Page 1 sur 10

[2010]Salon de la photo de Paris : retour d'infos ?

Publié : Jeu 04 Nov 2010 22:25
par EGr
Le Salon vient de boucler sa 1ère journée.
Quelqu'uns y furent.
En feraient-ils un petit retour aux pauvres provinciaux bloqués par les méchants grévistes ? :ange:
Quels stands vous ont marqué, en bien comme en moins bien ?
Quoi d'neuf sur le stand Sony ?


Et l'Agora, elle tourne comment ? Quelle affluence ? Combien de nouvelles recrues pour Dxd ? :mrgreen:

Re: [2010]Salon de la photo de Paris : retour d'infos ?

Publié : Jeu 04 Nov 2010 22:42
par conca
je sors du bureau et pas eu le temps d'y passer aujourd'hui finalement, demain j'ai mis ca dans mon agenda.....

Re: [2010]Salon de la photo de Paris : retour d'infos ?

Publié : Jeu 04 Nov 2010 23:00
par teuz
Une journee bien remplie, les pieds en feu, un agora avec des confis sympa (celle de Yannis Guerrand à 12h entre autre. Après en ce qui concerne le matos, il y a de quoi avoir de bonnes infos.

Re: [2010]Salon de la photo de Paris : retour d'infos ?

Publié : Jeu 04 Nov 2010 23:23
par kermit
Oui s'il vous plait des retours avec plein de photos aussi .
J'ai mes invit mais suis bloqué à Nancy :(

Re: [2010]Salon de la photo de Paris : retour d'infos ?

Publié : Jeu 04 Nov 2010 23:55
par mero
conca a écrit :je sors du bureau et pas eu le temps d'y passer aujourd'hui finalement, demain j'ai mis ca dans mon agenda.....


On te voit demain après'm' alors ? ;)

Re: [2010]Salon de la photo de Paris : retour d'infos ?

Publié : Jeu 04 Nov 2010 23:56
par jr56
L"agora débordait dès la première conf. du matin! :D ("comment monter le studio idéal", de mémoire)

Les allées du salon étaient plus calme jusqu'au déjeuner. Stand Sony assez désert à 10h30; on a pu discuter avec Lannier qui nous a offert le café, mais n'a rien laché d'important (ear en a déduit quelques infos "en creux").

Pour pour la première fois j'ai pu regarder dans des viseurs électroniques alimentés (donc montrant une image :lol: ), alpha 33 et 55 en démo.
Honnêtement j'avoue avoir été très déçu, car après avoir lu et entendu ce qu'en disaient des membres éminents du forum et CI, je m'attendais à mieux: on voit très fortement l'aspect électronique, la colorimétrie est assez déficiente (par ex. l'orange du mur Sony change franchement de teinte et pas seulement de luminosité dans les zones éclairées par des spots). Le plus gênant pour moi: de franches saccades de l'image du viseur quand on balaye la scène horizontalement, et pourtant lentement (type recherche du sujet et cadrage). J'avais pourtant retenu que ces viseurs étaient performants en intérieur, par lumière faible ou moyenne. Bien évidemment, impossible dans le salon de tester sur une scène d'extérieur bien éclairée avec une forte dynamique.

Pour le 7xx (à viseur optique), interlocuteurs asez embarassés (car ils répondent spontanément 7x quand on leur parle suite du 700), et finalement une réponse pirouette type "inch allah": "on verra bien bien ce que le Japon va nous sortir!"

Confirmation par contre que le 900, bien présenté sur le stand à coté du 850, reste au catalogue de façon pérennne (et pas seulement épuisement d'un stock, même important, comme le supputait chaseur d'images à la sortie du 850). Mon interlocuteur affirme qu'il a sa clientèle et pense même que le 850 disparaîtra avant lui.

J'ai sensibilisé un responsable des contacts avec les points de vente et formation des vendeurs à ce problème des boitiers sans pile (car sinon elles sont volées), donc dont le viseur électronique reste noir. Il a pris note, et la solution est d'utiliser une alimentation pour secteur... dispo car c'est celle de camescopes Sony, mais les points de vente ne savent pas ou n'en ont pas.

Moments amusants: le même nous demandant notre avis sur la compétence du vendeur lambda de la FNAC, et contempler un monsieur d'un certain age en costume cravate essayer desespéremment de cadrer correctement avec un nex tenu à bout de bras et doté d'un 70-400 en position 400mm :lol:
Le salon s'est fortement rempli l'après-midi, et sur les stands les hotesses avaient remplacés les "techniques".
Nikon a en démo quelques 7000 qui suscitent pas mal d'intérêt.

Plusieurs absents de marque cette année (pas vu Lowepro, Hama... Chasseur d'images n'a plus sa boutique de vente.).


Si vous venez, même si passionné de technique, ne pas rater les stands qui exposent des photos, parfois très intéressants.

Pour finir, Epson brade sur son stand vers 4500 € au lieu de 7000 et quelques une imprimante qui imprime sur des rouleaux de papier de 1,20m de large... Ear n'ayant pas craqué, elle était toujours disponible ce soir :lol:


J'y retourne samedi, essentiellement sur le stand (avec tee shirt "agora du net" et badge "alphadxd" :wink: )

Re: [2010]Salon de la photo de Paris : retour d'infos ?

Publié : Ven 05 Nov 2010 00:11
par manu2023
merci pour ce retour Jean, finalement rien de neuf sous la nouveauté... L'idée du badge me parait bonne, de mémoire l'année dernière en désespoir de savoir qui appartenait à quel forum, j'ai abandonné...

Re: [2010]Salon de la photo de Paris : retour d'infos ?

Publié : Ven 05 Nov 2010 00:15
par jr56
Cette année, chaque représentant sur le stand a le tee shirt avec "agora du net" dans le dos, en général un gros badge rond sur la poitrine avec le nom de son forum, et le badge "exposant" avec son prénom/nom de l'autre coté de la poitrine.

Alphadream nous a pris Slip et moi en tenue et sur site, mais je ne sais s'il va avoir l'occasion de la poster sur le forum rapidement.

Bon, pour sortir déjeuner, je m'étais remis "en civil" :lol:

Re: [2010]Salon de la photo de Paris : retour d'infos ?

Publié : Ven 05 Nov 2010 00:21
par touco
Merci pour ce retour :commeca:

J'y serai aussi samedi avec un petit badge alphadxd fait maison (j'ai une badgeuse) :mrgreen:

Re: [2010]Salon de la photo de Paris : retour d'infos ?

Publié : Ven 05 Nov 2010 00:45
par romanoel
si certains vont sur le stand epson, pourriez vous vous renseigner sur le remplacement des R1900 et R2880 svp?

Re: [2010]Salon de la photo de Paris : retour d'infos ?

Publié : Ven 05 Nov 2010 01:08
par D Alx
Merci pour ces retours.
J'y serai, sûr, lundi après-midi et, si j'ai le courage :dodo: , samedi matin.
Ce sera une première d'y aller. :D :zen:

Re: [2010]Salon de la photo de Paris : retour d'infos ?

Publié : Ven 05 Nov 2010 01:42
par vince
jr56 a écrit : et finalement une réponse pirouette type "inch allah": "on verra bien bien ce que le Japon va nous sortir!"


Je suis loin d'être convaincu qu'ils en savent réellement plus que ça.

Re: [2010]Salon de la photo de Paris : retour d'infos ?

Publié : Ven 05 Nov 2010 09:45
par EGr
Merci Jean pour ce retour. :commeca:
jr56 a écrit :Pour le 7xx (à viseur optique), interlocuteurs asez embarassés (car ils répondent spontanément 7x quand on leur parle suite du 700), et finalement une réponse pirouette type "inch allah": "on verra bien bien ce que le Japon va nous sortir!"
Comme vince, je ne vais pas donner à mes exposants des infos confidentielles avant un salon public... je sais parfaitement qu'ils vont être cuisinés pendant 4jours et que l'homme étant l'homme, une ou 2 bribes passera bien au travers des mailles du filet... donc, je ne leur glisse avant que ce que je veux bien voir partir dans la nature après ;-).
jr56 a écrit :Confirmation par contre que le 900, bien présenté sur le stand à coté du 850, reste au catalogue de façon pérennne (et pas seulement épuisement d'un stock, même important, comme le supputait chaseur d'images à la sortie du 850). Mon interlocuteur affirme qu'il a sa clientèle et pense même que le 850 disparaîtra avant lui.
En même temps, s'ils ont un stock d'alpha900 à vendre, ils ne vont pas dire qu'il est en fin de vie... :)
Donc, pour qui veut tirer des infos en creux comme tu dis de ça, on peut en déduire, à nos risques et périls que :
    - le stock d'alpha850 s'écoule plus vite que le stock d'alpha900,
    - il est plus facile de remplacer un alpha850 qui n'a pas besoin d'être THE TOP OF THE TOP du savoir faire réflex de Sony...
:D
jr56 a écrit :J'ai sensibilisé un responsable des contacts avec les points de vente et formation des vendeurs à ce problème des boitiers sans pile (car sinon elles sont volées), donc dont le viseur électronique reste noir. Il a pris note, et la solution est d'utiliser une alimentation pour secteur... dispo car c'est celle de camescopes Sony, mais les points de vente ne savent pas ou n'en ont pas.
Merci à toi, mais pourquoi, dans un même magasin, les boitiers Oly, Nikon et Canon sont alimentés par leur batterie, et pas les Sony ? L'argument du risque de vol de la batterie est à mes yeux infondé... la plupart du temps, la plaque antivol fixée sous la semelle du boitier est suffisamment large pour obturer la trappe du compartiment batterie. :)
Mais tu as bien fait de passer le message. :commeca:

Re: [2010]Salon de la photo de Paris : retour d'infos ?

Publié : Ven 05 Nov 2010 11:10
par ear_78
Jean oublie quand même de dire que le viseur EVF de l'Alpha 55 est incroyablement grand ! De ce point de vue, c'est un excellent viseur... Le meilleur de la gamme APS-C Sony à ce jour !

Il est certain qu'à l'intérieur avec de telles différences de contraste et de sources lumineuses ce n'est pas l'idéal pour tester...

J'attendrai la fin du salon pour éventuellement exposer mes hypothèses sur la gamme à venir de ce que j'ai pu 'interpréter'. Pour ma chapelle ce sera parfait... :wink:

Eric, premièrement personne ne possède des chiffres de vente des Alpha 900 et 850 mais tu commences à en voir pour du reportage 'news' standard où il faut soit un 16-35, soit un 24-70... Pour ce dernier le modèle Nikon est meilleur mais sur un D3/D700... Quant au 16-35 il n'a pas d'équivalent, ça c'est clair je l'ai vérifié plusieurs fois à Venise avec mes collègues pro en Nikon et Canon. Il ne faut pas confondre avec le 14-24 qui est d'un autre usage et qui, effectivement, est meilleur de 16 a 24mm sur un D3 que le 16-35 sur un 900/850 mais toujours la comparaison capteurs 12/24 MP à prendre en considération tout de même...

L'Alpha 900, de toutes les façons, c'est trois ans son cycle de vie comme les autres FF dans les autres marques donc c'est fin 2011 que son successeur verra le jour. Et il restera au catalogue Eric non pas par ce qu'il y a plus de stocks de 900 que de 850 mais parce qu'il est vu plus comme un boitier pro que le 850 qui fait office de FF du pauvre dans cette niche...

Vince, tu te trompes complètement... J'ai bien compris que la direction commerciale de Sony France sait exactement ce qui va sortir et quand avec une visibilité assez lointaine...

Sinon pas possible de tripoter le Fuji avec son viseur télémétrique. Exterieurement il est affreux, on dirait un mauvais compact 24x36 de la fin des années 70 produit en RDA...
Sur le stand Leitz, le S2 reste très maniable, beaucoup plus qu'un Hasselblad H4. IL semble également attirer une clientèle nouvelle en plus des quelques leicaRistes alors que les leicaMistes y sont très indifférends... C'est un autre monde !

Re: [2010]Salon de la photo de Paris : retour d'infos ?

Publié : Ven 05 Nov 2010 11:16
par Magnolias
Une bonne question à poser aux Mr Sony du salon serait :
" qu' en est il de la dispo du 580 ? Un coup en Suisse , un coup en UK, rien en France ..... et seulement sur le site Sony de vente en ligne ? "
Eventuels remerciements anticipés.

Re: [2010]Salon de la photo de Paris : retour d'infos ?

Publié : Ven 05 Nov 2010 11:16
par vroum
jr56 a écrit :Honnêtement j'avoue avoir été très déçu, je m'attendais à mieux: on voit très fortement l'aspect électronique, la colorimétrie est assez déficiente (par ex. l'orange du mur Sony change franchement de teinte et pas seulement de luminosité dans les zones éclairées par des spots). Le plus gênant pour moi: de franches saccades de l'image du viseur quand on balaye la scène horizontalement, et pourtant lentement (type recherche du sujet et cadrage). J'avais pourtant retenu que ces viseurs étaient performants en intérieur, par lumière faible ou moyenne.

la suite :lol: :

Ear_78 a écrit :Jean oublie quand même de dire que le viseur EVF de l'Alpha 55 est incroyablement grand ! De ce point de vue, c'est un excellent viseur... Le meilleur de la gamme APS-C Sony à ce jour !


:unpeu: :unpeu: