pourquoi et Ă  quoi cela sert?

Une section dédiée aux techniques si particulières des prises de vues macro (et proxy)
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bpol
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#1 Message Lun 04 Mai 2015 14:31


en feuilletant le mag image&nature je suis tombé sur une photo d'orchidée et quand je lis les exifs je ne comprend pas

elle est faite avec un sigma 150 à f2.8 là pas de problème
mais ensuite vitesse 1/400 et 400 iso !!! en plein soleil quelles en sont les raisons?

Image
A 77 II + sony 18-135 3,5-5,6,Tamron 10-24; Sigma 17-50 2,8 , tamron 90 2,8, tamron 70-200 2,8, tamron 70-300mm USD, tamron 400 mm f4, TC 2X kenko
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sommep
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#2 Message Lun 04 Mai 2015 14:34


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West
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#3 Message Lun 04 Mai 2015 14:35


Premièrement je rajouterai le nom de l'auteur, par respect et pour le droit d'auteur.

Ensuite, je ne vois rien d'extravangant dans ces réglages, la personne assure sa prise de vue au 1/400 pour éviter un flou de bougé, et peut être aussi pour évité un flou du au vent ? :wink:

Qu'est ce qui te fait dire qu'il est en plein soleil ? 400ISO ce n'est rien pour les boitiers d'aujourd'hui.
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Manus
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#4 Message Lun 04 Mai 2015 14:37


Si le 150/2.8 est monté sur un boitier à capteur APS-C il en résulte une focale de 225 mm, voire 240 mm, donc avoir au moins 1/250s n'est pas déconnant, et pour une utilisation macro augmenter encore la vitesse pour réduire encore le risque de flou de bouger est une bonne idée. Dans ce cas précis ce n'était peut-être/sans doutes pas nécessaire, mais le photographe a peut-être laissé ses réglages types quand il utilise cette optique. :idea:

Edit : grilled
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borntoswim29
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#5 Message Lun 04 Mai 2015 14:38


Je pense que c'est le 1/400 Ă  400 iso plutĂ´t qu'une vitesse plus faible mais Ă  moins d'iso.

Les raisons peuvent ĂŞtre multiples.
Tout d'abord du vent! Qui l'oblige à monter un peu en vitesse et par conséquent en ISO pour garder une lumière correcte
Ensuite l'optique de 150mm l'oblige en théorie à ne pas descendre en dessous de 1/150 en FF pour ne pas avoir de flou de bougé donc pourquoi pas monter les ISO et ainsi s'assurer d'un couple vitesse/ISO correct ;)

Bon ben triple grilled, on sera jamais trop de 3 :D
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bpol
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#6 Message Lun 04 Mai 2015 14:44


ok merci
en effet j'ai oublié de citer l'auteur " Michel Kepenne"
et il travaille avec un 7D
mais sinon moi je suis habitué à travailler avec des isos au minimum et je trouvais que 1/400 pour une fleur c'était un peu haut
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rascal
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#7 Message Lun 04 Mai 2015 14:47


photo faite à l'eos 7D, donc coeff x1,6 = 1/240 au minimum. Donc la vitesse n'est pas si majorée que ça.

400iso c'est nickel question bruit, surtout exposé à droite comme ici.

je ne vois pas de souci dans les paramètres de prise de vue.
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Onikenji
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#8 Message Lun 04 Mai 2015 14:50


Dans un sens tu n'as pas tord, la dynamique diminuant au fure et à mesure que les Iso augmentés, vouloir travailler avec des iso bas est une bonne idée. Mais ici, ce n'est pas très grave ;-)
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#9 Message Lun 04 Mai 2015 14:50


Oui ISO minimum c'est bien quand tu as une scène sombre. (photo de nuit, étoile ou autre)
Mais lorsque l'on Ă  pas le choix de monter les ISO mieux vaut surexposer en montant d'un cran les ISO et redescendre en PT que d'ĂŞtre au minimum syndical d'ISO et monter l'expo en PT.
La deuxième option fera exploser le bruit déjà présent alors que la première option sera moins destructrice ;)

Il y avait un super post la dessus je sais plus quand!
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#10 Message Lun 04 Mai 2015 14:52


et puis pour la macro dés qu'il y a un léger souffle de vent, vaut mieux augmenter sa vitesse ou mettre un coup de flash pour figer ...

et rien ne dit qu'il n'y en avait pas Ă  ce moment lĂ .
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
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#11 Message Lun 04 Mai 2015 14:54


rascal a écrit :surtout exposé à droite comme ici.

"Exposé à droite", le chef est plein de gentillesse aujourd'hui ! Moi j'appelle ça bêtement surex. Mais moi je suis méchant. :mrgreen:
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bpol
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#12 Message Lun 04 Mai 2015 14:54


désolé de vous avoir dérangés :mrgreen2:
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rascal
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#13 Message Lun 04 Mai 2015 14:59


Scribe a Ă©crit :
rascal a écrit :surtout exposé à droite comme ici.

"Exposé à droite", le chef est plein de gentillesse aujourd'hui ! Moi j'appelle ça bêtement surex. Mais moi je suis méchant. :mrgreen:


pas d'accord, en expo moyenne, l'ambiance ne serait pas aussi douce et diffuse, avec des couleurs plus contrastées, moins pastelles
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#14 Message Lun 04 Mai 2015 15:00


rascal a Ă©crit :ambiance douce et diffuse, avec des couleurs pastelles

Effectivement, on n'est pas d'accord :lol:
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Manus
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#15 Message Lun 04 Mai 2015 15:01


Scribe a Ă©crit :
rascal a écrit :surtout exposé à droite comme ici.

"Exposé à droite", le chef est plein de gentillesse aujourd'hui ! Moi j'appelle ça bêtement surex. Mais moi je suis méchant. :mrgreen:
Surexposer, ça à une consonance de trop => cramé, ce n'est pas le cas ici.

Edit : grilled.

borntoswim29 a écrit :Oui ISO minimum c'est bien quand tu as une scène sombre. (photo de nuit, étoile ou autre)
Mais lorsque l'on Ă  pas le choix de monter les ISO mieux vaut surexposer en montant d'un cran les ISO et redescendre en PT que d'ĂŞtre au minimum syndical d'ISO et monter l'expo en PT.
La deuxième option fera exploser le bruit déjà présent alors que la première option sera moins destructrice ;)

Il y avait un super post la dessus je sais plus quand!
Comme le rappel Oni, le fait de monter en ISO ne fait pas qu'apparaitre du bruit, ça fait aussi diminuer la dynamique. Il faut le garder à l'esprit quand on y a recours.
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#16 Message Lun 04 Mai 2015 15:03


rascal a Ă©crit :
Scribe a Ă©crit :
rascal a écrit :surtout exposé à droite comme ici.

"Exposé à droite", le chef est plein de gentillesse aujourd'hui ! Moi j'appelle ça bêtement surex. Mais moi je suis méchant. :mrgreen:


pas d'accord, en expo moyenne, l'ambiance ne serait pas aussi douce et diffuse, avec des couleurs plus contrastées, moins pastelles



si je comprend bien en exposant le plus Ă  droite on parvient a obtenir des tons pastels?
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