Pas mieux, peut-être un peu plus de précisions : en bonnette, Raynox ou rien. J'ai essayé une Hoya "apacher" pour voir, j'ai vu : argent jeté par la fenêtre, la qualité est même bien meilleure en recadrant lourdement une photo "de près" pour en faire une macro, plutôt qu'en vissant un truc mauvais sur l'objo

. Par contre, contrairement aux bagues-allonge, la bonnette fonctionne mieux sur une focale plus longue qu'un 50, et pourquoi pas sur un zoom. Ca marche sur un 50, mais c'est plutôt prévu pour plus long...
Bagues-allonge, un peu plus cher (autour des 100 €), mais pas de perte de qualité de l'objectif de départ. Et ça fonctionne vraiment très bien sur un 50 avec lequel on arrive à un vrai grandissement macro. Elles font perdre de la luminosité, en partant de f/1.8 il en reste suffisamment pour travailler confortablement. Par contre, la profondeur de champ dans le viseur est vraiment minuscule, mise au point difficile, mais ça en fait une excellente école de la macro. Si tu veux qu'elles fonctionnent en AF, il te faut des "8 contacts" pour ton 50 SAM. L'AF n'est pas important en macro pure, mais en proxy ça peut servir...
Dernière solution à envisager pour un budget très serré : le bricolage. Pour moins cher qu'une bonnette d'occase, tu peux te dégotter un 50 ou 85 M42, plus bagues-allonge voire soufflet et une bague d'adaptation M42-Sony. J'en avais eu pour moins de 15 € pour un 50 f/1.8 Fujinon + bagues-allonge + soufflet M42. 6 ou 7 € de plus pour la bague M42 - Sony.
Là c'est encore plus dur, diaph manuel et exposition itou, mais ça permet de "se rendre compte" à pas cher, et quand on y arrive comme ça, après on trouve facile avec un vrai objo macro

Sinon, au plus simple, c'est bonnette Raynox, puis bagues-allonge, et les bricolages c'est le plus dur. Pense aussi que dans tous les cas, une bonne bonnette ou des BA te serviront plus tard, ça peut s'utiliser avec un objo macro pour gagner en grandissement, on est même nombreux à utiliser régulièrement des BA en proxy avec de longues focales : 70-200, 300 ou 400 fixe...