Page 1 sur 1

Re: Le Parc du Marquenterre vu par le petit Blaireau

Publié : Ven 16 Mai 2008 18:35
par LCDI
Sympa quand même hein ;)

Re: Le Parc du Marquenterre vu par le petit Blaireau

Publié : Ven 16 Mai 2008 21:47
par Xapi
C'est Disneyland, n'exagérons rien ! Ils sont en liberté absolue quand même les zozios, après on ne vas pas leur reprocher d'être là en nombre car ils se plaisent dans les lieux ! :pouet:
Certes c'est "plus facile" qu'une approche faite en rampant, mais cela n'ôte rien aux photos réalisées :)

Sinon mignon le micro-piaf qui a fait courir le blaireau ;)

Re: Le Parc du Marquenterre vu par le petit Blaireau

Publié : Sam 17 Mai 2008 09:27
par nelson
superbes photos ! bravo ! il me hate d'y retourner avec le A700.... j'y avait essayé l'an dernier mon A100 avec le Tamron 200-500 pour le première fois.

Re: Le Parc du Marquenterre vu par le petit Blaireau

Publié : Lun 19 Mai 2008 10:04
par Rorqual
Joli, le phragmite. Pas simple à poser ! :commeca: :commeca:

Re: Le Parc du Marquenterre vu par le petit Blaireau

Publié : Lun 19 Mai 2008 13:36
par bsdc
Trop facile le Marquenterre ? ...Porte des couleurs "fluo" et des grelots aux pieds :mrgreen: ! Quand je vois le mal que j'ai à shooter un pauvre piaf dans mon jardin, je n'arrive pas à imaginer qu'on puisse se plaindre de trop de facilité :wink: . Va faire un saut dans la partie concours, j'ai mis l'autre jour les références d'un animalier dont le thème est je crois "émotion aile". Shooter dans l'esprit de coller à un thème précis présentera plus de difficultés et t'apportera peut-être plus de satisfaction.

Re: Le Parc du Marquenterre vu par le petit Blaireau

Publié : Lun 19 Mai 2008 14:16
par Antoine.D
Xapi a écrit :C'est Disneyland, n'exagérons rien ! Ils sont en liberté absolue quand même les zozios, après on ne vas pas leur reprocher d'être là en nombre car ils se plaisent dans les lieux !


Ya quelques piafs éjointés quand mêmes, nourris, logés, photographiés :wink:

Ca sauve la vie des nettes rousses qui souhaiteraient taquinner les chasseurs de la Baie de Somme :wink:

Toujours est il que le biotope est excellent et donc que de nombreux oiseaux stationnent ou élisent domicile :-)

Joli le phragmite en tout cas :wink: tout comme la spatule ... rien de cramé ... Top ...

Re: Le Parc du Marquenterre vu par le petit Blaireau

Publié : Lun 19 Mai 2008 15:15
par GGTeix
Bravo pour la 1 :commeca: , la compo de la 5 est bien aussi ! :wink:

Re: Le Parc du Marquenterre vu par le petit Blaireau

Publié : Lun 19 Mai 2008 15:57
par Antoine.D
honeybadger a écrit :Ah j'oubliais de parler des affûts payants................


A tenter par un petit vent de Nord Est soutenu en Novembre/Décembre et -5° :wink: :wink: quand ça déboule en vrai migrateur sauvage ;-)

Re: Le Parc du Marquenterre vu par le petit Blaireau

Publié : Lun 19 Mai 2008 16:08
par Xapi
pas d'accord :) :nonnon:
(si ça t'ennuies de polluer ton fil photo par ce débat on demandera aux modos de bouger tout ça ensuite)

A part peut-être quelques coin-coin qui ont été recueillis et placé sur le parcours pédagogique (alias la mare à canard au début de la réserve) il n'y a aucun animal éjointé volontairement !
La grue est restée là car elle avait une aile cassée lorsqu'elle a été recueillie, tout simplement.

Après si le cygne t'a trouvé à son goût et les oies s'installent au bords des chemins pour couver, que veux-tu y faire : le parcours pédagogique a habitué les animaux à la présence humaine au fil des années et il en faut bien pour tout le monde, sinon comment sensibiliser les plus jeunes et les plus mal dégrossis à la nature ?
Réserver le contact animal à une approche obligée dans la boue pour voir 5 secondes un piaf s'envoler ça n'est pas très grand public et c'est le meilleur moyen que le plus grand nombre se détourne définitivement de la protection de la faune et de la flore.

Ensuite, sur les grands parcours, essaye de mettre le nez hors des postes d'observation et tu verras tout le monde déguerpir comme de braves bestioles bien sauvages :)

Et les affûts payants... eh bien je suis pour : certes ça ne remplacera pas les joies d'un affut en pleine nature, mais étant considéré que ça finance les projets du parc et que ça offre un point de vue privilégié pour la photo, alors c'est déjà bien.

C'est pareil à Cergy et à la Minière et en raisonnant comem ça il faut rayer des sorties photos tous les endroits où les animaux sont un tant soit peu au contact de l'homme; et ne garder que les affuts flottants au fin fond de l'Aube où les hérons s'enfuient dès lors qu'il y a présence humaine à moins de 200 mètres d'eux !

:pouet:

Re: Le Parc du Marquenterre vu par le petit Blaireau

Publié : Lun 19 Mai 2008 16:12
par Antoine.D
Les cendrés ont été introduites sur place, elles sont sédentaires et n'ont aucun comportement sauvage.
Les cygnes chanteurs également ;-)

Les cygnes tuberculé, ça y en a partout (avant comme après la grippe aviaire :mrgreen2: )

Par contre, je ne suis pas si catégorique que ça concernant les affuts payants
Si l'affut est correctement placé pour faire tomber le canard ou les limicoles à bonne distance de l'affut pour des photos, c'est pas négligeable.

Re: Le Parc du Marquenterre vu par le petit Blaireau

Publié : Lun 19 Mai 2008 16:28
par Xapi
Ne mélangeons quand même pas le parcours pédagogique (ie. mare à canards), et le reste du parc !
:D

Sur les postes... mmm... ça n'est quand même pas garanti de faire des photos originales. Ok pour le "tout venant" sans atitude particulière -et encore faut techniquement s'appliquer quand même- mais si tu ne connais pas les mœurs tu ne verras pas venir si facilement un accouplement ou une parade: non préparé le temps d'armer ce sera trop tard et/ou la photo sera mal composée.

Sinon sur le fond, je suis d'accord à 200% pour dire que c'est beaucoup plus sympa de "sentir" le contact avec la nature et de payer un peu de sa personne et de son temps pour approcher les animaux, tous les amateurs d'animalier le confirmeront ici, mais en même temps nous ne sommes pas des pros et j'apprécie énormément de pouvoir faire des observations variées et nombreuses le temps d'un WE alors que ça m'aurait pris 1 mois (que je n'ai pas) si j'avais du arpenter la Baie de Somme dans tous les sens pour faire ne serait-ce que la moitié des photos ou des observations que je peux faire au Marquenterre.

Re: Le Parc du Marquenterre vu par le petit Blaireau

Publié : Lun 19 Mai 2008 19:58
par bsdc
Désolé honeybadger, je n'avais pas mémorisé ta position sur les concours. Personnellement, je n'en suis pas fan non plus mais d'ici quelque temps, quand je commencerai à maîtriser un peu le numérique, je m'essaierai peut-être à quelques uns sur le "portrait". Non pas dans l'espoir d'arriver premier (je n'ai pas l'esprit de compétition et j'estime qu'un hobby doit rester un hobby) mais plutôt pour confronter ma conception d'un portrait réussi avec celle d'un jury.

Re: Le Parc du Marquenterre vu par le petit Blaireau

Publié : Mar 20 Mai 2008 17:20
par gevaudan
:commeca: