C'est effectif que les vibrisses du chat sont coupées ce qui donne l'impression d'un cadrage "trop serré" . Cependant, si j'avais élargi le cadrage, le fond (laid et bouché) du plancher foncé serait apparu et aurait abîmé l'effet obtenu. De plus, je n'aurais pas pu placer les yeux (regard) du sujet aux points remarquables des 2/3 supérieurs ce qui, je crois, fait tout le caractère de cette photo. D'ailleurs vous l'avez trouvé "pas commode", mon brave vieux!
*
Oui, les poils du museau paraissent un poil flous. Peut-être dû au post-traîtement (récupération en ramenant la balise des blancs en "niveaux" dans Toshop) car le flash pop-up avait passablement brûlé les détails.
Au moment où la photo a été prise, je n'avais que le transtandart SONY 18-200/3,5-6,3 et pas encore mon HVL56AM. J'ai donc fait avec les moyens du bord. Quoique ceci n'excuse en rien les défauts de base, bien entendu.
Merci, en tous cas, de vos critique constructives.
*Au fait, il est très doux et gentil, mon chat. Et, quand je lui ai montré sa photo, il a eu peur, a soufflé et s'est enfui!!!

A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !