Alain, tout est question de ressenti ET de ce que toi tu as vu sur place. Toi seul peut donc savoir si ta photo représente bien ce que tu as vu. Moi, je ne le contesterai jamais. Je suis dans la position de celui qui admire et qui, éventuellement, se pose une question. Tiens, pourquoi...
A mon avis, tu n'étais pas dans une clairière inondée de lumière et il me semble que ta photo est bien claire. Les poils au-dessus des oreilles se perdent sur un fond très clair, dans ta photo, ce qui est dommage. De plus, les beaux poils blancs du ventre ne présentent aucune ombre sur ta photo.
Rien que ces détails m'amènent à penser que tu as probablement éclairci et contrasté assez sérieusement (trop?) en post-traitement, dans le but de mieux faire ressortir et nous montrer les détails, ce qui est très compréhensible et légitime.
Cependant, les poils du dos, de la queue et du dessus des oreilles ont aussi été affectés par cette manipulation et j'ai l'impression qu'à ce niveau tu perds du détail. Zut!
En décontrastant pour diminuer le HL et réduisant la lumière, tu récupères du détail mais cela affadit de facto les couleurs, évidemment. Rezut!
Si tu travailles avec Lightroom, un peu de "vibrance" devrait aider. Sinon, il faudra passer par la saturation. Le plus gros problème dans cette manip, c'est de ne pas avoir des verts fluos, ce qui n'est pas toujours facile.
Cependant, toi seul sais ce qu'il en était sur place et toi seul possèdes l'original nécessaire pour apporter la finesse voulue à ces petits réglages. C'est pour cela que j'écrivais: <<voici "en gros" ce que cela donnerait:>> Ce n'était certes pas parfait!
Tu as donc parfaitement raison de ne pas être convaincu par ma manip, mais je ne voyais pas d'autre moyen que l'image pour mieux t'expliquer le message que j'avais voulu te faire passer. D'autant que la correction que tu avais faite ressemblait à s'y méprendre à ta première publication.
Sans prétention aucune, je vois que tu peux sortir encore plus de cette
très belle photo et te fais donc part de mon sentiment comme je le puis, avec l'espoir d'être compris; c'est tout.
Si je ne t'ai pas convaincu, cela ne fait aucun problème. La seule chose qui importe, finalement, est que c'est
ta photo et q'elle
te plaise.

Moi, je suis déjà très content que tu l'aies partagée avec nous.
