Bouquetins du Bargy...SOS !

Cervidés, bovidés, ours, chiens, chats...
Auteur
Message
VIGNERON
Messages : 879
Photos : 1381
Inscription : 27 Mars 2010
/

#17 Message Mer 16 Oct 2013 14:39


merci Ă  tous pour vos passages et pour votre engagement Ă  la cause des bouquetins...

amic,

philippe
Focalisé sur la photo nature...

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#18 Message Mer 16 Oct 2013 14:51


J'adore la 8 :clap:
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#19 Message Mer 16 Oct 2013 15:02


Pour ceux qui veulent creuser, un très intéressant communiqué de presse de la FRAPNA.
Je vous recommande le bas de la page 4 et la page 5.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

VIGNERON
Messages : 879
Photos : 1381
Inscription : 27 Mars 2010
/

#20 Message Mer 16 Oct 2013 15:21


Bien d'accord avec Ben, le préfet va-t-il écouter les gens de terrain et revenir sur son plan d'éradication, du genre on tire d'abord et on se pose les questions après...la pétition a pour seul but d'amener par le dialogue :bla: les autorités au discernement nécessaire pour traiter ce problème intelligemment...

Amic,

Philippe
Focalisé sur la photo nature...

joulzy68
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 4857
Photos : 2727
Inscription : 15 Nov 2010
Localisation : Metzeral / Alsace
/
Contact :

#21 Message Mer 16 Oct 2013 16:08


Signature effectuée, ils sont beaux ces animaux, merci pour eux Philippe&Co.
Tite participation pour la forme.
179616
#179616: Consulté 1851 fois
Exifs
EOS 5dMarkIII et 7dMarkII avec des cailloux

VIGNERON
Messages : 879
Photos : 1381
Inscription : 27 Mars 2010
/

#22 Message Mer 16 Oct 2013 17:45


Merci RV, toi aussi tu as bouquetiné cet été ?

amic,

Philippe
Focalisé sur la photo nature...

expressway
Avatar de l’utilisateur
Messages : 305
Photos : 124
Inscription : 09 Sep 2013
Localisation : Vosges
Contact :

#23 Message Mer 16 Oct 2013 20:04


tes photos sont superbes et la pétition signée; étrange politique quand même
[VENDS] sony hvl 42AM
N D3S S 500mm f4.5 N 16-35 f4 S 105 f2.8 macro
https://www.flickr.com/photos/133090263@N02/

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#24 Message Mer 16 Oct 2013 20:08


J'ai signé. J'aime trop les bébés phoques! :mrgreen:

Ah, oui: superbes photos! ;-)

joulzy68
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 4857
Photos : 2727
Inscription : 15 Nov 2010
Localisation : Metzeral / Alsace
/
Contact :

#25 Message Mer 16 Oct 2013 20:15


Oui, nous avons suivi quelques femelles et jeunes, mais pas de vieux mâles
http://joulzy.fr/#/Reportages/Vanoise-2013/FN1A0929.jpg
RV
EOS 5dMarkIII et 7dMarkII avec des cailloux

Oli_
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3547
Photos : 341
Inscription : 07 Mars 2011
Localisation : Liège - Belgium
/

#26 Message Mer 16 Oct 2013 20:25


joulzy68 a écrit :Oui, nous avons suivi quelques femelles et jeunes, mais pas de vieux mâles
http://joulzy.fr/#/Reportages/Vanoise-2013/FN1A0929.jpg
RV

Ben si il y avait un vieux mâle ... mais il a fallu cropper à 200% avec le 600mm pour l'avoir en bonne taille :mdr:

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4813
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#27 Message Mer 16 Oct 2013 21:17


alors, pour jouer mon trouble fête, et je précise avant toutes choses que ca ne me réjouit pas. et que je fais ce que je peux comme opposition locale en cas d'envie de buter les blaireaux pour cause de tuberculose, je me sens ici obligé de réagir car la présentation est simpliste.

tout d'abord, l'affaire a démarré en avril 2012, ce qui a laissé le temps de se poser des questions. le plan en cours est établi en concertation à la frapna et la lpo, qui l'on approuvé (voir le communiqué en lien ci dessus). les écologistes sont donc bien représentés.
Pour ce qui est de connaitre le statut sérologique des bouquetins avant abattage, ca veut dire une capture pour prise de sang, marquage individuel, et recapture des individus concernés. opérations à renouveler dans le temps pour vérifier qu'il n'y a pas eu de contamination entre temps. je vous laisse imaginer le dérangement que cela représente pour les animaux. dérangement répété, qui peut conduire à la dissémination des bouquetins vers des massifs plus tranquille, et donc potentielle extension du problème.
Concernant la brucellose, c'est en effet une zoonose, pour laquelle le monde de l'élevage a investit des millions en vu de l'éradiquer. des contrôles sont effectués annuellement sur tous les troupeaux bovins du territoire. un cas positif entraine systématiquement l'abattage total du troupeau concerné et contrôle accru des voisins. on ne peut donc crier au laxisme.
cette éradication permet à la France d'avoir un statut indemne au niveau international, ce qui a une énorme importance économique. mais aussi, le statut indemne du troupeau fait que vous pouvez manger du fromage au lait cru sans risque de l'attraper. et cela ne concerne pas que les femme enceinte, si vous n'avez pas envie d'avoir les couilles en feu, ou d'avoir les articulations bousillées pour le reste de votre vie vous êtes concernés.

donc c'est bien regrettable, mais cette pétition vient un peu tard, car le problème est discuté depuis plus d'un an, avec discussion et accords des deux principale associations écologistes locales (en terme de nombre d'adhérents, mais aussi et surtout d'action locales), c'est une belle réaction à chaud avec une petite théorie du complot.
par ailleurs, on parle de précipitation, mais à partir du moment où la décision est prise, moins on avance dans la saison pour déranger les animaux mieux c'est. faire la même opération en novembre ou après serait dramatique y compris pour les rescapés.

Par ailleurs, le bouquetin est aussi affecté par cette pathologie*, notamment en terme de reproduction. une intervention qui semble barbare aujourd'hui peut au final s'avérer positive sur le long terme (*cette population est décrite pour avoir une reproduction assez faible, pas forcement de relation de cause à effet, mais ca peut jouer. )

Je pense qu'il y a d'autres combats écologistes plus importants à régler en ce moment dans notre beau pays, moins visible mais beaucoup plus insidieux. la biodiversité nationale souffre par exemple bien plus de l'extension des zones commerciales periurbaines où vous ne manquerez pas d'aller faire un tour d'ici la fin de la semaine. et pourtant il parait que 70% des Français ont envie d'aller s'y entasser un jour de plus, et qu'on veut encore assouplir les règles pour agrandir ces surfaces gaspillées pour des siècles.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

bergere
Messages : 465
Photos : 280
Inscription : 19 Avr 2007
Localisation : SAONE ET LOIRE
/

#28 Message Mer 16 Oct 2013 21:39


Les bouquetins du Bargy eradiqués,un bien ou un mal difficile de repondre (je precise que je suis un eleveur a la retraite).Il y a plus de cinquante ans avant la prophylaxie des troupeaux entiers de bovins etaient supprimés a cause de ces maladies transmissibles (brucellose ,fievre aphteuse,tubercullose)et a l'epoque pas ou peu de subventions.Depuis avec de gros effort tant moral que financier nos regions sont indemnes de ces maladies et je ne connais pas d'agriculteur qui accepterait de voir son troupeau de nouveau contaminé.Je pense que les touristes qui aiment la montagne retourneront dans le massif du bargy meme sans bouquetins mais ne mangeront plus de fromage si on leurs dit qu'il y a un risque de contracter la fievre de malte avec du lait d'un animal brucellique (chevre ou vache).Tuer tous les bouquetins d'un secteur ,oui pourquoi pas car un seul bouquetin quittant son territopire pourrait en contaminer un autre.Ce n'est pas pour autant que j'applaudis ,bien sur mais c'est peut-etre la solution la "moins pire".
J'aime beaucoup les animaux et je ne tuerais pas une mouche mais j'ai fait naitre des milliers de porcelets et des centaines de bovins qui tous sont partis a l'abattoir alors quelques dizaines de bouquetins en moins pour sauver une region n'est pas si grave (je raisonne professionnel).
Jai ete un peu long pour m'exprimer mais les enjeux economiques sont tellements important (souvenez vous de la vache folle et plus de consommation de viande,la fievre aphteuse en angleterre et son cout(avec vos impots),et dernierement avec la viande de cheval...)que l'on peut comprendre cette eradication.Je ne cherche pas a creer une polemique et je ne reviendrais pas alimenter ce fil . Bonsoir


michel
michel

alpha77,alpha550,, sony 18-70, ,sony 18-135, tamron 70-300,cosina 100mm macro, , sony 70-400ssm ,,samyang fish-eye 8mn f3,5-, lulu 80 ED, TC 1,4 et x2 ,lowepro 400AW,BA kenko
tamron 150-600

joulzy68
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 4857
Photos : 2727
Inscription : 15 Nov 2010
Localisation : Metzeral / Alsace
/
Contact :

#29 Message Mer 16 Oct 2013 21:43


Merci pour vos posts, herissonalunettes et bergere, c'est toujours intéressant d'avoir plusieurs avis, même s'ils ne sont pas convergents.
EOS 5dMarkIII et 7dMarkII avec des cailloux

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4813
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#30 Message Mer 16 Oct 2013 22:31


joulzy68 a écrit :Merci pour vos posts, herissonalunettes et bergere, c'est toujours intéressant d'avoir plusieurs avis, même s'ils ne sont pas convergents.

Même si ce genre d'épisodes ne me fais pas plaisir, des fois on est obligé d'en arriver là.
Dernières précisions :
- les chasseurs (malgré leurs demandes)ont été exclus du tir, uniquement des agents de l'oncfs, le message est donc clair, le bouquetin n'est pas chassable en France
(pour info, ils ont récemment été autorisés dans des départements des alpes à tuer les loups au cours de leurs battues classiques vu qu'ils n'arrivaient pas à les tirer à proximité des troupeaux , ...deux en moins en un week end)
- l'éradication du bouquetin n'est pas un but, tir seulement des plus de 5 ans (même si c'est 70% de la population locale). concession obtenue par les associations environnementalistes locales par rapport au projet de départ.
- et enfin même si ca fait un peu jeu de massacre, l'intérêt de faire ca vite est triple :déranger le moins longtemps possible la faune, éviter d'entrainer une dispersion hors massifs de certains individus, ce qui arriverait forcement avec une chasse étalée dans le temps, et donc mobiliser les équipes qui bouclent le massif moins longtemps.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#31 Message Mer 16 Oct 2013 23:45


Hérisson et Bergere, bien parlé! :topla:
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

VIGNERON
Messages : 879
Photos : 1381
Inscription : 27 Mars 2010
/

#32 Message Jeu 17 Oct 2013 09:54


Bonjour Ă  tous,

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fond, des solutions radicales peuvent parfois être préférables, mais dans la concertation, la transparence et le discernement, ce qui n'est pas tout à fait le cas présent, la Frapna ne fait pas état d'un véritable consensus.
J'ai un profond respect pour tous ceux qui oeuvrent dans et pour la nature, mais force est de constater que en France nous ne sommes pas les champions du dialogue, l'idée de ce fil était pour moi que de porter cette info à la connaissance des membres de DXD, sans parti pris et pour aider à la concertation.
merci à tous d'avoir répondu dans cet esprit, sans polémique inutile, mais en exposant vos points de vue.

amic,

philippe
Focalisé sur la photo nature...


Revenir vers « Mammifères »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités