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La stabilisation boîtier pour tous les appareils

Publié : Sam 25 Oct 2008 18:16
par Bug Killer
C'est un peu cher mais fonctionne avec n'importe quel appareil photo ou caméra ->.

Compte-rendu d'utilisation en français ->.

Vincent Laforêt l'a utilisée pour la réalisation des séquences filmées à main levée avec le 5DmkII.

Re: La stabilisation boîtier pour tous les appareils

Publié : Sam 25 Oct 2008 18:26
par EGr
Il faut vraiment ne pas avoir d'autre choix... pourquoi stabiliser 2kg de matériel photo plutôt que quelques centaines de grammes du bloc capteur... ;-)
Pour ma part, la stab me permet de compenser des positions de prises de vue parfois peu orthodoxes... Cette stab externe règle le problème : plus de position de prises de vue peu orthodoxes avec elle.
Donc bon... a priori, non merci, pas pour moi. :D

Re: La stabilisation boîtier pour tous les appareils

Publié : Sam 25 Oct 2008 19:39
par Rorqual
Cher mais aussi encombrant et lourd.
Rien ne vaut un alpha !

Re: La stabilisation boîtier pour tous les appareils

Publié : Dim 26 Oct 2008 13:12
par Bug Killer
On en reparlera quand on verra des panoramiques tressautants pris avec le prochain alpha ayant la vidéo.

Re: La stabilisation boîtier pour tous les appareils

Publié : Dim 26 Oct 2008 14:00
par ear_78
En cinéma, c'est nul les pano, même avec un pied...

Re: La stabilisation boîtier pour tous les appareils

Publié : Dim 26 Oct 2008 15:39
par Jean-Michel
vu le prix je prefere direct acheter l'A900

Re: La stabilisation boîtier pour tous les appareils

Publié : Jeu 30 Oct 2008 15:36
par Lonewolf1300
J'ose pas imaginer le poids des gyro nécessaires pour du HiMax.... :shock:

Ceci dit, c'est un procédé régulièrement utilisé pour les prises de vue aériennes, notamment à partir d'hélico (car ces machines ont tendance à tressauter joyeusement sur leur trajectoire, il n'y a qu'à écouter quelques échanges radio entre aéronefs pour le comprendre...). La caméra est stabilisée et offre des images époustouflantes, avec l'avantage de la maniabilité de l'hélico et ses capacités de positionnement quasiment illimitées (alors qu'en avion, on ne fait pas ce qu'on veut).

Par contre, je pense que nos capteurs sont pilotés par des accéléromètres, composant qui peut être minuscule mais d'une très grande précision. Je suis bluffé par les capacités de cette technologie, et ravi que le A700 l'ait embarqué. Nous sommes quand même gâtés par les possibilités de cette technique, il faut reconnaitre. C'est au minimum une excellente assistance pour alerter sur un mauvais positionnement, une tremblote suite à un effort, etc... J'en n'attend pas des miracles mais ça reste d'un secours assez extraordinaire !

Grace à des systèmes qui ont succédé aux centrales à inertie (en gros, une bille suspendue magnétiquement et dont on captait les mouvements sur les 3 axes) et qui sont basés sur les accéléromètres, les avions de ligne avaient depuis longtemps avant l'avènement du GPS une précision de 2 ou 3 mètres sur 7 heures de vol transatlantique !)

Re: La stabilisation boîtier pour tous les appareils

Publié : Jeu 30 Oct 2008 18:43
par Bug Killer
Tu es fou Lonewolf1300 de désillusionner ceux qui pensent que la stab embarquée dans les boîtiers (ou les optiques) est la panacée. Moi devant tant d'amour aveugle, je n'insiste pas :mrgreen:

Re: La stabilisation boîtier pour tous les appareils

Publié : Jeu 30 Oct 2008 18:47
par EGr
Bug... ce qu'il dit est très intéressant, mais il parle d'hélico, de HiMax... bref de pratiques très très éloignées de ce que sera jamais mon budget photo/vidéo...
EGr a écrit :Donc bon... a priori, non merci, pas pour moi. :D
aucune désillusion chez moi donc... :wink:
Maintenant, si l'avenir me donne tort, et bien j'aurais eu tort, une fois de plus... pas bien grave ;-).

Re: La stabilisation boîtier pour tous les appareils

Publié : Jeu 30 Oct 2008 19:01
par JeanMi
Lonewolf1300 a écrit :Grace à des systèmes qui ont succédé aux centrales à inertie (en gros, une bille suspendue magnétiquement et dont on captait les mouvements sur les 3 axes) et qui sont basés sur les accéléromètres, les avions de ligne avaient depuis longtemps avant l'avènement du GPS une précision de 2 ou 3 mètres sur 7 heures de vol transatlantique !)


Deux ou 3 mètres :surpris: Waw! C'est mieux que la précision du système GPS, ça, non? (du moins pour les applications civiles)

Re: La stabilisation boîtier pour tous les appareils

Publié : Jeu 30 Oct 2008 19:04
par erwan
2.4 kg !!!!!!

Re: La stabilisation boîtier pour tous les appareils

Publié : Jeu 30 Oct 2008 21:38
par Bug Killer
@EGr : Je pense que tu as zappé les deux dernières lignes de mon premier message. Je n'ai pas cité de prise de vue normale mais deux activités pendant lesquelles une stab optique ou capteur n'est pas suffisante : à main levée en vidéo ou depuis un aéronef qui secoue. Avec un engin tel que ceux de Ken Lab, c'est bien plus que le capteur ou le trajet optique qui sont stabilisés, ce sont carrément les bras du photographe ou du vidéaste.

Re: La stabilisation boîtier pour tous les appareils

Publié : Lun 03 Nov 2008 00:46
par jr56
Oui, cela existait depuis un certain temps pour les caméras cinéma ou vidéo (professionnelles vu le prix). En fait, à ma connaissance, cela a toujours été dérivé des sytèmes qui permettent aux militaires de stabiliser leurs canons sur un navire pour tirer avec précision... Sur un avion de chasse, je ne sait pas).

Re: La stabilisation boîtier pour tous les appareils

Publié : Jeu 06 Nov 2008 13:58
par Lonewolf1300
Bug Killer a écrit :Tu es fou Lonewolf1300 de désillusionner ceux qui pensent que la stab embarquée dans les boîtiers (ou les optiques) est la panacée. Moi devant tant d'amour aveugle, je n'insiste pas :mrgreen:
:+1:
Tu permets que je me cite ? :D
(...)C'est au minimum une excellente assistance pour alerter sur un mauvais positionnement, une tremblote suite à un effort, etc... J'en n'attend pas des miracles mais ça reste d'un secours assez extraordinaire !(...)

Donc, ni la panacée, ni un gadget. Juste un outil.

Re: La stabilisation boîtier pour tous les appareils

Publié : Jeu 06 Nov 2008 14:00
par Lonewolf1300
JeanMi a écrit :
Lonewolf1300 a écrit :(...)les avions de ligne avaient depuis longtemps avant l'avènement du GPS une précision de 2 ou 3 mètres sur 7 heures de vol transatlantique !)

Deux ou 3 mètres :surpris: Waw! C'est mieux que la précision du système GPS, ça, non? (du moins pour les applications civiles)

:oops: guups, pieds dans le tapis. Il faut lire "10 à 15 m" pour les centrales, et 2 ou 3 mètres avec les GPS avia (pour un vol Paris - ou Londres -> NY).

Re: La stabilisation boîtier pour tous les appareils

Publié : Jeu 06 Nov 2008 22:22
par jr56
Pour les premières centrales à inertie, un pilote de 747 m'avait dit dans les années 1970 (ou début années 80) qu'ils en avaient trois (avec décision majoritaire si l'une étauit en panne), et que si sur un Paris/Pointe à Pitre (6800km env.) l'avion arrivait à plus de quelques miles d'écart, ils envoyaient le tout en réparation.