Avec le bouchon blanc découpé, qui comporte d'origine un téton ouvrant le diaph

Pour éclaircir un peu les deux techniques :
1/ Objectif inversé directement sur le boîtier : on a une image nette seulement si la cible est à la bonne distance de la lentille arrière (devenue frontale, donc) de l'objectif. Quelle distance ? Celle prévue par le constructeur pour former une image nette sur le capteur quand l'objectif est monté à l'endroit, le "tirage optique". J'ai oublié le chiffre exact chez Sony, autour des 45mm, en gros, mais un autre précisera mieux. Ta mise au point se fera donc à cette distance exclusivement. Le rapport de grandissement obtenu peut se calculer, il existe une formule donnant le grandissement en fonction de la distance de mise au point, que je n'ai plus non plus en mémoire

. Pour faire simple, avec un 50mm tu dois être autour du 1/1, et ensuite c'est proportionnel à la focale, un 100mm serait donc autour des 2:1, mais je vais rechercher ce calcul.
2/ Deux objectifs accouplés, l'un à l'envers, l'autre à l'endroit. La distance de mise au point reste identique, celle du tirage optique. Par contre le rapport de grandissement obtenu est facile à calculer : focale de l'objectif monté normalement divisée par la focale de l'objectif inversé. 2 50mm accouplés = 1:1. Un 50 inversé sur un 300 monté sur le boîtier = 6:1. Les résultats sont très variables selon les objectifs et ouvertures, j'avais fait quelques tests pour m'amuser, afin de mesurer les rapports :
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