tente lumineuse godox

Une section dédiée aux techniques si particulières des prises de vues macro (et proxy)
Auteur
Message
deskard
Messages : 7
Inscription : 19 Août 2016
Localisation : A l'Ouest

#1 Message Lun 23 Jan 2023 19:17


Bonjour, je fais dans le cadre de rapports de prospections archéologiques (en amateur) des photos des pièces trouvées, surtout des pierres : silex, grès lustrés, quartz ainsi que des haches et fragments de terre cuite (poteries).
Pour avoir une bonne définition il me faut enlever les ombres et les surexpositions qu'un flash crée.
Quelqu'un a-t-il une expérience des tentes lumineuses de marque Godox (LST) ou autre ?
SONY A77 / 16-50 SSM / 55-200 SAM /

coolapike
Avatar de l’utilisateur
Messages : 611
Photos : 18
Inscription : 03 Jan 2017
Localisation : Jura

#2 Message Mer 25 Jan 2023 09:46


J'ai effectué occasionnellement par le passé ce genre de prises de vue. Je n'utilisais pas de flash ou alors pas qu'un seul pour justement éviter les ombres portées qui nuisent à "l'interprétation" ultérieure de l'objet. Dans ce dernier cas, il faut également avoir recours à des réflecteurs. Cette formule est valable, si l'on a peu d'objets à photographier ou s'ils sont tous semblables et que, bien entendu, on ait tout le temps nécessaire pour effectuer l'installation. La plupart du temps, ce n'était pas le cas, alors j'adoptais la première formule (pas de flash). Le plus simple est d'installer son appareil sur un statif de reproduction, ce qui permet de s'affranchir du problème de vitesse d'obturation, l'objet est quant à lui posé sur un carton blanc avec une échelle de mesure à côté. La "photo archéologique" doit être la plus descriptive possible, il faut donc réaliser plusieurs photos montrant l'objet sous toutes ses faces. Il faut également prévoir une bonne séance de post production, pour nommer les objets (avec un n° d'inventaire éventuellement) et nettoyer les "scories" laissées sur le carton lors de la manipulation de l'objet, les fragments de poteries en laissent beaucoup.
Tout ceci ne répond guère à ta question initiale... :oops:
A7R3 + Loxia 21, 50 et 85 + Voigtlander Apo Lanthar 180 f4.

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#3 Message Mer 25 Jan 2023 10:03


Ces éclairages led ne sont guère puissants…
Pour tous les packshots j'utilise une feuille de plastique blanc montée en cyclorama (taille approximative 60cmx1,2m, acheté sur Aliexpress avec une feuille noire du même genre) éclairé par un flash légèrement déporté au-dessus dans une petite softbox (ou à droite ou gauche si tu veux des légères ombres portées). Si ta box, typiquement 60x60, est assez proche tu auras un éclairage quasiment sans ombre. Le flash te dispense du pied et si tu as bien réglé ton exposition (idéalement au flashmêtre, mais quelques essai-erreurs doivent en venir à bout assez vite sans ça), elle sera constante que ton objet soit sombre ou clair. J'ai fait des dizaines de chaussures, vêtements, etc… pour Mme et ses ventes sur Vinted, et tous mes fils de vente ici comme ça… et tu n'as même pas besoin d'un super appareil, un compact suffit ! Mes fils de vente ici étaient fait avec un RX100II :D
Exemples avec le 55mm, l'A7RIII ou le 70-200FE
À mon avis avec un flash simple déclenché par câble, une box premier prix et l'installation cyclorama ça te coutera moins cher que la tente Godox et ce sera plus versatile, par exemple en créant des ombres dirigées du coté voulu au besoin !
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

deskard
Messages : 7
Inscription : 19 Août 2016
Localisation : A l'Ouest

#4 Message Mer 25 Jan 2023 15:38


Merci pour les réponses, la puissance des 3 bandes leds est donnée pour 15 à 19000 lumens et la température de couleur est un 5600K équilibré à la lumière du jour avec un indice CRI/TLCI élevé de 96/98 - ce ne devrait pas être mal et permettre des prises de vues sans flash (sic).
Ce que nous recherchons ce sont des vues sans ombres, c'est pourquoi ces tentes m'attirent avec la réflexion de tous cotés.
Les pièces à photographier sont de petites pièces pour la plus part, éclats de silex, grès lustrés etc. , parfois des haches et des tessons, donc rarement plus de 30 cm. Nous avons essayé avec des prises de vues sur un écran lumineux blanc : le smartphone en dessous plus flash ou lampe led pour les + petites pièces, c'est pas mal mais on devrait avoir mieux.
J'ai regardé sur le b.c. il y a 2 tentes dont une avec 2 bandes led mais ce sont des annonces un peu anciennes, et Godox a maintenant 3 rampes led ce qui devrait diminuer les ombres et ajouter de la luminosité. Il est dommage de ne pouvoir faire un essai.
SONY A77 / 16-50 SSM / 55-200 SAM /


Revenir vers « Macro et proxy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités