Quel objectif macro pour monture e

Une section dédiée aux techniques si particulières des prises de vues macro (et proxy)
Auteur
Message
Adrien photo
Messages : 47
Photos : 6
Inscription : 26 Juil 2020

#1 Message Dim 18 Oct 2020 23:51


Bonsoir !
J’aimerai savoir si vous connaissez un bon objectif macro pas trop cher pour un Sony alpha 6000 pour faire des photos d’insectes, fleurs, etc.

Bons soirée,



Adrien

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#2 Message Lun 19 Oct 2020 06:27


Le 70mm f2.8 macro sigma? Je sais pas s'il est dans tom budget mais je le trouve bon, compact et pas trop cher. Mon retour complet en cliquant sur matos dans ma signature.
viewtopic.php?t=116074

Après pour moi cher si tu veux du manuel, il y a une plétore d'objectif à adapter. Par exemple 100mm f2.8 minolta avec une bague chinoise

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Adrien photo
Messages : 47
Photos : 6
Inscription : 26 Juil 2020

#3 Message Lun 19 Oct 2020 08:13


Lionel a Ă©crit :Le 70mm f2.8 macro sigma? Je sais pas s'il est dans tom budget mais je le trouve bon, compact et pas trop cher. Mon retour complet en cliquant sur matos dans ma signature.
viewtopic.php?t=116074

Après pour moi cher si tu veux du manuel, il y a une plétore d'objectif à adapter. Par exemple 100mm f2.8 minolta avec une bague chinoise

Bonjour,

Je viens de lire votre retour sur le 70 mm f2.8 macro sigma. Il a l’air bien, peut-être un tout petit peu cher pour moi. J’ai une question, vue que mon A6000 n’a pas de stabilisateur, les photos risquent d’être flou si elles ne sont pas prises sur un trépied ?
Après, je ne suis pas forcément fan du manuel mais pourquoi pas.

Bonne journée et merci,


Adrien

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#4 Message Lun 19 Oct 2020 10:35


Pour vraiement faire de la macro, le pied est souvent la meilleurs solution car il n'y a pas que la stab qui compte mais aussi le profondeur de champ qui est très faible.La moindre variation de distance et c'est flou.En plus on l'utilise souvent en mode manuel.

Pour de la proxy, ne pas avoir la stab n'est pas spécialement un inconvénient, elle apporte du confort.

Il y a aussi un autre ennemi, le vent
Dernière édition par fabco le Lun 19 Oct 2020 11:07, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#5 Message Lun 19 Oct 2020 10:43


Bonjour Adrien,

pour pas cher, tu as la solution du SEL50F18 avec une bague allonge voir une bonnette +1 ou +2 en plus. Mais juste une bague allonge de 10mm, tu peux déjà bien t'amuser.
Je ne parle pas de la version FF plein format qui n'est pas stabilisé.
Mais bien de la version APS-C qui est stabilisé et avec l'AF, quoi qu'on en dise ça marche très bien :)
Voici quelques exemples que tu peux obtenir sur l'un de mes albums Flickr : https://www.flickr.com/photos/romaincha ... 0836018200
Au moins tu aura les paramètres utilisés pour réaliser ces clichés.
Il doit y en avoir plein d'autres dans d'autres albums mais au moins ici, elles sont toutes faites avec le 50mm et 1 tube allonge.

Sinon en vrai macro, je ne peux que te conseiller le Laowa 65mm f2.8 dédié à l'APS-C. Il est léger et pas encombrant. Mais pas stabilisé, c'est pour ça que je suis passé au A6600 et que compte bien me prendre cet objectif dès que possible.
Les modèles FF plein format, c'est gros, lourd, pas très adapté je trouve au A6000. J'en ai essayé plusieurs et j'ai pas trouvé que c'était pratique. Le seul valable était le Sony 90 F2.8 G mais il est pas donné.
Au pire, un Minolta 50mm macro f2.8 monture A avec adaptateur chinois pour 20 balles.
Les focales de 100mm, ça bouge trop avec le A6000 et c'est vraiment galère. Tu crois que c'est net mais en rentrant à la maison, c'est un poil flou là où il fallait pas :(
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

Adrien photo
Messages : 47
Photos : 6
Inscription : 26 Juil 2020

#6 Message Mar 20 Oct 2020 09:57


tassadar44 a Ă©crit :Bonjour Adrien,

pour pas cher, tu as la solution du SEL50F18 avec une bague allonge voir une bonnette +1 ou +2 en plus. Mais juste une bague allonge de 10mm, tu peux déjà bien t'amuser.
Je ne parle pas de la version FF plein format qui n'est pas stabilisé.
Mais bien de la version APS-C qui est stabilisé et avec l'AF, quoi qu'on en dise ça marche très bien :)
Voici quelques exemples que tu peux obtenir sur l'un de mes albums Flickr : https://www.flickr.com/photos/romaincha ... 0836018200
Au moins tu aura les paramètres utilisés pour réaliser ces clichés.
Il doit y en avoir plein d'autres dans d'autres albums mais au moins ici, elles sont toutes faites avec le 50mm et 1 tube allonge.

Sinon en vrai macro, je ne peux que te conseiller le Laowa 65mm f2.8 dédié à l'APS-C. Il est léger et pas encombrant. Mais pas stabilisé, c'est pour ça que je suis passé au A6600 et que compte bien me prendre cet objectif dès que possible.
Les modèles FF plein format, c'est gros, lourd, pas très adapté je trouve au A6000. J'en ai essayé plusieurs et j'ai pas trouvé que c'était pratique. Le seul valable était le Sony 90 F2.8 G mais il est pas donné.
Au pire, un Minolta 50mm macro f2.8 monture A avec adaptateur chinois pour 20 balles.
Les focales de 100mm, ça bouge trop avec le A6000 et c'est vraiment galère. Tu crois que c'est net mais en rentrant à la maison, c'est un poil flou là où il fallait pas :(

Bonjour,

Merci pour votre retour très détaillé.
Le Minolta est-il stabilisé ?

Bonne journée,


Adrien

Adrien photo
Messages : 47
Photos : 6
Inscription : 26 Juil 2020

#7 Message Mar 20 Oct 2020 09:58


fabco a écrit :Pour vraiement faire de la macro, le pied est souvent la meilleurs solution car il n'y a pas que la stab qui compte mais aussi le profondeur de champ qui est très faible.La moindre variation de distance et c'est flou.En plus on l'utilise souvent en mode manuel.

Pour de la proxy, ne pas avoir la stab n'est pas spécialement un inconvénient, elle apporte du confort.

Il y a aussi un autre ennemi, le vent

D’accord, merci.

Bonne journée,


Adrien

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#8 Message Mar 20 Oct 2020 10:17


Adrien photo a Ă©crit :
tassadar44 a Ă©crit :Bonjour Adrien,

pour pas cher, tu as la solution du SEL50F18 avec une bague allonge voir une bonnette +1 ou +2 en plus. Mais juste une bague allonge de 10mm, tu peux déjà bien t'amuser.
Je ne parle pas de la version FF plein format qui n'est pas stabilisé.
Mais bien de la version APS-C qui est stabilisé et avec l'AF, quoi qu'on en dise ça marche très bien :)
Voici quelques exemples que tu peux obtenir sur l'un de mes albums Flickr : https://www.flickr.com/photos/romaincha ... 0836018200
Au moins tu aura les paramètres utilisés pour réaliser ces clichés.
Il doit y en avoir plein d'autres dans d'autres albums mais au moins ici, elles sont toutes faites avec le 50mm et 1 tube allonge.

Sinon en vrai macro, je ne peux que te conseiller le Laowa 65mm f2.8 dédié à l'APS-C. Il est léger et pas encombrant. Mais pas stabilisé, c'est pour ça que je suis passé au A6600 et que compte bien me prendre cet objectif dès que possible.
Les modèles FF plein format, c'est gros, lourd, pas très adapté je trouve au A6000. J'en ai essayé plusieurs et j'ai pas trouvé que c'était pratique. Le seul valable était le Sony 90 F2.8 G mais il est pas donné.
Au pire, un Minolta 50mm macro f2.8 monture A avec adaptateur chinois pour 20 balles.
Les focales de 100mm, ça bouge trop avec le A6000 et c'est vraiment galère. Tu crois que c'est net mais en rentrant à la maison, c'est un poil flou là où il fallait pas :(

Bonjour,

Merci pour votre retour très détaillé.
Le Minolta est-il stabilisé ?

Bonne journée,


Adrien


Il n'y a pas d'optique minolta stabilisé.La stab se faisant par le boitier.

Au temps des boitiers MF il n'y avait pas de stab et on faisait de la macro.

Le role de la stab est de compenser des micros tremblements.
Elle se sert à rien contre le vent, ni si tu n'es pas assez fixe de manière à avoir une distance de map stable.

Elle est plus efficace sur des optiques longues et lourdes ou on a tendance Ă  trembler.

Ce qui compte c'est d'avoir une vitesse en rapport avec le sujet et la focale.
Exemple sujet fixe une fleur, focale de 100mm vitesse au moins 150e.

Avec les boitiers MF argentiques on préconisait vitesse mini = l'inverse de la focale.

Avec les capteurs numériques, il vaut mieux être entre 1.5 et 2 de l'inverse de la focale.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD


Revenir vers « Macro et proxy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités