Page 1 sur 2

Sony et les pros, déclarations au British Journal of Photogr

Publié : Mar 08 Sep 2009 12:15
par stiller
Les relations de Sony avec les photographes professionnels, selon le BJP et des officiels Sony: http://www.bjp-online.com/public/showPage.html?page=868229

Re: Sony et les pros, déclarations au British Journal of Photogr

Publié : Mar 08 Sep 2009 12:22
par EGr
J'adore... on n'est pas entrain de dire non aux pros, mais on leur dit pas oui non plus... :mrgreen:

Re: Sony et les pros, déclarations au British Journal of Photogr

Publié : Mar 08 Sep 2009 12:25
par bossel
CZ 85/1.4 CZ135.18 70-200 GSSM 70-400GSSM 135 STF

Oui évidemment, j'avais pas noté, c'est destinés aux A200, A230... :mdr:

Re: Sony et les pros, déclarations au British Journal of Photogr

Publié : Mar 08 Sep 2009 13:08
par Slipsale
Justement, il y a un passage sur le SAV et il est clairement dit que Sony n'a pas encore la capacité d'en fournir un à la hauteur d'un marché pro.

Re: Sony et les pros, déclarations au British Journal of Photogr

Publié : Mar 08 Sep 2009 14:33
par nicolasv
pascal.49 a écrit :J'ai cru comprendre (mais ce n'est qu'une impression), que le marché professionnel ne se contentait pas uniquement d'optiques de hates qualités, comme celles cités sur ce fil.


Oui d'ailleurs nous sommes nombreux ici à avoir des Zeiss sans pour autant être des pros.

Re: Sony et les pros, déclarations au British Journal of Photogr

Publié : Mar 08 Sep 2009 14:50
par Xapi
Sony Espagne l'a bien compris, et son service n'est pas libellé "pro" mais bien service "VIP". Cela s'adresse à tous ceux qui veulent une qualité de service à la hauteur de leur investissement financier, peut importe qu'on soit pro ou pas.
Si le matos d'un amateur tombe en panne la veille d'un départ en safari c'est plus délicat financièrement de remplacer au pied levé un A900 qu'un A200, et ça se comprend que quand on a xx milliers d'euros d'investis on veuille être sûr de la disponibilité quasi permanente du matériel.
Donc ok pour le pro, l'indisponibilité cause en plus une perte financière, c'est vrai, mais pour autant l'amateur sera tout aussi exigeant car lorsqu'on a une telle somme de matériel inutilisable car immobilisé en SAV pour plusieurs semaines ça énerve un peu et ça suffit à provoquer un départ vers le meilleur service.

Re: Sony et les pros, déclarations au British Journal of Photogr

Publié : Mar 08 Sep 2009 14:55
par maniou de laxou
Xapi a écrit :Sony Espagne l'a bien compris, et son service n'est pas libellé "pro" mais bien service "VIP". Cela s'adresse à tous ceux qui veulent une qualité de service à la hauteur de leur investissement financier, peut importe qu'on soit pro ou pas.
Si le matos d'un amateur tombe en panne la veille d'un départ en safari c'est plus délicat financièrement de remplacer au pied levé un A900 qu'un A200, et ça se comprend que quand on a xx milliers d'euros d'investis on veuille être sûr de la disponibilité quasi permanente du matériel.
Donc ok pour le pro, l'indisponibilité cause en plus une perte financière, c'est vrai, mais pour autant l'amateur sera tout aussi exigeant car lorsqu'on a une telle somme de matériel inutilisable car immobilisé en SAV pour plusieurs semaines ça énerve un peu et ça suffit à provoquer un départ vers le meilleur service.


:+1:

Re: Sony et les pros, déclarations au British Journal of Photogr

Publié : Mar 08 Sep 2009 14:57
par nicolasv
maniou de laxou a écrit :
Xapi a écrit :Sony Espagne l'a bien compris, et son service n'est pas libellé "pro" mais bien service "VIP". Cela s'adresse à tous ceux qui veulent une qualité de service à la hauteur de leur investissement financier, peut importe qu'on soit pro ou pas.
Si le matos d'un amateur tombe en panne la veille d'un départ en safari c'est plus délicat financièrement de remplacer au pied levé un A900 qu'un A200, et ça se comprend que quand on a xx milliers d'euros d'investis on veuille être sûr de la disponibilité quasi permanente du matériel.
Donc ok pour le pro, l'indisponibilité cause en plus une perte financière, c'est vrai, mais pour autant l'amateur sera tout aussi exigeant car lorsqu'on a une telle somme de matériel inutilisable car immobilisé en SAV pour plusieurs semaines ça énerve un peu et ça suffit à provoquer un départ vers le meilleur service.


:+1:


:+1: je serais prêt à mettre de l'argent pour un tel service.

Re: Sony et les pros, déclarations au British Journal of Photogr

Publié : Mar 08 Sep 2009 15:07
par jr56
Comme dit sur l'autre fil sur les déclarations de Sony à l'IFA, s'afficher comme non intéressé par le marché pro (que Sony connait très bien en vidéo, il sait donc ce que cela signifie), histoire de n'avoir aucune pression et pas de risque de comparaison avec C&N sur le niveau de qualité de service, tout en faisant ce qu'il faut pour que des pros s'équipent quand même petit à petit (en second boitier... pour certains styles de photo), et en offrant quand même discrètement certains services + (cf. Espagne..), c'est l'habileté suprème pour arriver au niveau voire dépasser à terme C&N sans même qu'ils ne s'en aperçoivent (cf. M6 vis à vis de TF1...)

Re: Sony et les pros, déclarations au British Journal of Photogr

Publié : Mar 08 Sep 2009 15:09
par nicolasv
Cela pourrait s'accompagner d'un SAV VIP type Sony Espagne, qui serait un embryon de SAV Pro.

Re: Sony et les pros, déclarations au British Journal of Photogr

Publié : Mer 09 Sep 2009 16:50
par jwchretien
Faudra m'éxpliquer ce qu'est un pro, car si je ne m'abuse ils ne doivent pas etre très nombreux.
Si un pro est un magasin qui vend du matos et fait de la photo de mariage, alors Sony suffit. Si un pro est un type qui va en amazonie faire des photos rare genre "national geographic" alors je suis d'accord, mais ils doivent pas etre plus de 1000 en france (ou je me trompe). Donc pourquoi toujours un tel foin a propos des pro, comme si a eux seul il faisait le marché du reflex en france.

Re: Sony et les pros, déclarations au British Journal of Photogr

Publié : Mer 09 Sep 2009 16:56
par nicolasv
Pro ça veut juste dire que le photographe vit partiellement ou intégralement de son métier : du photographe de mariage au reporter en Amazonie.

Pour le photographe de mariage, si son reflex tombe en panne avant un mariage il peut apprécier d'en obtenir un de remplacement rapidement.

Pour le type qui part faire des photos en Amazonie, il est pas chez Sony alors la question ne se pose pas :)

Re: Sony et les pros, déclarations au British Journal of Photogr

Publié : Mer 09 Sep 2009 16:59
par jwchretien
Il est pas encore!!! :)

Re: Sony et les pros, déclarations au British Journal of Photogr

Publié : Mer 09 Sep 2009 17:04
par vince
Au mariage où j'étais dimanche, le photographe était équipé en tout et pour tout d'un Lumix LX-10 avec l'objectif Leica 14-50 et un flash sans fil.
Il était d'ailleurs très surprenant, assez vieux, très lent et tremblotant, il tenait l'appareil en permanence au bout d'un bras, visant avec l'écran, et le flash déporté à l'autre main. Il se déplaçait avec un telle lenteur que je l'encourageais mentalement "allez, vas-y, fonce, tu vas l'avoir la remise de l'alliance!".

J'ai hâte de voir le résultat de son travail, en gros soit c'est un gros tocard, soit c'est un super bon qui n'a pas besoin de courir et qui se fout du matos.

Re: Sony et les pros, déclarations au British Journal of Photogr

Publié : Mer 09 Sep 2009 17:14
par AlphaDream
Je suis d'accord avec jwchretien : on se focalise trop sur les pros, d'autant plus que quand on pense pro, on imagine Arthus-Bertrand ou Ronis, alors que la majeure partie des pros font des boulots nettement moins "nobles" ou médiatiques et comptent leurs sous à la fin du mois (quand ils en ont). Pour eux, un plein format 24 Mpx à 1600€ prix de la rue avec un 24-70/2.8 stabilisé (ce qu'ils ne peuvent pas avoir chez Canikon) peut suffire largement pour décider une bascule.

Pour ce qui est de l'Espagne, il s'agit juste d'un service VIP de remplacement de boîtier le temps de la réparation, donc rien de plus que ce qui est possible d'avoir à la FNAC en payant le prix qui va bien, et sur une plus longue période. Ils font juste une opération commerciale, qui doit leur coûter la peau des fesses d'ailleurs, et qu'il leur sera ensuite difficile d'arrêter sans grondement de foule. Ça ne veut pas dire qu'ils ont un meilleur SAV que le nôtre, faut pas tout mélanger.

Pour ma part, je souhaite vivement que Sony-France propose un service Pro pérenne, sur des durées plus longues, et je suis prêt à payer ce qu'il faut pour une telle assurance de tranquillité.

Re: Sony et les pros, déclarations au British Journal of Photogr

Publié : Mer 09 Sep 2009 17:18
par jwchretien
vince a écrit :Au mariage où j'étais dimanche, le photographe était équipé en tout et pour tout d'un Lumix LX-10 avec l'objectif Leica 14-50 et un flash sans fil.
Il était d'ailleurs très surprenant, assez vieux, très lent et tremblotant, il tenait l'appareil en permanence au bout d'un bras, visant avec l'écran, et le flash déporté à l'autre main. Il se déplaçait avec un telle lenteur que je l'encourageais mentalement "allez, vas-y, fonce, tu vas l'avoir la remise de l'alliance!".

J'ai hâte de voir le résultat de son travail, en gros soit c'est un gros tocard, soit c'est un super bon qui n'a pas besoin de courir et qui se fout du matos.


:mdr:
On a parfois des surprises en effet!

Tiens nous informé.