Merci les amis.
Oui, Jean Marc. La pré mise au point n'est pas simple, mais une fois calée, je peux faire confiance à la réactivité du système.
Le déclenchement avec la BIR est très rapide avec un certain réglage (donné pour inférieur à 1/2000) et le déclenchement flash presque instantané. Les flash sont réglés en manuel à 1/64ème de puissance, ce qui donne une durée d'éclair assez brève pour figer le mouvement avec mes 580EX II(et ils sont très rapides!)
D'où l'intérêt de brancher la BIR sur les flashs et de ne pas piloter directement l'appareil. Le 5D III a une latence au déclenchement de 0,116s de mémoire, ce qui suffit à fourrer la MAP.
Pour la pré-MAP, je me suis creusé la tête un bon moment. Vu que j'y vais seul (madame m'a bien accompagné une fois, mais elle a trouvé le temps long

).
La solution était pourtant simple: J'ai piqué la perche à selfie de ma fille, j'y installe mon tel., et l'avance jusqu'a déclencher la barrière. Là, je suis un peu à bout de bras, mais ça me permet de faire la map sur le téléphone....
