Page 1 sur 1

Sale temps en 2013 pour l'industrie photo

Publié : Mer 05 Mars 2014 23:07
par Bug Killer

Re: Sale temps en 2013 pour l'industrie photo

Publié : Jeu 06 Mars 2014 07:53
par J.C
Une baisse de 40%!!!!! Et qu'ils ne sont pas capable d'expliqué!
Mouais, je n'y crois qu'à moitié. Ca ne m'étonnerait pas qu'on apprenne que les chiffres étaient erronés...

Re: Sale temps en 2013 pour l'industrie photo

Publié : Jeu 06 Mars 2014 10:35
par Flash
Chiffres pour le marché mondial ou seuleument la part USA ?

Re: Sale temps en 2013 pour l'industrie photo

Publié : Jeu 06 Mars 2014 13:42
par Aguares
Bah maintenant, un appareil photo c'est moins de 100€ + la qualité photo des smartphones/tablette équivalente à celle des compact, du coup on arrive vite à un marché soit saturé, soit de renouvellement...

Perso, je connais personne dans mon entourage qui n'est pas en mesure de prendre une photo.

Re: Sale temps en 2013 pour l'industrie photo

Publié : Jeu 06 Mars 2014 13:50
par jujucoline
Pas mieux, depuis 2-3 ans dans mon entourage, c'est soit reflex ou COI, soit iPhone. Pas vu un compact ou un bridge depuis des lustres... Et les possesseurs de vieux reflex amateur ne renouvellent pas sauf passionnés... Ils ont acheté des reflex il y a 3-4 ans et n'en racheteront pas.

Re: Sale temps en 2013 pour l'industrie photo

Publié : Jeu 06 Mars 2014 13:55
par TOONS56
A titre perso, je n'achète plus grand chose en photo par rapport à il y a quelques temps et concernant les compacts, le dernier qui a été acheté dans mon entourage est un samsung sous android (galaxy camera je crois) mais c'est encore un autre marché je pense car presque plus proche d'un smartphone que d'un APN.

Re: Sale temps en 2013 pour l'industrie photo

Publié : Jeu 06 Mars 2014 14:00
par TOONS56
Et concernant les COI, je me demande si le fait du renouvellement annuel ne serait pas un frein à l'achat et au renouvellement rapporché car souvent l'évolution est anecdotique, rajout d'une fonction ou 2 vraiment importante après ce n'est que de l'amélioration et les COI décôtent extrêmement vite donc on préfère garder l'APN 3 ou 4 ans pour les passionnés au lieu d'un ou 2 ans. Et les gens qui avaient un compact se tournent vers de l'occaz aussi car il y a de bonnes affaires avec des boitiers quasi neuf.

Re: Sale temps en 2013 pour l'industrie photo

Publié : Jeu 06 Mars 2014 14:16
par rascal
les seules personnes que je connaissent qui sont désireuses d'acheter du matos photo, c'est de l'amateur expert équipé en APSC haut de gamme.... et vu l'évolution de cette gamme en 2013 chez Canikon....

Re: Sale temps en 2013 pour l'industrie photo

Publié : Jeu 06 Mars 2014 14:36
par J.C
Et puis maintenant la techno numérique commence à arriver à un point où un changement de boitier à chaque nouveau modèle n'est plus vraiment justifié. On a les ISOs, la cadence, les Mpeg, etc...
Donc forcément les ventes s'en trouvent freiner un peu.
Il fallait bien s'y attendre et c'est tant mieux...

Re: Sale temps en 2013 pour l'industrie photo

Publié : Jeu 06 Mars 2014 16:06
par Flash
Bah, ils n'auraient pas dû mettre d'appareil photo dans les téléphones mobiles et tablettes que la majorité des gens remplacent (encore) chaque année... :mdr:

Re: Sale temps en 2013 pour l'industrie photo

Publié : Jeu 06 Mars 2014 16:14
par jr56
Un peu pareil: J'ai acheté les derniers boitiers argentique haut de gamme (D7 et D9) à prix dérisoire en déstockage nquand le numérique a déferlé. J'ai fortement étoffé mon parc d'objectifs aussi en ht de gamme quand Konica a vendu l'activité réflex de Minolta à Sony (forte chute des prix).

Coté boitiers numériques, autant au début chaque nouveau boitier tous les 12/18 mois apportait un gros progrès au début (D7D, alpha100, alpha700), autant j'avais rapidement écrit que le 700 était suffisamment mature pour me satisfaire dans la durée (pas besoin de mieux pour mon usage, ni d'hyperpixellisation, ni de moins de bruit en haut iso - surtout vu les progrès des développeurs raws en la matière). Pas besoin des fonctions qui ne sont pour mon usage que des gadgets inutiles, WiFi, GPS etc... et encore moins d'applis téléchargeables payantes :roll: et pas l'intention de faire de la video avec mes boitiers photos (or ce sont surtout ces évolutions qui apparaissent sur les nouveaux boitiers).

Bref mes alpha 700 et 900 me suffisent pour longtemps tant qu'ils fonctionnent. Idem pour mes objectifs et mes boitiers argentiques.

Mon dernier achat est le nex, en boitier de poche de complément et pour voyager ou sortir léger.


De toute façon, il faudra bien 10 ou 15 ans pour que Sony ressorte un viseur optique (qui sera présenté comme une grande nouveauté) histoire de relancer la vente et le renouvellement des boitiers. :mrgreen:
Quoique dans les commentaires des chiffres du lien (même si cette troisième raison est présentée comme plus anecdotique vu le succès au Japon et dans une moindre mesure le reste de l'Asie):
3.Americans don’t like mirrorless cameras – well, this may be true (the numbers don’t lie)...

Peut-être qu'en allant quelques années acheter aux USA...

Re: Sale temps en 2013 pour l'industrie photo

Publié : Jeu 06 Mars 2014 16:30
par jr56
Aguares a écrit :Perso, je connais personne dans mon entourage qui n'est pas en mesure de prendre une photo.
Moi si, quand même. Tous ceux qui n'ont pas de téléphone portable et n'avaient pas de boitier photo (ou n'ont pas d'ordi et n'utilisent plus leur vieux compact argentique pour des raisons pratiques: hors des grandes villes, on ne trouve plus de pellicules; dans mon patelin le point service qui prenait les pellicules à développer a fermé il y a plus d'un an, et j'ai vu ce matin qu'il était "remplacé" par un "photomaton" à imprimer des 10x15 à partir de tous types de cartes... mais plus rien pour faire développer une pellicule!).
Et tous ceux qui ont un portable, mais peinent déjà à lire un SMS, et seraient bien incapable d'activer la prise de photo avec leur téléphone... si même l'idée leur en venait. Question de générations :wink:

Quand à l'équipement en tablette, à part les jeunes ou ceux qui en ont une utilisation précise (comme moi, pour montrer mes photos), je ne connais pas grand monde qui en a une. De plus, prendre un photo avec une tablette... :mrgreen: (j'avoue n'avoir même jamais essayé avec la mienne!)

Re: Sale temps en 2013 pour l'industrie photo

Publié : Jeu 06 Mars 2014 17:16
par rascal
qu'importe si ce n'est pas utilisé pour.... c'est acheté...

tes connaissances sans téléphones ni d'APN actuellement n'étaient pas non plus dans les ventes de matos ces dernières années.