Un rendez-roux quotidien...

Cervidés, bovidés, ours, chiens, chats...
Auteur
Message
NiT
Avatar de l’utilisateur
Messages : 509
Photos : 345
Inscription : 12 FĂ©v 2019
/
Contact :

#1 Message Mer 08 Avr 2020 21:10


Bonsoir tout le monde.

Dans ce message, il n'y aura pour une fois pas de photo...Enfin si, deux. Mais pas de mammifères.

Voilà des semaines que je suivais une famille de renards après mes journées de travail...dans une forêt à 300m de chez moi. Une petite heure (pour coller à la législation dans cette période de confinement) plusieurs fois par semaine. Ce plaisir d'aller marcher, l'appareil et le trépied sur les épaules, d'enfiler son matériel de camouflage, pour déranger le moins possible le monde animal.
Moi l'amoureux du vivant, du végétal, du monde animal. Moi, devenu végétarien il y a quelques années pour coller à mes valeurs. Comme habité par la vie animale, qui me touche au plus profond de moi.

Des semaines donc à chercher, suivre des sentes, des habitudes, des déplacements...

La femelle avait ou allait donner la vie au chaud dans l'un des terriers.

Le mâle était en mission jour et nuit pour nourrir son petit monde. En évitant l'homme. Cette dangereuse espèce.

Hier soir encore, je le voyais de mes propres yeux...se coucher et dormir paisiblement dans cette forêt magique, enroulé dans sa queue. Un petit ruisseau frôle leur terrier. Cette si belle forêt, entourée de champs, permettant à cette famille de renards de vivre...ou de survivre.

Ma caméra captait pour la dernière fois la sortie du mâle du terrier ce matin à 7h18.
Les renardeaux allait naître et sortir du terrier d'ici peu. Jouer, grandir, savourer la vie...

J'allais les suivre des heures, des jours, au petit matin durant des week-end...des semaines et des mois. Admirer le spectacle et la beauté de la vie. Être marqué à vie par ces rencontres, uniques, singulières.

Et ce soir...heureux d'y aller une nouvelle fois, d'aller analyser ma caméra, m'asseoir dans mon affût naturel durant 1h pour les observer, eux qui se montraient à moi quasiment à chacune de mes visites.

Ce soir : l'homme, cette dangereuse espèce.
Qui ferait bien de manière urgente de repenser son lien avec le vivant.

Les larmes m'en tombaient, choqué, triste pour le spectacle que je perdais, qui ne se présenterait plus à moi. Triste pour eux : devoir sans cesse s'adapter à l'homme. Survivre...Et triste pour la vie.

337382
#337382: Consulté 2264 fois
Exifs



Merci pour l'attention...
Je voulais partager cette histoire avec vous.
337383
#337383: Consulté 2264 fois
Exifs
Dernière édition par NiT le Ven 24 Avr 2020 13:58, édité 2 fois.

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14511
Photos : 7515
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#2 Message Mer 08 Avr 2020 21:34


triste comme le paysage mais c'est pas parce qu'on déboise qu'ils ont forcément péris
Chez moi c'est pire je ne m'autorise même plus à aller dans les secteurs à renard, chez moi la chasse en plaine, foret, gibiers d'eau est très (trop) représentée et le renard au même titre que les mustélidés et le blaireau sont considérés nuisible donc tirer 365 jours par an
il y a quelques années je suivais avec assiduité autant que ma vie professionnelle me le permettait un ensemble de terriers où je m'imaginais déjà les premiers beaux jours photographier les premières sorties et les jeux, hélas surement repéré par des chasseurs du cru ils ont organisés (c'est légal) une campagne de déterrage, cela consiste à agrandir les entrées de terriers et a y faire entrer des chiens de type ratier et il n'y a plus qu'à faire un carnage aux sortie, bilan 60 renards et blaireaux (ils vivent souvent ensemble) de tueur et fier de leur méfait ils ont fait les honneurs des pages local du journal du coin.
Depuis je me suis promis de ne plus les approcher
Le préfet de mon département à encore autorisé l'année 2019 un "prélèvement" de 3000 Blaireaux
au début bleu puis orange maintenant rouge

BernAstro77-55
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2885
Photos : 200
Inscription : 15 Mai 2012
/

#3 Message Mer 08 Avr 2020 22:35


C'est là que l'on se dit que le covid ne serait pas mal vu par la nature : ça éliminerait peut-être une partie de leur prédateurs humains, si tant est qu'on puisse qualifier d'humain des abrutis pareils !
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

NiT
Avatar de l’utilisateur
Messages : 509
Photos : 345
Inscription : 12 FĂ©v 2019
/
Contact :

#4 Message Jeu 09 Avr 2020 06:59


jmr80 a écrit :triste comme le paysage mais c'est pas parce qu'on déboise qu'ils ont forcément péris

Péris, non. Sûrement pas. Une destruction de l'habitat, oui. Ça suffit à nourrir ma tristesse.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#5 Message Jeu 09 Avr 2020 08:15


Pfff, une catastrophe cette gestion de la foret. On voit vraiment les délimitations des parcelles dans la coupe :S
Par chez moi, une bout de foret n'est jamais razé. Il en enlève 2/3 ou 1/3. Ca permet d'éclaircir la foret pour les espèces qui on en besoin et de rajeunir la foret et donnant plus de chance aux petits arbres...

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#6 Message Jeu 09 Avr 2020 14:17


Confinement pour les humains, liberté pour la nature.

c'est le plus grand point positif de ce COVID-19, avec la pollution en baisse.
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

fab21
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1932
Photos : 725
Inscription : 02 Jan 2014
Localisation : Dijon

#7 Message Jeu 09 Avr 2020 17:38


une note positive, c'est une parcelle de résineux qui est détruite au milieu de feuillus qui se ré-installeront
avec le réchauffement climatique les forestiers sont complètement perdus, il n'arrivent pas à implanter des essences susceptibles de s'adapter aux nouvelles conditions
il faut malheureusement se préparer à un changement assez radical de notre environnement, même des forêts que l'on croyait immuables
https://www.msn.com/fr-ch/actualite/nat ... ar-AACL41X

on attend quand mĂŞme une photo de renards?
A77VQ sony 100 macro tamron 70-200 usd lee soft 0.3 0.6 0.9 sony 70-400 ssm 1
mon fil

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14511
Photos : 7515
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#8 Message Jeu 09 Avr 2020 22:29


oui Stefan en sylviculture on test des nouvelles essences de feuillus capable de résister à la sécheresse et à la montée des températures nos hêtres et chênes ne sont plus adaptés même dans nos contrées
au début bleu puis orange maintenant rouge

NiT
Avatar de l’utilisateur
Messages : 509
Photos : 345
Inscription : 12 FĂ©v 2019
/
Contact :

#9 Message Lun 13 Avr 2020 17:51


fab21 a Ă©crit :on attend quand mĂŞme une photo de renards?

J'aimerai bien...
Je n'arrĂŞte pas d'enquĂŞter dans le secteur...encore aujourd'hui.

Mon piège photo s'est déclenché devant le terrier Samedi matin...il est resté près de 10min : observer, sentir...
Je suis assez pessimiste.
Mais je ne lâche rien.

zemumu
Messages : 3366
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#10 Message Mar 14 Avr 2020 09:39


Persévérance ... :zen: Bon courage ! :wink:
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint

NiT
Avatar de l’utilisateur
Messages : 509
Photos : 345
Inscription : 12 FĂ©v 2019
/
Contact :

#11 Message Dim 19 Avr 2020 10:19


Après des semaines d'enquêtes après mes journées de travail et le week-end, voilà qu'il y a 72h, j'aperçois à 50m environ un renard...vers 20h.
20h...il vient donc de sortir. Le voilà à moins de 100m de la forêt déforestée énoncée plus haut...Aurait-il pu trouver un habitat de sauvetage ? Est-ce un renard différent ? Je ne sais pas.

Analysant le terrain, il n'y a pas 40 solutions...Je me décide donc il y a 48h de revenir vers 18h...espérant qu'il pointera à nouveau le bout de son nez vers 19h-21h pour le voir de nouveau. Bingo, Vendredi soir, il était là. 19h30.
Hier soir, idem...encore lĂ . 19h45.
Voilà que j'ai donc rendez-vous avec un superbe individu...qui sort d'un simple fourré, entre 19h30 et 20h. Ponctuel.

Je l'attends dès 17h30 18h après mes journées de travail, en position d'affût.

J'espère qu'il pourra m'offrir encore ces moments :oops:

Comment peut-on ne pas s'émerveiller face aux créations de la Terre ?
Comment peut-on vouloir du mal à ton espèce ? Comment certains ont l'indécence de te qualifier de nuisible ? Qui est le nuisible ?
J'ai ma réponse.

Image

I was waiting for you... by Yannick Megard
Dernière édition par NiT le Ven 24 Avr 2020 13:45, édité 2 fois.

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5451
Photos : 1330
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#12 Message Dim 19 Avr 2020 10:44


Belle photo :wink: Il aurait peut-être était mieux s'il avait été cadré à gauche de la photo :oops:

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7332
Photos : 2829
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#13 Message Dim 19 Avr 2020 11:01


Bonne nouvelle si c'est bien le même, en tout cas de bonnes séances photo à venir... ;)
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

NiT
Avatar de l’utilisateur
Messages : 509
Photos : 345
Inscription : 12 FĂ©v 2019
/
Contact :

#14 Message Dim 19 Avr 2020 11:20


Renato a écrit :Belle photo :wink: Il aurait peut-être était mieux s'il avait été cadré à gauche de la photo :oops:

Peut-ĂŞtre, je suis d'accord ! :)
Mais j'ai voulu casser un peu les codes habituels pour le coup, je l'avoue. :oops:

On va croiser les doigts pour que les rendez-vous persistent... :oops:

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9318
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#15 Message Dim 19 Avr 2020 11:33


Voilà une très bone nouvellle, pour ce renard. Quel animal merveilleux.

NiT
Avatar de l’utilisateur
Messages : 509
Photos : 345
Inscription : 12 FĂ©v 2019
/
Contact :

#16 Message Dim 19 Avr 2020 11:40


Merveilleux...c'est le mot.

Et pourtant, on est dans le pays où il est classé en nuisible partout sauf dans 3 départements.
Chassable h24, 365/an, par quelque méthode que ce soit...

Sans commentaire.


Revenir vers « Mammifères »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités