Les fantômes des forêts

Passereaux, rapaces, limicoles, etc...
Auteur
Message
West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2398
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#65 Message Jeu 09 Avr 2020 14:28


La 10 avec cette lumière de sous-bois et cette 16 sur fond sombre, tu as apprivoisés le terrain et bientôt la gélinotte :commeca:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#66 Message Jeu 09 Avr 2020 21:13


Vraiment super, la dernière, tu as vraiment su tirer partie des difficultés de la foret, la grande classe!
Mais les précédentes n'étaient pas en reste, et la série est géniale.
Pour le coup de sécateur sur le rejet (pas sur que ça en soit vraiment un. plutôt une graine coincée qui a germé), j'ai failli faire la remarque aussi, mais finalement comme la souche est clairement d'origine humaine, la présence de cette pousse (quand elle n'est pas devant l'oiseau) montre que quand on la laisse tranquille, la nature redémarre. Une petite pousse d'espoir au final.

Et pour finir ce soir, la qualité des images offerte est vraiment top, mais en plus ce fil est un sacré exemple de ce qu'il faut faire pour sortir de belles images :repérage, connaissance, respect, patience et encore patience.

Bravo.

Ps : une petite photo de ton affut inconfortable?
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#67 Message Ven 10 Avr 2020 11:52


Merci pour vos retours et aussi d'avoir donné votre préférence entre la 9-10-11-12 ou j'ai un peu de la peine à faire un choix!

Quentin a écrit :Lio je sais pas d'où tu es parti avec le raw de cette dernière mais je suis sur le cul

j'ai posté le avant-après du coup :). J'ai vraiment essayé de tirer le mieux que je pouvais de l'image. C'est là que tu es content d'avoir 42mgpx pour de l'animalier aussi.

herissonalunettes a écrit :Pour le coup de sécateur sur le rejet (pas sur que ça en soit vraiment un. plutôt une graine coincée qui a germé), j'ai failli faire la remarque aussi, mais finalement comme la souche est clairement d'origine humaine, la présence de cette pousse (quand elle n'est pas devant l'oiseau) montre que quand on la laisse tranquille, la nature redémarre. Une petite pousse d'espoir au final.

Et pour finir ce soir, la qualité des images offerte est vraiment top, mais en plus ce fil est un sacré exemple de ce qu'il faut faire pour sortir de belles images :repérage, connaissance, respect, patience et encore patience.

Ps : une petite photo de ton affut inconfortable?



Comme hérisson. Je ne couperais pas cette repousse. Je trouve qu'elle apporte un vrais plus. Cest plutôt les branches dans l'arrière plan pas assez dans le bokeh qui me gènent.

Je te préparer une photo de l'affut :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Peache
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3966
Photos : 3099
Inscription : 04 Avr 2010
Localisation : Le Jura, Suisse
/
Contact :

#68 Message Ven 10 Avr 2020 14:10


Crisan57 a écrit ::clap: Top cette dernière Bravo Lio :clap:

:+1:
Que dire de plus...
Bravo Lionel :clap:
Amicalement
Patrick

Sony A7RV | 20 G | 16-35 GMII | 135 GM | 200-600 G | 400 GM // Sigma | 85 DG DN ART | 105 DG DN MACRO // Tamron 35-150 2-2.8 // dji mavic 3 classic

Peache
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3966
Photos : 3099
Inscription : 04 Avr 2010
Localisation : Le Jura, Suisse
/
Contact :

#69 Message Ven 10 Avr 2020 14:15


Lionel a écrit :...
J'avais les réglages pour milan noir... d’où la vitesse d'expo beaucoup trop élevée...

N’y a-t-il pas, sur ton A7RIII, la possibilité d’assigner une mémoire de prise de vue sur un des bouton du boîtier ?
C’est ce que j’ai fait sur le mien, j’assigné « S 1/1250e et AF-C » sur le bouton AEL, pour les oiseaux et autres objets rapides :wink:
Cette mémoire, y’en a trois, est indépendante des mémoires usuelles...
Amicalement
Patrick

Sony A7RV | 20 G | 16-35 GMII | 135 GM | 200-600 G | 400 GM // Sigma | 85 DG DN ART | 105 DG DN MACRO // Tamron 35-150 2-2.8 // dji mavic 3 classic

demala
Messages : 2428
Photos : 2967
Inscription : 03 Juin 2012
Localisation : Bruxelles
/

#70 Message Ven 10 Avr 2020 22:45


Tu as fait très fort avec cette série. Un tout grand bravo.
Nikon Z8, bague FTZ2, Nikkor 70-200mm f4, Tamron 15-30mm, Nikkor 500mm f5,6, Nikkor 300 f4, flash godox V860II N.

joulzy68
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 4857
Photos : 2727
Inscription : 15 Nov 2010
Localisation : Metzeral / Alsace
/
Contact :

#71 Message Sam 11 Avr 2020 11:25


chapo Lio !!
Elle s'appelle comment la gélinotte ?
EOS 5dMarkIII et 7dMarkII avec des cailloux

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#72 Message Sam 11 Avr 2020 11:40


joulzy68 a écrit :chapo Lio !!
Elle s'appelle comment la gélinotte ?

Il s'appelle Alastor. D'ailleurs j'espère qu'il va bien, j'ai trouvé une poignée de plumes en montant :S
Il y en a un qui chante à gauche de mon affut il y a 10min mais je sais pas si c'est Alastor :S

Edit: une gelinotte est passée en coup de vent... Ce n'est pas Alastor... je crain le pire...

@Peache, il faut que je regarde si cette option n'est pas réservée aux derniers boitiers sorti...

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21482
Photos : 439
Inscription : 02 Déc 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#73 Message Sam 11 Avr 2020 21:47


Et bien, sacré cadeau de Pâques que tu t'offres là ! Chapeau bas, autant pour les images que la persévérance, autant pour la chevèchette que la gélinotte. :prosterne: :commeca:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

A-lexis
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 3954
Photos : 1980
Inscription : 18 Mai 2014
Localisation : En Valais - près de la neige
/
Contact :

#74 Message Dim 12 Avr 2020 14:09


Salut,

La 16 est magnifique.

Incroyable le transformation entre l'avant et l'après

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#75 Message Lun 13 Avr 2020 08:10


J'ai trouvé des plumes partout. Alastor à surement aidé à nourrir une nichée d'autour des palombes :S

Depuis, David à fait son apparition au sol. Je l'entendais uniquement dans les arbres avant. Il reprend doucement le territoire d'Alastor.

17
337746
#337746: Consulté 2334 fois
Aimé 2 fois Exifs

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

A-lexis
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 3954
Photos : 1980
Inscription : 18 Mai 2014
Localisation : En Valais - près de la neige
/
Contact :

#76 Message Lun 13 Avr 2020 21:09


Salut,

Belle oiseau, je suis fan de son plumage

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#77 Message Mar 14 Avr 2020 12:21


Bravo, tu sors vraiment des images magnifiques de cet oiseau très discret.
Et tout ça s'accompagne d'un récit naturaliste, la nature n'est pas un conte de fée....
Comme le dit Herisson, c'est LA façon de sortir de belles images, même si l'attente est frustrante, douloureuse, plein de doutes et de questions, d'échecs. Et la nature pleine de branches...
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

jml6210
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2717
Photos : 362
Inscription : 26 Juil 2011
Localisation : Belgique (Bruxelles)
/
Contact :

#78 Message Mer 15 Avr 2020 02:34


ben21 a écrit :Bravo, tu sors vraiment des images magnifiques de cet oiseau très discret ...

:+1:
Jean-Marie
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Alpha 99II :: Sigma 12-24 HSM II : Sigma 24-105 Art : 35mm f/2 : 80-200mm f/2.8 APO : 70-300mm G SSM : 70-400mm G SSM : Tamron 150-600 G2

Mon FlickR

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#79 Message Mer 15 Avr 2020 22:08


ben21 a écrit :Bravo, tu sors vraiment des images magnifiques de cet oiseau très discret.
Et tout ça s'accompagne d'un récit naturaliste, la nature n'est pas un conte de fée....
Comme le dit Herisson, c'est LA façon de sortir de belles images, même si l'attente est frustrante, douloureuse, plein de doutes et de questions, d'échecs. Et la nature pleine de branches...

C'est ca, une nature pleine de branche :)

D'ailleurs, pour ce que ca intéresse, toute l'histoire ici: http://apvl.ch/fantomes/ Un grand merci à Ben pour la correction, il y avait du boulot :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#80 Message Jeu 01 Avr 2021 23:00


Voila que depuis début mars, je suis sur les traces de mes fantômes. J'ai entendu la chouette chevêchette et même la tengmalme mais impossible de les voir dans les branchages. Un jour sur deux, je délaisse le coin à chouettes pour aller prospecter la zone de la gélinotte des bois. Elles se font aussi très discrètes, j'en ai vu une s'envoler au bout d'un sapin et j'ai pu entendre un chant en 1 mois. Les indices sont maigres et ma motivation se casse sacrément la figure. Hier, j'écrivais à Ben21 que j'allais lâcher l'affaire pour me concentrer sur la perdrix bartavelle une espèce que j'ai encore rarement eu la chance d'observer. Après avoir creusé un peu plus le sujet, il est encore un peu trop tôt pour la perdrix des roches, du coup, ne sachant pas trop quoi faire de ce weekend prolongé (Welsch ne semble pas très motivé pour un 4000), je retourne voir si j’entends la gélinotte.
Sur le chemin, je m'arrête à tous les endroits où j'en ai entendu l'année passée, une petite pause de 10-15min avant de continuer le chemin. C'est en arrivant au dernier spot que j’entends le chant de la gélinotte! Je ne fais pas un pas de plus, m’accroupis et attends. Le chant continue, voici une deuxième strophe, c'est plus que tout ce que j'ai entendu en 1 mois! Vite un petit message à Ben21 pour lui annoncer la nouvelle.
Je me déplace un peu pour me cacher un peu plus au pied d'un arbre. Je suis absolument pas équipé pour faire un affut car je suis encore au stade de repérage. La gélinotte chante toujours, 3, 4, 5 couplets. Elle n'est pas bien loin mais c'est impossible de la voir. Un deuxième chanteur se met à siffloter derrière moi, les deux se répondent. Voila que le premier change d'arbre et se pose sur un branche pas loin de moi. Heureusement que je l'ai vu atterrir pour le repérer. Malheureusement, il est juste derrière une branche, je fais le point en faisant l'AF sur le tronc dessous.

18
352370
#352370: Consulté 1744 fois
Exifs


Pas question de me déplacer pour trouver un angle sans la branche car je risquerais de les effrayer. Je fixe la branche non stop pour suivre l'individu s'il venait à décoller. Mais il a l'air de bien s'y plaire, il chante pas moins de 16 minutes sur la branche. Un véritable spectacle à ciel ouvert malgré les restrictions covid mais très fatiguant pour les yeux. L'individu derrière moi, intrigué par la mélodie du premier semble se rapprocher. Son chant résonne si fort dans mes oreilles que j'ai l'impression qu'il est dans l'arbre au dessus de moi. Évidement, impossible de le voir dans tous ces branchages. Puis, d'un coup d'un seul, deux gélinottes décollent derrière moi. L'un poursuit l'autre dans une course folle entre les arbres, ils traversent même l'arbre ou je suis caché soit à 4-5 mètres de moi environ. Absolument incroyable! Évidement, le premier individu en face de moi plonge dans les bois pour se joindre aux deux autres. Il n'y aura pas d'autres images...

Je reste toujours sous mon arbre dans l’espoir que l'un d'entre eux ressort. Étonnamment, après une 20ène de minute, j’entends le chant derrière moi qui recommence. Serait-ce un 4ème individu? Le chant se rapproche de plus en plus puis s'éloigne. Je scrute les branches aux alentours mais je n'y vois rien. Le chant disparait et le temps passe. La lumière commence aussi à baisse en intensité. J'entends des petits bruits d’ailes, serait-ce la gelinotte qui rejoint ses quartiers pour la nuit? Ou est-ce seulement la grive qui a chanté quelques instants plus tôt? Dans ces situations, je deviens à moitié parano, le moindre frottement de feuille me fait sursauter.
Un nouveau bruit de battement d’aile retentit et je vois une petit masse beige clair atterrir derrière un arbre. Pas de doute, une gélinotte est dans les parages. Le lieu exact de atterrissage est bloqué par un tronc d'arbre (évidement), je prends mon mal en patience avec l'objectif à bout de bras prêt à déclencher. La gélinotte se déplace, je vois un bout de queue par ici, par là. Je lève et descend l'objectif que quelques dizaines de centimètre pour essayer de trouver le meilleur spot à travers les branches tout en restant assis. Une petite fenêtre entre les branches se profile, la gélinotte ne s'avance pas assez pour ne pas être superposée avec les branchages, il lui manque quelques cm. Après avoir chanté une strophe, elle disparait derrière le tronc et quelques dizaines de minutes plus tard, je vois la tache beige disparaitre au fond de la foret dans un bruit de battement d'ailes.
Quel spectacle incroyable, c'est le sourire jusqu'aux oreilles que je sors de ma cachette. Maintenant, c'est sûr, je sais ce que je fais de mon weekend de Pâques :)
19
352373
#352373: Consulté 1741 fois
Aimé 4 fois Exifs

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010


Revenir vers « Oiseaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités