Echantillonnage 12 ou 14 bits ? suite avec α700 vs D300
Publié : Ven 11 Avr 2008 13:03
Bien mainteant suite du comparo avec le super D300 (ouah... le viseur.... trop beau).
Pour l'anecdote, on a remarqué que l'α700 sait lire les RAW Nikon !!!! L'image s'affiche, avec l'histo et tout et tout, y'a que les exifs qui ne sont pas reconnus...
Les expo sont strictement identiques entre l'α700 et le D300.
α700 avec 50 macro Minolta old, et D300 + 60 micro Nikkor D
Bref, même idée, mais là, on a mis un coup de flash...
Je rappelle la scène :

Donc toujours dématricé sur le même log, etc etc...
BASSES LUMIERES :
Les images sont triturées un max pour faire ressortir la chose (+5IL pour les curieux).
Alors Nikon a implanté une fonction intéressante : enregistrement du raw en 12 bits ou 14 bits.
Je vous propose un petit jeu, il y a là une image du NEF 12 bits et la même du NEF 14 bits (sur pied, même expo, nickel), vous faites une proposition :
Nikon :

Sony α700 :

2 choses :
1 - pourtant même reglage de temp. couleur, le rendu colorimétrique des Minol... euh Sony est extraordinaire...
2 - tiens, y bruite plus le Sony ??? Explication plus bas ? bon, je ne sais pas si c'est plus net sur le 50 macro, ou si un poil de dyn en pllus, pas flagrand-flagrand.
HAUTES LUMIERES :
Avec le flash, c'est dur...
Donc, même petit jeu pour le Nikon, c'est pas forcément dans le même ordre, à vous de jouer, où est le 12, où est le 14 ? :

Sony α700 :

........
Pour les curieux, on est à -3IL.
Donc voilà.
Si un ami Nikoniste nous lit, qu'il shoote en raw, et qu'il pense qu'il manquera de place sur sa carte, surtout ne pas hésiter à passer en raw 12 bits, hein
Pour l'anecdote, on a remarqué que l'α700 sait lire les RAW Nikon !!!! L'image s'affiche, avec l'histo et tout et tout, y'a que les exifs qui ne sont pas reconnus...
Les expo sont strictement identiques entre l'α700 et le D300.
α700 avec 50 macro Minolta old, et D300 + 60 micro Nikkor D
Bref, même idée, mais là, on a mis un coup de flash...
Je rappelle la scène :

Donc toujours dématricé sur le même log, etc etc...
BASSES LUMIERES :
Les images sont triturées un max pour faire ressortir la chose (+5IL pour les curieux).
Alors Nikon a implanté une fonction intéressante : enregistrement du raw en 12 bits ou 14 bits.
Je vous propose un petit jeu, il y a là une image du NEF 12 bits et la même du NEF 14 bits (sur pied, même expo, nickel), vous faites une proposition :
Nikon :

Sony α700 :

2 choses :
1 - pourtant même reglage de temp. couleur, le rendu colorimétrique des Minol... euh Sony est extraordinaire...
2 - tiens, y bruite plus le Sony ??? Explication plus bas ? bon, je ne sais pas si c'est plus net sur le 50 macro, ou si un poil de dyn en pllus, pas flagrand-flagrand.
HAUTES LUMIERES :
Avec le flash, c'est dur...
Donc, même petit jeu pour le Nikon, c'est pas forcément dans le même ordre, à vous de jouer, où est le 12, où est le 14 ? :

Sony α700 :

........
Pour les curieux, on est à -3IL.
Donc voilà.
Si un ami Nikoniste nous lit, qu'il shoote en raw, et qu'il pense qu'il manquera de place sur sa carte, surtout ne pas hésiter à passer en raw 12 bits, hein
