
sur tout ce que vroum t'a déjà dit.
En macro vers le rapport 1;1, on ferme le diaph pour gagner un poil de PdC (c'est à dire passer de 0,9mm à 1,2mm

), du coup on n'a jamais asez de lmière, et sans parler des bêtes qui bougent, le moindre souffle de vent fait sortir une fleur du plan de netteté...
Lors des premières sorties, 99% de déchet est un taux normal (et encore, la photo qu'on garde, c'est pour se convaincre qu'on n'a pas tout raté! je parle de mon expérience

).
En fait, il faut réapprendre la photo en macro, et s'entraîner beaucoup. Comme souvent, un beau jour, le taux de réussite augmente sans même qu'on sache pourquoi précisément. Le cadrage aussi n'est pas évident, de mlêmle que la gestion du net flou (tu n'auras jamais beaucoup de porofondeur de champ, donc il faut apprendre à rendre net ce qui rendra la photo esthétique: le positionnement du boitier par rapport au sujet est donc primordial).
Pour ma part, toujours en MaP manuelle, mais il ne faut pas essayer de rester immobile en ajustant la MaP. Je trouve bien plus facile de régler pour avoir le cadrage à peu près voulu, puis de s'approcher trop du sujet, ensuite de reculer tout doucement et déclencher
sans arrêter le mouvement au moment où cela devient net dans le viseur. Bien sur, plusieurs essais pemettent d'affiner le moment du déclenchement - et de faire le tri ensuite
(on peut aussi partir de plus loin en s'approchant, mais le risque c'est de passer le point de netteté sans le voir - cela arrive!- ou de partir quand même de trop près, et mieux vaut éviter le choc de l'avant de l'objectif avec le sujet, surtout par ex. s'il est sur une pierre
).Cette technique facilite aussi la MaP ppour des bêtes qui ne bougent pas trop vite (insecetes qui marchent) en adaptant le déplacement du boitier au leur. Pour une libellule en vol, il faut savoir qu'elle reviennent toujours faire un vol stationnaire au même endroit. Les autres bêtes en vol, plus délicat, pr ex. repérer leur position juste avant qu'elles ne se posent sur une fleur... Et la aussi, un léger déplacement sans tourner la bague de MaP est souvent plus facile de de chercher une impossibilité immobilité (on tremblotte, mieux vaut un mouvement continu et régulier) en cherchant à ajuster en prmanence la MaP.
Mais pour débuter, des sujets immobiles ou presque à des rapports moins exigeants que le 1:1 (en plus ps forcément adapté à la taille du sujet) facilite beaucoup l'apprentissage.
Ton objectif est très bien pour l'instant. Certes plus tard, si tu persévères, un 100mm ou plus (macro) te facilitera la tâche pour les bêtes les plus farouches, mais pas obligé non plus de commencer par celles là! Il y a déjà assez de choses à apprendre à maîtriser sur des sujets plus faciles. Et tu auras encore moins de PdC...
