Page 1 sur 1

Fuji aurait payé le brevet à Sony?

Publié : Jeu 22 Juil 2010 00:18
par cgleroy
Fuji a annoncé aujourd´hui un nouveau systeme de detection de phase inclus dans ses nouveaus capteurs (c´est à dire, les compacts vont faire la mise à point comme les reflex :surpris: :commeca: ):

http://www.lemondedelaphoto.com/FinePix ... ,4799.html

Et en passant par dpreview j´ai trouvé ça:

my understanding of it is, its a Sony held patent
Application number: 12/378,046
Publication number: US 2009/0225217 A1
Filing date: Feb 9, 2009

the invention constitutes using 3 pixel areas where before it used only 1

the other 2 areas have micro-pupils (lenses) over them to correct the apparent distance to the focus subject, this converts them into sub phase detectors hence giving them the same properties as an AF sensor module


http://forums.dpreview.com/forums/read. ... e=35849764

Septembre va être un periode tres long cet année...

Amicalement, Enrique.

Re: Fuji aurait payé le brevet à Sony?

Publié : Ven 23 Juil 2010 09:32
par Bug Killer
Les fabricants travaillent probablement tous sur le sujet et plusieurs ont déposé des demandes de brevet dessus. Fuji a de surcroît l'expérience des doubles photosites avec ses capteurs EXR. Je ne pense pas qu'il ait besoin de Sony.

Re: Fuji aurait payé le brevet à Sony?

Publié : Ven 23 Juil 2010 10:00
par Fangio
ça résoudrait le problème de l'AF sur les boîtiers sans miroir de type reflex.

Re: Fuji aurait payé le brevet à Sony?

Publié : Ven 23 Juil 2010 16:48
par Flash
De toute façon tout détenteur de brevet conserve le droit d'accorder ou non une (ou plusieurs) licence(s) d'exploitation de son invention/procédé à des tiers contre rémunération.
Par défaut (en Europe) le détenteur du brevet à l'usage exclusif de son invention mais en contre partie de cette protection il a aussi l'obligation de l'utiliser industriellement dans un délai généralement fixé par la loi.

Pour ce faire (en simplifiant):
* il l'exploite seul à titre exclusif;
* il accorde une licence d'exploitation exclusive à un tiers contre rémunération qui lui seul pourra utiliser l'invention;
* il accorde une (ou plusieurs) licence(s) non exclusive(s) à des tiers contre rémunération, dans ce dernier cas il peut toujours exploiter lui-même son invention;

S'il n'exploite pas son invention et refuse d'accorder une licence à un tiers qui en ferait la demande dans les délais légaux prévus, la force publique (tribunal) peut dans ce cas accorder d'office une licence d'exploitation non exclusive à ce tiers; elle fixe également les conditions de rémunérations du détenteur du brevet. Ce cas est rare mais cela arrive.

Re: Fuji aurait payé le brevet à Sony?

Publié : Sam 24 Juil 2010 12:22
par EGr
Fujifilm apporte des précisions sur son AF à détection de phase.

Re: Fuji aurait payé le brevet à Sony?

Publié : Jeu 05 Août 2010 18:11
par Bug Killer
Plus de précisions encore but in english on DPReview ->.

Re: Fuji aurait payé le brevet à Sony?

Publié : Jeu 05 Août 2010 22:27
par ritong
Il y aurait aussi un nouveau brevet Sony sur des photosites hexagonaux, exploités depuis longtemps dans les SuperCCD. Si Sony et Fuji se partagent leurs technologies, c'est tout bon pour nos futurs capteurs !

Re: Fuji aurait payé le brevet à Sony?

Publié : Jeu 05 Août 2010 22:32
par RefleXx
Fangio a écrit :ça résoudrait le problème de l'AF sur les boîtiers sans miroir de type reflex.


Bien vu en effet!

Re: Fuji aurait payé le brevet à Sony?

Publié : Jeu 05 Août 2010 22:33
par RefleXx
En tout cas ce compact il a l'air musclé :o