Oui, il y a la un problème dont je ne comprends pas l'enjeu.
Effectivement, s'il s'agit "d'autoriser" un particulier à utiliser une photographie pour en faire son fond d'écran ou un tirage pour s'en servir de marque-page dans son livre de chevet, je ne vois pas ce que cela change par rapport à la situation actuelle (puisque de toute façon ces utilisations ne sont pas contrôlables).
Pour moi deux problèmes se posent :
Premièrement, l'utilisation par un particulier dans le cadre d'une utilisation non commerciale. Donc, si je décide, en tant que particulier de monter une exposition photographique en accès libre, je peux mettre évidemment mes propres images, mais aussi la production de n'importe quel autre photographe, sans rien demander à personne ???
Je suis pour la libre circulation des images, mais là, je suis un peu dubitatif et c'est un doux euphémisme.
Pendant ce même temps, on me demande de signer une autorisation d'utilisation des images de mon enfant de 4 ans, prises dans le cadre des travaux pédagogiques de l'école par une société de production, sans aucune limite d'exploitation, ni dans le domaine d'emploi, ni dans le temps, ni dans l'espace

.
Deuxièmement, la protection des images. Si, sur un site internet, la dégradation de la résolution et la diminution de la taille sont des bonnes protection contre la copie d'images, comment vais-je gérer les images que je fournis à un imprimeur ?
En effet, jusqu'à maintenant, je ne me suis pas trop posé la question (et j'ai confiance dans la société avec laquelle je travaille occasionnellement). Pour autant, je fournis à cette société des images en pleine résolution. Que dois-je faire si une personne de cette société (de la secrétaire au dirigeant) récupère une image et s'en sert ?
Bien sûr, ce projet d'évolution du droit est britannique, mais j'ai toujours la crainte que nos dirigeants s'empare avec empressement de toutes les idées tordues qui germent ici et là.
Entre protection abusive (volonté d'interdire les prises de vue des volcans d'Auvergne) et libéralisation outrancière, espérons que l'on sache rester dans une mesure juste

.