Merci d'être passé Quentin ! Comme tu as eu la gentillesse de t'intéresser à mes médiocres essais de débutante, je vais abuser de ta gentillesse et en profiter pour te poser quelques questions complémentaires, je voudrais être sûre de comprendre toutes mes erreurs et pas juste tout mettre sur le dos du "pas assez de lumière".
Sur le bruit, il me semble que c'est normal à 1000 ISO, je n'ai même pas essayé d'y toucher vu qu'il me semble inévitable (et en l'espèce, ne me dérange pas plus que ça), mais tu penses qu'il y a quelque chose à faire ?
Sur la netteté, j'ai davantage de questions, à nouveau pour être sûre de comprendre toutes mes erreurs.
- Est-ce que c'est
seulement dû aux mauvaises conditions lumineuses ? Penses-tu qu'avec cette luminosité, j'avais des chances d'avoir une meilleure netteté ? Je suppose qu'augmenter la vitesse n'aurait fait qu'ajouter encore du bruit, et que s'il y a un problème de bougé c'est plus le bougé du sujet que le mien (avec une vitesse à 1/80 sur une focale de 50, est-ce qu'il peut y avoir un flou de bougé de ma part ?)
- Est-ce que tu penses que j'aurais pu/dû faire une meilleure mise-au-point ?
- Est-ce qu'il y a quelque chose que j'aurais dû faire en aval dans le flux de prod, au moment du redimensionnement ou de l'export jpg ? J'ai rouvert mon RAW sur un meilleur écran, j'ai maintenant l'impression qu'il est plus net que la photo que j'ai mise ici (pas évident sur le -mauvais- écran sur lequel j'ai travaillé initialement). Je précise que la netteté est un concept relativement abstrait pour moi, étant sévèrement astigmate (non complètement corrigée par mes lunettes) et que donc je procède un peu par comparaison jusqu'à ce que ça ait l'air de ressembler à ce qu'on appelle "net"...
- Est-ce que je ne devrais pas tout simplement repasser en jpg boîtier le temps de progresser sur la prise de vue ? J'ai l'impression de ramer avec trop de paramètres à gérer / optimiser en même temps, je me demande si ce n'est pas un tort de vouloir attaquer toutes les difficultés de front.
- Pour l'instant j'ai pris le parti de considérer mes conditions lumineuses comme une contrainte et essayer d'optimiser tout le reste. Est-ce que tu penses que je ferais mieux de d'abord essayer de maîtriser ma prise de vue dans des conditions lumineuses confortables, avant de passer à une situation plus difficile ?
- Si oui, y a-t-il à ton avis une limite d'ISO à ne pas dépasser pour aborder cette phase d'apprentissage ?
- Niveau lumière, en attendant de pouvoir envisager l'achat d'un flash cobra, ça vaut le coup d'essayer de bricoler quelque chose (avec des calques, feuilles de papier, que sais-je) sur le flash popup, ou mieux vaut me concentrer sur l'usage de lumières continues plus fortes ?
Encore merci pour ton aide
