Page 1 sur 3
Futur alpha full frame?
Publié : Jeu 30 Nov 2006 13:12
par fmpjpl
Salut, avez vous des nouvelles sur le futur remplaçant du 7D?
sera t'il full frame?
je viens de faire un petit montage sur un ancienne photo prise avec un 800SI et un 15mm sigma pour voir ce que je perd constamment en cadrage avec mon 7D et c'est effarent
je me sert très souvent de mon fish-eye pour mes photos de sport.
merci de me donner quelques news à ce sujet.

Publié : Jeu 30 Nov 2006 13:39
par red71
Il n'y actuellement AUCUNE nouvelle ou annonce sérieuse provenant d'une source fiable... que des spéculations qui à certains moments vont bon train.
Le seul truc que j'aie lu qui me paraisse bien fondé est que la stabilisation d'un capteur full frame serait quand même nettement plus compliquée.
Chacun concluera à sa manière sur le futur mais pour le reste on est actuellement encore dans le fantasme, l'espoir ou l'envie...
Publié : Jeu 30 Nov 2006 14:16
par Meldon
red71 a écrit :Chacun concluera à sa manière sur le futur mais pour le reste on est actuellement encore dans le fantasme, l'espoir ou l'envie...
C'est un petit peu comme le "Full Frame" de Nikon que beaucoup attendent... D'un autre côté, c'est qui qui fabrique les capteurs pour Nikon?

Publié : Jeu 30 Nov 2006 14:29
par fmpjpl
de toute façon il faut y passer :
full frame =
- plus gros photosites = moins de bruit dans les hautes sensibilités
- profondeur de champ digne d'un 24x36
- viseur plus grand et plus lumineux
- on retrouve enfin nos objectifs avec le bon cadrage, moi mon 50mm me manque, le 50x1.5 n'est pas universel comme avant.
- certes on perd au télé
- le capteur étant plus grand pose des problèmes d'inertie pour le stabilisateur
mais bon il faut qu'ils y arrivent......et viteuuuu

monsieur SONY
Publié : Jeu 30 Nov 2006 14:35
par Meldon
Mais tous les objectifs "spécial numériques" seront bon pour la poubelle. Je pense qu'il est possible que l'on aille vers une segmentation mais pas que l'abandonne les "petits" capteurs.
Publié : Jeu 30 Nov 2006 14:43
par alpha69
Meldon a écrit :Mais tous les objectifs "spécial numériques" seront bon pour la poubelle. Je pense qu'il est possible que l'on aille vers une segmentation mais pas que l'abandonne les "petits" capteurs.
Je suis d'accord avec toi. L'investissement sur le marché, tant de la part de sindustriels que de celle des clients, justifiera certainement la coexistence des 2 types de capteurs pendant un certain temps. Le full frame en haut de gamme, le reste pour les boitier grand public.
Publié : Jeu 30 Nov 2006 15:27
par red71
On re-rentre dans la spéculation...
Maintenant j'admet que tous les fabricants conçoivent et commercialisent des optiques dédiées au format APS-C et que donc celui ci n'est donc pas prêt de disparaitre... Logique, ils ne vont pas scier la branche sur laquelle ils sont assis.
Quant à savoir si le full frame va quand même se généraliser, devenir abordable ou bien va rester un marché de pro avec des prix pro, ça... bien malin celui qui le sait. (et quel menteur aussi

)
Publié : Jeu 30 Nov 2006 15:53
par ear_78
Oui mais n'oubliez pas la différence entre un capteur 12 MP APS-C et un capteur 12 MP 24x36 !
Même si le capteur full frame fait ressortir des défauts qu'on avait oublié en APS-C comme le vignettage, la perte de piqué en périphérie, la distorsion qui affecte également les détails dans les angles, etc, il permet NEANMOINS d'obtenir un maximum de piqué avec des optiques qui doivent séparer seulement au minimum 55 paires de lignes/mm... Alors que pour obtenir la meme SENSATION VISUELLE de piqué avec un magnifique D2X il faut des optiques qui arrachent 90 paires de lignes/mm et sur un D200 75 paires de lignes/mm !
Vous comprenez ?
Si oui, il suffit que les marques améliorent le réseau de microlentilles variables pour que des millions de bonnes optiques (bonnes mais pas exceptionnelles...) retrouvent du service sur un réflex numérique et ainsi peut-être convaincre leurs propriétaires de basculer au numérique...
Et si non, il suffira de recadrer... Avec 12 MP on a de la marge !
Publié : Jeu 30 Nov 2006 17:06
par red71
Là tu répond en partie à ma plus grande interrogation à propos du full frame, à savoir:
1) Va-t-il "bonifier" nos optique parce que il leur sera demandé un pouvoir séparateur moins grand ?
2) Va-t-il "horrifier" nos optiques en reprenant leur faiblesses périphériques car actuellement elles sont avantagées puisque l'APS-C travaille sur le centre.
Tu oserais dire que ce sera plutot 1) que 2) ?
Je sens que tu vas me répondre qu'il faudra voir les optiques une par une

Publié : Jeu 30 Nov 2006 18:08
par fmpjpl
red71 a écrit :...Je sens que tu vas me répondre qu'il faudra voir les optiques une par une

oui je pense qu'elle vont se bonifier mais attention à certain objectif et en particulier les grands angles où les rayons lumineux n'arrivent pas perpendiculairement sur les photosites...(pour les anciens modèles je parle)
Publié : Jeu 30 Nov 2006 18:39
par ear_78
Oui mais pour cela il y a les réseau de microlentilles variables maintenant...
Et oui Red... Il faudra vérifier cela un par un !
Publié : Jeu 30 Nov 2006 22:07
par red71
Le red croise les doigts pour que ses objos tienne le coup du full-frame

Publié : Jeu 30 Nov 2006 22:17
par LaBlonde
bah moi tout mes objo passerons dessus. je me suis interdit l'achat d'objo spécifique au numérique car j'ai encore un boitier argentique que je vais garder malgré tout alors il faut aussi que mes objo passent dessus
mais bon c'est pas encore demain qu'ils vont l'annoncer ce boitier et honnètement a choisir entre le full frame et la stab ben moi je choisit la stab sans hésitations donc j'espère plutot un boitier typé pro mais pas forcément full frame
Enfin qui vivra verra
Poutoux
Agnès
Publié : Ven 01 Déc 2006 00:19
par J.C
Je pense aussi qu'il y aura pendant un certain temps 2 gammes avec 2 capteurs, on peut aussi penser que ca s'appliquera aux objos. Avec des cailloux blancs stabilisés?

Publié : Ven 01 Déc 2006 05:01
par Arkhann
On disait déjà avant la sortie du D7D que la stab serait difficile en passant d'un capteur bridge à un capteur APS... (c'était pas faux d'ailleurs et la performance a été saluée!), le passage à un 24*36 est un cran au-dessus, mais ne devrait pas être infaisable (peut-être en changeant de techno comme celle du Pentax?).
Publié : Ven 01 Déc 2006 09:58
par ear_78