Merci beaucoup à vous quatre pour vos avis.
Bon, pour la petite histoire, les 1 et 3 ont été faites au D500 + 500mm + TC1.4x = 1050mm; la 2 au D500 + 500mm = 750mm
- la troisième photo: à l'approche, en voiture, à travers les chemins de terre. La distance maxi d'approche dans ces conditions est d'environs 200 mètres; à pieds elle passe à environ 300 mètres. Ça ne dure jamais bien longtemps avant qu'elles s'envolent, même à ces distances. Juste de quoi faire du minimalisme et saisir l'ambiance. Et pour ceux qui aiment, les prendre en fuite, en vol.
- la deuxième photo: en voiture, en s'arrêtant à l'arrache au bord d'une départementale. La distance maxi de "tolérance" dans ces conditions, où elles ont l'habitude de voir passer des voitures, est d'environ 100m. Là aussi ça ne dure jamais bien longtemps. Comportement pire que celui des buses car on peu en croiser une de très près tant qu'on ne s'arrête pas, ce qui n'est pas le cas avec les grues.
- la première photo: en billebaude dans un bois, à pieds pour le plus gros de l'approche, puis en rampant les 30 derniers mètres. Je suis très satisfait de cette approche car j'en avais ratée 3 juste avant.
@Sauveur: j'ai déjà essayé l'attente en tente affût... sans succès. Pour réussir il faudrait laisser la tente assez longtemps sur place pour qu'elles s’habituent à elle, et les appâter quotidiennement au maïs pendant qu'elles dorment sur le lac la nuit. Les 4 jours du festival ne suffisent pas.
@Ben: pour les noirs, je te renvois à ma signature toute neuve de trois jours.

Pour le piquet et l'oeil je peux y faire quelque chose.