Page 1 sur 1
Macro & Raw font-ils bon ménage ?
Publié : Lun 22 Août 2011 16:46
par santeuil
Je viens de découvrir qu'avec mon Alpha 55, je n'ai pas de choix Macro (c'est-à-dire une mise au point réduite) si je suis en Raw, je dois me mettre en JPEG puis choisir Scène Macro !
Je trouve cela bien dommage, je sais qu'on va me répondre que je n'ai qu'à acheter un objectif Macro, mais mon banquier n'étant pas d'accord, il y a-t-il un moyen de bénéficier d'une mise au point réduite (Macro) si je shoote en Raw ? (quelque chose du mode d'emploi m'a peut-être échappé…)
Re: Macro & Raw font-ils bon ménage ?
Publié : Lun 22 Août 2011 16:49
par mero
le mode macro n'a strictement aucune influence sur la distance de mise au point... c'est pour ça que tu ne l'a pas en raw...
Re: Macro & Raw font-ils bon ménage ?
Publié : Lun 22 Août 2011 16:53
par Lionel
??? Le boîtier bride la distance de mise au point et la débride que en mode macro en JPEG direct ?
Re: Macro & Raw font-ils bon ménage ?
Publié : Lun 22 Août 2011 16:59
par Xapi
non, précisément Lionel, dans le monde des reflex c'est l'optique qui décide de ce qu'elle peut faire ou pas, pas le boitier.
Le mode macro sur le boitier n'est jamais qu'un mode préprogrammé d'un ensemble de réglages habituellement adapté à la macro.
Tout comme le mode portrait favorise la pleine ouverture de l'objo de manière à avoir un portrait créatif avec peu de profondeur de champ, mais le mode portrait ne peux pas transformer en objo f/2.8 un objo ouvrant au mieux à f/5.6.
Tout comme le mode sport règle l'AF en mode AF-C pour la mise au point continue et maintient la vitesse le plus proche possible des 1/500è de seconde pour éviter les flous de mouvement du sujet, mais là encore ça ne booste pas pour autant la vitesse AF de l'objectif, c'est juste un pré-réglage auto qui colle à ce qui "convient habituellement" pour ce type de scène.
etc etc.
Re: Macro & Raw font-ils bon ménage ?
Publié : Lun 22 Août 2011 17:05
par Xapi
santeuil, si tu es en RAW, ça ne change donc pas la distance de mise au point mini que peut faire ton objectif, et c'est vrai sur tous les boitiers reflex quelque soit la marque.
Il y a une particularité ceci dit, sur certains objectifs : la distance mini de mise au point ne peut pas être atteinte en mode autofocus, il faut être en mise au point manuelle. C'est à vérifier avec ton objectif.
Sur les compact et les bridge, s'il y a une mode macro qui semble permettre de réduire la distance de mise au point et donc de cette façon augmenter le grandissement, en réalité c'est l'inverse qui se produit : l'objectif (fixe puisque moulé avec l'appareil et non interchangeable) est capable dès le début d'une mise au point rapprochée, mais en réalité c'est dans tous les modes autres que le mode macro qu'il est bridé. En quelques sortes il y a un "limiteur de plage électronique" qui empêchent de descendre jusqu'à la mise au point rapprochée, ceci afin d'éviter que l'autofocus ne rame et ne pompe trop longuement sur des scènes type paysage ou portrait dans lesquelles une mise au point à 5cm de la lentille frontale n'a aucune chance d'arriver. Et c'est donc ce mode mise au point rapprochée qui est déverrouillé en mode macro.
Re: Macro & Raw font-ils bon ménage ?
Publié : Lun 22 Août 2011 17:32
par Lionel
Je sais

ce que je voulais dire c'est que pour un 300mm 2.8 map min 2m, en mode portrait paysage, bref tous sauf macro le boîtier bride la map à 5m et en macro il laisse descendre à 2m. Ca ca serrait de l'arnaque ^^
Re: Macro & Raw font-ils bon ménage ?
Publié : Lun 22 Août 2011 18:29
par Xapi
pas forcément en fait

Si on considère que les modes préprogrammés sont fait pour ceux qui ne connaissent pas ou ne veulent pas connaitre les subtilités des modes PASM ainsi que les modes d'autofocus et d'exposition, l'idée que le limiteur de plage soit électronique et réglé depuis le boitier n'est pas si déconnant.
Par exemple :
en mode sport limiteur de plage pour ne pas descendre en dessous de 3m (une MAP à 1m sur une course de voiture, à part être synonyme de pompage ça n'a pas de logique, donc on élimine les MAP proches).
en mode macro le limiteur de plage est déverrouillé et permet de descendre à la MAP mini mais par contre la MAP maxi est limitée à 2m
etc etc
De la même façon on pourrait imaginer que le mode de retouche du point soit asservi au mode créatif : M/A pour le portrait (on veut que la retouche manuelle prenne le pas sur l'AF) mais A/M pour la nature (on veut que l'AF prenne le pas même si le beanbag a fait bouger la bague de MAP).
Bref avec les modes auto, bin tout est possible dès lors qu'on laisse les marketteux penser à notre place

Re: Macro & Raw font-ils bon ménage ?
Publié : Lun 22 Août 2011 20:56
par santeuil
Je vais essayé la mise au point manuelle, car en mode autofocus, il est indéniable pour mon matériel que la distance de mise au point minimum est plus courte si je suis en mode scene macro/jpeg que priorité A/V raw. Merci de cette info !
Re: Macro & Raw font-ils bon ménage ?
Publié : Lun 22 Août 2011 23:08
par jr56
J'avoue ne pas comprendre.... pour moi c'est effectivement seul l'objectif et son tirage qui conditionent la distance de MaP (sur un objectif macro d'ailleurs, on raisonne en grandissement, pas en distance de MaP mini).
Mais peut-être par méconnaissance de ce dont parle Xapi pour les compact... mais j'avoue que je n'arrive pas à voir de quoi il s'agit.
Re: Macro & Raw font-ils bon ménage ?
Publié : Mar 23 Août 2011 13:12
par santeuil
Bravo Xapi ! Après avoir fait l'essai, je confirme qu'en mode autofocus la mise au point de mon objectif (CZ 24-70) est bridée. C'est-à-dire que si je fais la mise au point minimale en AF, puis je mets mon objectif en MAP manuelle, je peux tourner alors d'un ou deux mm supplémentaire la bague de mise au point vers le proche ce qui me permet de m'approcher de quelques cm supplémentaires de mon sujet. Bon à savoir. Merci !