pas d'accord
(si ça t'ennuies de polluer ton fil photo par ce débat on demandera aux modos de bouger tout ça ensuite)
A part peut-être quelques coin-coin qui ont été recueillis et placé sur le parcours pédagogique (alias la mare à canard au début de la réserve) il n'y a aucun animal éjointé volontairement !
La grue est restée là car elle avait une aile cassée lorsqu'elle a été recueillie, tout simplement.
Après si le cygne t'a trouvé à son goût et les oies s'installent au bords des chemins pour couver, que veux-tu y faire : le parcours pédagogique a habitué les animaux à la présence humaine au fil des années et il en faut bien pour tout le monde, sinon comment sensibiliser les plus jeunes et les plus mal dégrossis à la nature ?
Réserver le contact animal à une approche obligée dans la boue pour voir 5 secondes un piaf s'envoler ça n'est pas très grand public et c'est le meilleur moyen que le plus grand nombre se détourne définitivement de la protection de la faune et de la flore.
Ensuite, sur les grands parcours, essaye de mettre le nez hors des postes d'observation et tu verras tout le monde déguerpir comme de braves bestioles bien sauvages

Et les affûts payants... eh bien je suis pour : certes ça ne remplacera pas les joies d'un affut en pleine nature, mais étant considéré que ça finance les projets du parc et que ça offre un point de vue privilégié pour la photo, alors c'est déjà bien.
C'est pareil à Cergy et à la Minière et en raisonnant comem ça il faut rayer des sorties photos tous les endroits où les animaux sont un tant soit peu au contact de l'homme; et ne garder que les affuts flottants au fin fond de l'Aube où les hérons s'enfuient dès lors qu'il y a présence humaine à moins de 200 mètres d'eux !
