Bague Macro x2 VS Bagues allonges

Une section dédiée aux techniques si particulières des prises de vues macro (et proxy)
Auteur
Message
Guiom
Avatar de l’utilisateur
Messages : 709
Photos : 336
Inscription : 10 Juil 2013
Localisation : Tallinn, Estonie
/
Contact :

#1 Message Ven 20 Sep 2019 17:39


Bonjour,

Je ne fais preque pas de macro sauf parfois pour scanner mes négatifs, il n'est ici donc pas question de prise de vue en extérieure de petites bebêtes qui volent.

A ce jour, j'utilise un objectif en mouture M42 (Volna-9, macro 1:2) avec des bagues allonges (environ 30mm en plus) .
J'ai cela dit une possibilité d'acheter un bague Kenko x2 en monture OM (apparement équipée d'une lentille) que je pourrais coupler à mon Zuiko OM 50mm 1.8.

N'en ayant jamais utilisé, je me pose la question de savoir quelle configuration serait la meilleure (en terme de piqué, distance de mise au point...).

Quels sont les avantages/inconvénients de chaques méthodes ? (je consois que la comparaison de deux méthodes avec deux objectifs distincts n'aide pas).

:duel:


Voici la photo que mon vendeur m'a transmis de la bague Kenko:
327152
#327152: Consulté 9032 fois
Exifs
Mon fil perso | Flickr
Sony A7RIII · Minolta 800SI · Olympus OM-2n · Zorki-3M · Agfa Record II · Zenit 12SD · Sony RX100V

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21483
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#2 Message Ven 20 Sep 2019 23:15


Les bagues allonges ne dégradent en rien la qualité de l'optique qu'elles supportent, ce qui n'est pas forcément le cas de la bague Kenko qui introduit un groupe optique supplémentaire. Personnellement, si tu es content de ton montage actuel, je ne changerais pas sans essayer le rendu avec cette bague au préalable.
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Morane
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2329
Photos : 485
Inscription : 24 Juil 2007
Localisation : Chennevières-sur-Marne (val de Marne)
/

#3 Message Sam 21 Sep 2019 00:00


.....et pour ajouter au commentaire de pschitt, la question de la distance de mise au point ne se pose qu'à moitié dans la mesure ou les bagues allonges imposent de pratiquer à la distance minimale du titrage obtenu alors qu'avec cette bague allonge dotée d'une partie optique, il faudrait savoir si elle permet également la mise au point sur l'infini.

Si c'est exclusivement pour usage macro avec le 50mm Olympus, pourquoi faire le choix d'en dégrader possiblement les perfs optiques avec des lentilles supplémentaires ?

L'essai s'il est possible s'impose surtout que le 50mm F1,8 était réputé pour ses très bonnes performances à l'époque de l'argentique.
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.

Guiom
Avatar de l’utilisateur
Messages : 709
Photos : 336
Inscription : 10 Juil 2013
Localisation : Tallinn, Estonie
/
Contact :

#4 Message Sam 21 Sep 2019 08:48


Merci pour ces avis. Je vais peut etre rester sur ce que j'ai plus tĂ´t qur partir dans l'inconnu.
Mon fil perso | Flickr
Sony A7RIII · Minolta 800SI · Olympus OM-2n · Zorki-3M · Agfa Record II · Zenit 12SD · Sony RX100V


Revenir vers « Macro et proxy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités