Renard Roux. Haut-Jura.

Cervidés, bovidés, ours, chiens, chats...
Auteur
Message
NiT
Avatar de l’utilisateur
Messages : 509
Photos : 345
Inscription : 12 FĂ©v 2019
/
Contact :

#1 Message Ven 06 Mars 2020 12:44


• Renard roux. Haut-Jura.

Car derrière chaque photo, il y a une histoire.

Il est de ces Ă©changes de regards inoubliables.

Sous une neige battante, me voilà en poste entre deux forêts, vue sur un couloir découvert, baignant dans 30cm de neige.. Les corbeaux et corneilles se comptent par dizaines. Un signe pour peut-être faire une belle rencontre...Les regroupements de tels oiseaux sont régulièrement de bons indicateurs.
Durant 5h, je peux observer un renard adulte faire 2 aller-retours entre ces deux forêts. Est-il en mission pour nourrir sa progéniture ? Possible.
Dans l'un des deux bois, mon regard et l'appareil photo finissent par perdre de vue ce renard revenu de son expédition. Hélas, il va bientôt être l'heure de rentrer, de laisser derrière moi cette belle rencontre du "renard et du corbeau"...
Mais, comme l'intuition que ce renard va se montrer une dernière fois, je décide d'attendre et de garder un oeil sur l'endroit ou je l'ai perdu de vue. Ces heures passées sont tellement enivrantes. La neige, le chant des corbeaux pour seul bruit et signes de vie...
2min s'Ă©coulent.
Je vois alors cette petite tête orange, à environ 50m, qui se décide à jouer à cache-cache avec moi.
L'instant durera 10sec. Quelques minuscules secondes pour profiter des yeux et immortaliser en 2 clichés seulement l'instant avec une mise au point difficile tant la neige était conséquente. Quel moment...
Je me dois de regarder la photo pour savoir qu'il ne s'agit pas du renard en voyage mais plutôt d'un jeune ou plus probablement de la femelle qui attendait que son mâle ramène le repas.

Le renard, cet animal majestueux, à la vie pourtant si courte (2-3ans en moyenne), qui doit éviter coûte que coûte l'homme et ses pièges, ses empoisonnements, ses voitures, ses armes. Mais surtout sa volonté de main mise sur la terre et la vie.

Merci de vous être montrés à moi...

Image

Petit bonhomme by Yannick Megard, sur Flickr

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9312
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#2 Message Ven 06 Mars 2020 14:43


Super récit et une rencontre que j'apprécie au plus haut point, je ne retiens que ton avant dernière phrase..".Le renard, cet animal majestueux, à la vie pourtant si courte (2-3ans en moyenne), qui doit éviter coûte que coûte l'homme et ses pièges, ses empoisonnements, ses voitures, ses armes. Mais surtout sa volonté de main mise sur la terre et la vie."
Qui mets mon avatar dans un Ă©tat de nerfs........comment peut on encore ĂŞtre si primaires et barbares dans nos raisonnements, au delĂ  de tout cela c'est un superbe animal qui Ă  sa place comme tous les autres.

oliv74
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2239
Photos : 368
Inscription : 04 Juil 2009
Localisation : Chambéry
/

#3 Message Ven 06 Mars 2020 14:46


il y a des histoires derrière chaque photo et quel plaisir de les lire quand c'est si bien écrit ! le texte magnifie la photo et réciproquement. beaucoup d'émotion dans cette rencontre fugace, au coeur de la forêt, avec cet animal, regard enfermé par l'arbre à gauche et le terrain en pente à droite. il se refuse à se laisser voir complétement par cette branche qui lui barre le visage, j'entends les corneilles au loin, la neige tombante qui clapote sur le manteau, j'imagine la buée sortante des naseaux de l'animal qui observe le drôle d'humain.
Bref merci de nous faire partager ton expérience.
a99ii et a77ii/ Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/ Tamron 150-600

NiT
Avatar de l’utilisateur
Messages : 509
Photos : 345
Inscription : 12 FĂ©v 2019
/
Contact :

#4 Message Ven 06 Mars 2020 16:02


Merci Ă  vous 2...
Pour ce petit ĂŞtre de la fĂ´ret. :oops:

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2398
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#5 Message Mar 10 Mars 2020 10:41


Un animal humble qui mériterai toute notre attention, jolie portrait, ta photo montre bien ce coter craintif envers l'homme et furtif :commeca:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***


Revenir vers « Mammifères »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités