taxi30 a écrit :ben voila après avoir fais le tour des soldes du net ou ce fut le grand désert, me voila en direction d 'un premier magasin local sur vos conseil et en mémoire la phrase de magnolias .
Magnolias a écrit :L'idéal est de trouver un "terrain d'entente" avec le petit magasin. 200€ d'écart c'est beaucoup . Si le vendeur local fait un "effort" de la moitié par exemple ; de mon côté celà ne me dérange pas de faire l'autre moitié du chemin .
Après le beau sourire de la vendeuse je décide d’être franc et de lui expliquer mon problème de différence de prix. la plus de sourire et elle sort un catalogue le feuillete et me dit qu'elle revient, 3 mn après elle revient et me dit être désolé mais effectivement impossible de pouvoir s'aligner sur digit photo

, soit ! merci madame au revoir. Deuxième coup d'essai sur mon premier magasin avec un prix affiché de 954 au lieu de 788 sur le net. Même tactique et la surprise toujours le sourire du vendeur il "tapote" sur son clavier et me dit pas de prob a 850 ! banco

!! me voila donc avec mon 120 400 et j ai fais marché le commerce local je suis content. point négatif sur les 5 ou 6 vendeurs j ai eu je crois le plis bidon car il m a dit qu'il faudrait que j achète un boitier a +10 images seconde pour faire des photos sport sinon c t pas la peine ! ok mais c quoi le prix ....+de 1500 bon je vais déjà prendre le zoom et essayé de me faire plaisir avec mon 350 !! sur ce direction le stade ce matin pour des premiers essais

. merci a vous tous
Ben, voilà tu as trouvé comment faire.
Important de faire vivre le commerce local, car quand on a un vrai proiblème, le net ce n'est pas vraiment cela (sauf exception).
Ceux qui résident en grande ville le comprennent moins, mais dans les petites villes ou les zones rurales, on apprécie de garder un photographe pas trop loin.
Maintenant, j relativise selon le matériel; un boitier, complexe, je suis près à faire plus d'effort pour acheter dans une boutique proche (et de toute façon j'évite l'achat à distance pour un boitier). Souvent ils ont très peu de marge sur le prix (par ex. certains petits détaillants achètent à Sony ou Canikon à un prix de gros plus élevé que le prix de vente au détail de grandes chaines! cause volume), mais on peut obtenir en contrepartie des accessoires gratuits ou à prix réduit, une extension de garantie gratuite (car souvent asumée par le revendeur lui-même)...
Pour des objectifs simples (pas SSM), internet est moins dissuasif car ils tombent rarement en panne. Pour des objetifs motorisés ou à pignons faiblards, à chacun de voir. Et sur ce type de matériel, un petit revendeur a plus de marge de manoeuvre pour se rapprocher des prix du net.
Mes scrupules à essayer en boutique pour aller acheter sur internet: pas dans la boutique locale, mais aucun scrupule à la FNAC par ex., ou autre usines à vendre en masse (où absence de conseil et de service plus pour la FNAC prix en général élevés

).
Au fait, pour moi, ton vendeur avec sa rafale ++ pour le sport n'a pas forcément tort si tu comptes sur la rafale pour figer pile le bon moment: je ne suis pas le seul à dire que même à 10 i/s on est loin d'être sur d'avoir pile le moment idéal (il est souvent "entre" deux photos de la rafale. Il vaut bien mieux quand on connait le sport et son boitier apprendre à déclencher une seule fois au bon moment selon moi (je le répète inlassablement). Le taux de réussite est meilleur après un peu d'entraînement, et en numérique, facile de s'entraîner, on voit le résultat de suite et on peut rectifier tt de suite en déclenchant un poil plmus tot ou plus tard.
Ceci en amateur, car si on rate quand même, pas de consquence. Un pro lui se doit par ex. d'avoir le but décisif de la rencontre, le smash qui fait gagner le set, etc. Donc il faut qu'il assure même s'il n'a pas la meilleure photo possible. Pas pour rien que les boitiers à rafale rapide équipent les pros, mais pas forcément pour les raisons auxquelles on pense spontanément (faire la
meilleure photo).