[Presse] Le Monde et les reflex
Publié : Jeu 15 Oct 2009 17:25
Bonjour les zamis.
Vous n'y apprendrez sans doute rien mais Le Monde a pondu un article intitulé "Les reflex ne sont plus réservé à Jean Sarkozy une élite"
Article assez complet qui ne tombe pas dans le panneau marketing en expliquant assez bien les enjeux. On note en outre que ni Canon ni Nikon ne sont mentionnés ce qui prouve que le monde va vraiment à vélo.
Vous n'y apprendrez sans doute rien mais Le Monde a pondu un article intitulé "Les reflex ne sont plus réservé à Jean Sarkozy une élite"
Article assez complet qui ne tombe pas dans le panneau marketing en expliquant assez bien les enjeux. On note en outre que ni Canon ni Nikon ne sont mentionnés ce qui prouve que le monde va vraiment à vélo.
Le Monde a écrit :Les reflex séduisent un nombre croissant de Français. En 2009, il devrait se vendre plus de 400 000 unités de ces appareils, dont les objectifs sont interchangeables. S'il reste de loin le privilégié des passionnés ou des professionnels de la photographie, le reflex est de plus en plus utilisé en vacances ou lors d'événements privés, autrement dit pour les loisirs et non plus seulement à des fins professionnelles.
Les raisons de cet engouement sont multiples. D'abord, il est désormais possible de trouver des modèles à moins de 500 euros, objectif compris. Certes, il ne s'agit pas des derniers modèles. Mais, à l'instar de Sony, qui a cassé les prix au début de l'été, les constructeurs se livrent une concurrence tarifaire sur quelques modèles d'entrée de gamme.
Les reflex deviennent aussi plus... compacts. S'il n'est pas question de les mettre dans la poche, d'abord parce que le reflex reste pour beaucoup un symbole de distinction sociale et doit donc se montrer, ils deviennent moins lourds et plus faciles à transporter.
Panasonic et Olympus proposent ainsi des modèles qui sont à peine plus encombrants qu'un appareil photo numérique classique. Les puristes jugeront toutefois qu'il ne s'agit pas de véritables reflex. Ces modèles, en effet, ne disposent pas d'un viseur optique qui reflète par l'intermédiaire de miroirs ce que perçoit l'objectif. Ils sont équipés d'un viseur numérique, un mini-écran en quelque sorte. Ce dispositif est un peu déroutant pour ceux qui ont l'habitude des reflex "traditionnels".
Une autre solution consiste à acquérir un "bridge". Il s'agit de produits qui se situent à mi-chemin entre le compact et le reflex. Avantage, ils sont à peine plus chers qu'un très bon appareil compact, et sont équipés d'un zoom puissant (jusqu'à 25 fois). En revanche, il n'est pas possible de changer d'objectif, et le capteur d'un bridge est souvent de moins bonne qualité que celui installé sur les reflex.
Les reflex sont prioritairement équipés des meilleurs capteurs du marché : ceux qui disposent de plus de pixels, près de 25 millions pour certains, et, critère au moins aussi important, de capteurs de grande taille pour des images parfaitement nettes. Les reflex ont aussi une vitesse de déclenchement de l'obturateur considérablement supérieure à celle qu'offrent les compacts. Reste que, pour profiter pleinement des qualités des reflex, il faut maîtriser les notions d'ouverture, de profondeur ou de sensibilité.
Ces appareils haut de gamme disposent d'un mode automatique, largement plébiscité, mais loin d'être adapté à toutes les situations. Comme sur les appareils compacts, des "modes scènes" règlent le reflex en fonction de différentes situations : paysage, portrait, plan rapproché, etc. C'est un bon compromis pour ceux qui veulent prendre des clichés rapidement, mais il est dommage de se limiter à ces options.
Pour profiter pleinement des possibilités offertes, certains appareils proposent un mini-mode d'emploi sur l'écran. D'autres marques organisent régulièrement des cessions pour former leurs clients. "Les cours de photo sont encore difficilement accessibles, surtout lorsqu'on a une vie professionnelle prenante", observe Caroline Maurel, la créatrice de Jeveuxetreunphotographe.com, un des rares sites Internet qui proposent des cours de quatre heures pour différents niveaux.