stingray a écrit :Ben dis donc, dans le genre "comment compliquer les choses", il y va fort !!
C'est effectivement un maître dans le genre…
Sensibilité ISO 3200 sur des photosites de la taille de ceux employés actuellement (environ 6 µm : 21-24 Mpix en 24*36, 12-15 Mpix APS-C) correspond à former l'image avec quelques dizaines de photons seulement, et encore moins après le filtrage couleur par la matrice de Bayer : avec un signal aussi faible, le bruit est inévitable. Pour monter davantage en sensibilité, il faut des photosites plus grands, donc réduire la résolution.
[L'auteur se lance ensuite dans des considérations sur la détection des couleurs par la profondeur d'absorption dans le silicium comme moyen de réduire le bruit. À mon humble avis, soit il n'a pas réalisé que c'est la technologie mise en œuvre par le capteur Fovéon des réflex Sigma, pas particulièrement réputé pour leurs qualités en haute sensibilité, soit il s'est perdu dans sa propre théorie en oubliant que trier les photons par couleur réduit inévitablement le nombre de photons contribuant au signal…

]
DiffractionLes mêmes photosites de 6 µm sont limités par la diffraction à f/10. Augmenter encore le nombre de pixels (avec des pixels plus petits) abaisse encore cette limite et ne peut améliorer la qualité des détails restitués qu'aux plus grandes ouvertures… à condition que les optiques suivent [Note : seuls les "suspects habituels" Carl Zeiss ou série L dernier cri peuvent suivre à pleine ouverture]. La course aux mégapixels devrait ralentir, voire s'arrêter, en petit format; si elle se poursuit ce sera avec des optiques de course, utilisées à f/5,6 ou plus ouvert, et au détriment du bruit en haute sensibilité.