Page 1 sur 1
"... Bruit ou grain ? ..."
Publié : Sam 29 Sep 2007 12:23
par papy jagude
A lire dans Le Photographe d'octobre 2.007, toujours très documenté. Structure d'image, numérique et argentique. Entre autre comparaison : évolution entre Alpha 100 & 700.
La conclusion "...Au terme de ces essais, nous ne pouvons que constater le net avantage du numérique au chapitre du bruit. Surtout lorsqu'il s'agit de reflex à capteur APS-C ou plus grand. Avec ces appareils, il ne faut pas craindre d'utiliser les indices élevés. Lorsque l'on soigne les photos, on a souvent tendance à opérer dans le bas de l'échelle ISO, avec comme conséquence des clichés flous, à cause du manque de profondeur de champ ou du bougé. En argentique, 200 ISO est devenu la sensibilité standard. En reflex numérique, cela pourrait être 400 ou 800! ..."
Publié : Dim 30 Sep 2007 15:21
par vianet
Jusqu'à 1600 isos avec le nouvel exmor Sony sans problème, les pinailleurs rajouteront du noiseware ou du noise ninja ou neatimage pro...
Au-dela, ça se dégrade. Le flagsip visera les 6400 isos. Effectivement, à chaque stop, vous multipliez par deux la vitesse donc.. Soyons précis, en photos d'orchestre par exemple. Si on veut être à l'aise, c'est 1600 isos au 1/60 ème de seconde. Cela fait 1/240 ème de seconde à 6400 isos. C'est beaucoup plus confortable pour éviter un flou de bougé sachant que le flash est généralement et strictement interdit.
Publié : Dim 30 Sep 2007 16:47
par AlphaDream
A qui le dis-tu, vianet !
Mais j'appellerai pas ça du confort. Comme la stab capteur (ou optique), ça permet tout simplement de faire des photos qu'on n'aurait pas pu faire sinon. C'est donc un accroissement de l'utilisabilité du matériel photo, et c'est pas rien. J'attends vraiment ça avec impatience...
Reste à savoir la quantité de détails préservés à 1600 ISO. On saura ça dans 2 ou 3 semaines si tout va bien...

Publié : Lun 01 Oct 2007 14:28
par vianet
Et bien alors avec l'alpha 700 tu seras déjà nettement plus à l'aise qu'avec les générations précédentes.
Publié : Lun 01 Oct 2007 22:06
par numerized
j'ai toujours préféré mettre des hautes ISO même en condition de lumière normale cela rajoute un certain grain... en argentique un 400ASA est le minimum acceptable, pour les memes raisons.
J'avoue je suis très pointilleux comme nous tous sur la gestion du bruit mais je le suis encore plus quant au rendu du grain qui sont deux choses complêtement différentes à mes yeux.
l'alpha 100 a un grain vraiment moche en couleur dans les rouges surtout, mais dès qu'on passe en noir et blanc ... un 800 ISO est plutot sympa (même si je vois un certain tramage que j'ai eu du mal à admettre mais maintenant c'est fait ...)
J'attends maintenant non pas seulement une avancée sur la gestion du bruit chromatique mais surtout une gestion du grain plus naturelle, chose que l'on obtient avec le film.
Preuve par l'exemple
800 ISO en conditions normales.
J'attire votre attention sur le bas droit de l'image, au niveau du cou on voit un tramage numérique, trop numérique, trop tramé.
Je croise les doigts pour que l'alpha700 ou le D300 soient aussi bons que le 5D ou le D2x à ce sujet.

Publié : Lun 01 Oct 2007 22:14
par AlphaDream
Tain, l'énorme grain sous la lèvre inférieure... Tu devrais passer un coup de sensor swab à tout hasard...
(
tain, keske j'ai du mal avec les piercings... 
)
Publié : Lun 01 Oct 2007 23:10
par numerized
lol en tous cas, merci pour la référence ...

Publié : Lun 01 Oct 2007 23:54
par jr56
Difficile je pense d'espérer retrouver en numérique la texture de grain de l'argentique. Les phénomènes en cause n'ont aucun rapport: en argentique, le grain est du aux légères diffférences de sensibilisation des paquets de molécules photosensibles, qui présentent une distribution et une dispersion de taille assez aléatoires sur la pellicule. En numérique, c'est du bruit électronique (donc variation disons aussi aléatoire), mais sur le quadrillage lui ultra régulier des photosites (revisité par le filtrage de la matrice de Bayer, mais qui ne doit ajouter qu'une transforamtion strictement linéeaire).... bref, il faudrait sans doute transformer sa structure de façon aléatoire pour retrouver ce que donne l'argentique.
Par contre, je trouve que le bruit avant tout chromatique se limite assez bien en post-traitement et n'est au final pas si désagréabler que cela (et à l'inverse, je n'accentue que sur la couche luminance (L) après passage en représentation LAB).
Publié : Mar 02 Oct 2007 00:03
par AlphaDream
Sensor swab, c'est pour nettoyer ton capteur
Pour ce qui est du grain, je ne sais pas ce que tu utilises comme logiciel de dérawtisation, mais il existe beaucoup de plugins ou filtres qui te permettent d'obtenir un grain artificiel de meilleure qualité et régularité que celui basé sur la médiocrité du capteur de l'Alpha 100

Publié : Jeu 04 Oct 2007 17:21
par numerized
Je n'aime pas trop la post prod ça m'énerve de voir comment une photo peut être différente sur les écrans des gens... Et je n'expose ni ne développe que de l'argentique pour le moment.
J'utilise ligthroom il me plait assez bien.
Merci pour les détails jr56 je m'en doutais un peu, je rêve d'un 1600ISO à hauteur d'un 800ASA !!!