[FIL OUVERT ] Guêpiers 2018...

Passereaux, rapaces, limicoles, etc...
Auteur
Message
Atacama
Avatar de l’utilisateur
Messages : 908
Photos : 416
Inscription : 27 Juil 2012
Localisation : Seine et Marne
/

#209 Message Lun 01 Août 2022 19:15


xfradar a écrit :Ils sont partis, mais ils auront quand même laissé quelques beaux souvenirs :clap:

Cette année, enfin, j'ai pu observer des guêpiers d'Europe sur plusieurs sites.
Quel plaisir des yeux !
Je ne m'en lasse pas ...
La photo précédente a été prise sous affût : tout d'abord positionné à 25 m du "poteau", dans une carrière désaffectée, il a fallu 1h30 aux 3 guêpiers sur le site pour prendre la mesure de ma présence (a priori un couple ... + 1 aide que je qualifierais de culinaire).
Au bout d'une heure, j'ai avancé, toujours dans l'affût, à 20 m.
Puis j'ai réitéré l'opération jusqu'à me retrouver à 8-10 m sans dérangement visible pour les rares guêpiers présents.
Je suis reparti en l'absence des oiseaux ...
Je suis retourné sur place 2 jours plus tard pour observer le nourrissage : même technique à ceci près que les 2 guêpiers nourrissiers (et non plus 3) avaient - a priori - pris un peu l'habitude de mon affût.
30 mn d'attente ont suffit.
1 petit (1 seul) dans un terrier sur une bande de terre sableuse mise en cavalier le long d'une tranchée.
Observation intéressante mais vision moins photogénique ...

Que de beaux moments passés avec ce bel oiseau !
366141
#366141: Consulté 684 fois
Exifs
Nikon D850 + Nikkor 500 mm PF f/5.6 + Nikkor 105 mm macro f/2.8

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14511
Photos : 7515
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#210 Message Lun 01 Août 2022 22:21


il faut de la patience car ils sont assez méfiants de nature sur mon site avant qu'il ne soit envahi car quelqu'un avait mis la localisation de la colonie sur les réseaux sociaux, j'arrivais avant le lever du soleil pour ne repartir qu'après son coucher, ça fait long, ne pas oublier la boisson le miam mian et la bouteille pour se soulager :mrgreen: et les boules quies car une colonie d'une vingtaine de couples ça fait énormément de bruit :mdr: :mdr:
au début bleu puis orange maintenant rouge


Revenir vers « Oiseaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités