ça va passer cette histoire de crop 100%...lorsque toute la concurrence sera au même niveau de pixellisation et que Sony balayera mieux sous le tapis (+ intégration du traitement des AC direct dans le soft)

Néanmoins ce point récurrent pointe bien la nécessité -au moins politiquement- de faire au moins aussi bien en terme de bruit d'une génération à l'autre à l'échelle du pixel, et ce même si ledit pixel voit sa taille diminuer.
Ou alors il faut se doter d'un outil un ligne expliquant visuellement que si à taille constante, APS-C par exemple, un capteur bruite 2 fois plus à l'échelle du pixel que son prédécesseur tout en ayant 4 fois plus de pixels, alors l'un dans l'autre on peut dire que ledit capteur bruite 2 fois moins en pourcentage de pixels bruités, et même encore moins que ça puisque les pixels étant 4 fois plus petits ils sont 4 fois moins visibles !
J'ai eu un peu la même discussion cet après midi en discutant avec un collègue qui a un 300D et se tâte pour prendre le 50D. En prenant le site DXO lab qui permet de faire la comparaison, on se rend compte que grosso modo le 50D bruite un peu plus que le 300D, ce qui le laissait sur sa faim.... oui mais le 50D a 2,5 fois plus de pixels ce qui laisse énormément plus de marge, surtout qu'il compte l'utiliser principalement avec son 300/4 L IS USM qui en a sous le capot !
Bref ayant pesé le pour et le contre, en discutant du gain de pixels face à la montée en bruit et après avoir aussi regardé la sensibilité colorimétrique (en retrait sur le 50D face à ses prédécesseurs), il risque de faire un compromis en prenant finalement... un 40D
