement je trouvais ça étrange.
Ceci dit c'est quand même pas fluo, es-tu sûr d'avoir un écran calibré ? ;)

C'était à l'ombre d'une haie, soleil couchant, mais j'ai préféré laisser la BdB mesurée par l'appareil car sur "ombre" ça donne une colorimétrie que j'ai trouvé encore plus désastreuse:
Image

[edit] ceci dit c'est vraiment vert de chez vert dans ce champ !

Re: perdrix

Publié : Ven 17 Avr 2009 23:07
par jean-yves
Les verts sont pas top !

Re: perdrix

Publié : Sam 18 Avr 2009 01:48
par papyrazzi
Oui, il est bien calibré (fait la dernière fois à Pâques) pour les photos tirées ce jour.

Effectivement, on est pas au fluo, mais il y a énormément de bleu dans ton vert (1ère photo).

Et oui, la BdB de l'appareil est effectivement encore plus désastreuse!

Tu ne penses pas que comme ceci on conserve les couleurs des perdrix et une herbe encore très verte?
Image

Re: perdrix

Publié : Sam 18 Avr 2009 05:42
par Rorqual
La proposition de papy est un rien excessive mais les couleurs quand même bien meilleures.
Ahhhhhh, cette BdB parfois farfelue :surpris:

Re: perdrix

Publié : Sam 18 Avr 2009 09:26
par Xapi
allez donne nous ton traitement papy :commeca:

Re: perdrix

Publié : Sam 18 Avr 2009 09:28
par round-planet
d'accord

Re: perdrix

Publié : Sam 18 Avr 2009 09:28
par round-planet
d"accord avec Pappy!

Re: perdrix

Publié : Sam 18 Avr 2009 09:56
par Xapi
bon alors au prix d'un traitement qui ne conserve pas les "proportions" entre les couleurs venant de la prise de vue MAIS retranscrit bien l'ambiance "ombre" dont mon œil se souvient, j'ai fait ce qui suit.
Côté couleurs vous situez ça comment ?

Image

Re: perdrix

Publié : Sam 18 Avr 2009 12:13
par Bertrand T
Xapi a écrit :C'était à l'ombre d'une haie, soleil couchant, mais j'ai préféré laisser la BdB mesurée par l'appareil car sur "ombre" ça donne une colorimétrie que j'ai trouvé encore plus désastreuse:

Les premières sont nettement trop blues. Celle sur le pré-réglage "ombre" est franchement jaune, mais c'est déjà plus flatteur — de manière générale, il vaut mieux être trop jaune que trop bleu et trop vert que trop magenta. Ta dernière proposition est, justement, trop magenta. Le "bon" réglage doit donc se trouver entre l'évaluation de l'appareil et le pré-réglage "ombre" — mais depuis quand une ombre est-elle standardisée ? Un pré-réglage c'est un point de départ pour bidouiller les curseurs.
Papyrazzi :commeca:

Re: perdrix

Publié : Sam 18 Avr 2009 12:23
par domideb
Il s'agit très certainement d'un champ de céréales (Ben oui, c'est mon métier!). Et donc, il me semble que le traitement de Papy me semble le plus se rapprocher de la réalité, même si comme tu le dis, Xapi, c'était à l'ombre d'une haie au soleil couchant. Ou alors, la céréale n'est vraiment pas en forme!! :wink:

Et la couleur des perdrix, c'est bien celle de Papy..

Re: perdrix

Publié : Dim 19 Avr 2009 12:03
par papyrazzi
Je trouve que mon interprétation paraît effectivement très saturée dans le vert, mais c'est sur base
de tes indications et explications:
Xapi a écrit : C'était à l'ombre d'une haie, soleil couchant,... , ceci dit c'est vraiment vert de chez vert dans ce champ !

J'ai donc tout d'abord désaturé en bleu ce qui redressa immédiatement les couleurs des perdrix.
Puis, pour induire l'action de la haie, j'ai enlevé un peu de luminosité et de saturation dans les verts (qui étaient
encore un peu trop bleus, toutefois; les perdrix n'étant d'ailleurs pas assez brun-rose dans ces couleurs).
Comme le soleil était couchant (moins jaune), j'ai donc filtré encore un peu en diminuant le bleu, puis le vert de
moitié de cette différence.

Suite aux observations de domideb (qui a l'oeil pour ce genre de choses), j'ai regardé dehors le champ
à céréales qui s'étend en face de mon bureau: c'est le même vert (un peu plus lumineux).

Donc je ne dois pas être fort loin de ce que tu as dû voir... juste, peut-être, encore un peu plus rouge-orangé
considérant l'interaction du soleil couchant et un vert un encore petit peu moins lumineux encore pour l'ombre de la haie.