Page 1 sur 1

Le premier appareil photo open source

Publié : Lun 07 Sep 2009 09:25
par fmpjpl
Des spécialistes de l’imagerie numérique de l’Université de Stanford viennent de concevoir ce qui est probablement le premier appareil photo open source.

Image

frankencamera-2.0-2-sshbalfrankencamera-2.0-3-sshbal Le Frankencamera, dont le nom fait référence au vilain Frankenstein, repose sur une base matérielle issue d’un Nokia N95, un objectif de chez Canon et une bonne dose d’ingéniosité pour assembler le tout. Effectivement, le résultat est au dire même de ces créateurs « moche » mais fonctionnel.

Image

Ce n’est donc pas du côté du matériel qu’il nous faut rechercher « d’ouverture », mais dans le logiciel. En effet, le Frankencamera est propulsé par un noyau Linux et l’ensemble du code utilisé pour exploiter l’appareil sera d’ici un an rendu public. Le but recherché est d’obtenir un système d’exploitation complet pour lequel il serait possible de télécharger des applications pour ajouter de nouvelles fonctions à son APN.

Pour Marc Levoy qui dirige ce projet, il s’agit de fournir à court terme une plate-forme de développement à bas coût disponible d’abord pour les organismes de recherche en traitement numérique de l’image. Son ambition est d’ouvrir la possibilité de développer des algorithmes capables d’indiquer à l’appareil photo quoi faire dans la microseconde qui suit en fonction des multiples informations disponibles sur la scène en cours de photographie.

Lire l’intégralité de cet article sur le site de
Philippe SCOFFONI

Bon j'entends déjà dire que le design est pas top :mdr:

et qu'ils auraient pu choisir un autre objectif :wow:

Mais bon c'est déjà un grand pas et pour ceux qui trouvent que Sony ne travaille pas assez vite sur leurs algorithmes...au boulot les gars :pouet:

Re: Le premier appareil photo open source

Publié : Lun 07 Sep 2009 19:56
par jujucoline
Ca c'est un coup de génie... SI si !
Un soft "spécial animaliers" qui utilise les ressources pour l'AF et les hauts isos en priorité, quitte à faire passer au second plan d'autres spécifications...
Un soft qui peut négliger les + de 3200 isos mais les fait commencer à 25 pour les quelques frappés (dont moi !) fans de poses longues.
Un soft pour privilégier la vitesse et la durée en rafale quitte à sacrifier sur la résolution, etc...

Une ergonomie au choix, personnalisation des fonctions en accès direct (je remplacerais bien la touche "entraînement" par une touche "isos"), bref, excellente idée ;-)

Re: Le premier appareil photo open source

Publié : Lun 07 Sep 2009 22:25
par fmpjpl
Linux a ouvert l'informatique, pourquoi pas nos appareils?

les possibilités sont fantastiques mais les idées sont très difficiles à faire changer.

Re: Le premier appareil photo open source

Publié : Mer 09 Sep 2009 16:46
par jwchretien
C'est parceque c'est un logiciel opensource qu'il faut un tel boitier :mdr:
Le reflex de geek, avec un rack dedans, des ventilos... bientot la version néons et 4 capteurs en série :)

Re: Le premier appareil photo open source

Publié : Jeu 17 Sep 2009 09:53
par EGr

Re: Le premier appareil photo open source

Publié : Lun 21 Sep 2009 12:48
par fmpjpl
merci Egr la présentation est beaucoup plus parlante

j'aime bien cette image : mais peut-on dire que celui qui se crée un synthétiseur de sons virtuel est loin de la musique