Traitement N&B sous Lightroom
Publié : Mer 08 Oct 2008 08:22
Bravo pour cet article bien réalisé.
4 point de détails :
- Concernant l'utilisation du Raw tu as raison de ne pas rentrer dans un débat Raw vs Jpeg détaillé. Il reste un point qui me semble notable :
en argentique la plage dynamique d'un film N&B est supérieure a celle d'un film couleur et c'est parfois ce qui donne cette "profondeur" de certain N&B
or il s'averre qu'un film argentique à un plage sensiblement égale à celle d'un capteur Raw 12bits : de 1 à 4096 (environ 12EV) [contre 1 à 256 (environ 8 EV) pour un jpeg. Il y a donc certains cas où si on ne passe pas par le raw il sera impossible de retrouver une "intensité" de l'image équivalente à l'argentique
Un fois réalisée le mélange des couches il reste 2 points qui permettent de "fignoler" le résultat
- Utilisation du curseur Clareté qui peu avoir un impact important sur le rendu du N&B
- Utilisation du curseur saturation. Car une fois les couches mélangées une action sur le curseur saturation permet un dernier affinage global
- Utilisation des outils de correction locale il arrive qu'après passge en N&B une zone reste définitivement trop claire ou trop sombre et que on ne puisse pas corriger cela sans mettre en cause l'équilibre du reste de la photo. Sans rentrer dans le détail de l'utilisation de ces outils il me semble que ca vaut le coup de préciser qu'il ne faut hésiter a y recourrir
en tout cas merci et encore bravo pour cet article.
Edit EGr : j'ai ajouté le lien vers cet article d'alphanum.
4 point de détails :
- Concernant l'utilisation du Raw tu as raison de ne pas rentrer dans un débat Raw vs Jpeg détaillé. Il reste un point qui me semble notable :
en argentique la plage dynamique d'un film N&B est supérieure a celle d'un film couleur et c'est parfois ce qui donne cette "profondeur" de certain N&B
or il s'averre qu'un film argentique à un plage sensiblement égale à celle d'un capteur Raw 12bits : de 1 à 4096 (environ 12EV) [contre 1 à 256 (environ 8 EV) pour un jpeg. Il y a donc certains cas où si on ne passe pas par le raw il sera impossible de retrouver une "intensité" de l'image équivalente à l'argentique
Un fois réalisée le mélange des couches il reste 2 points qui permettent de "fignoler" le résultat
- Utilisation du curseur Clareté qui peu avoir un impact important sur le rendu du N&B
- Utilisation du curseur saturation. Car une fois les couches mélangées une action sur le curseur saturation permet un dernier affinage global
- Utilisation des outils de correction locale il arrive qu'après passge en N&B une zone reste définitivement trop claire ou trop sombre et que on ne puisse pas corriger cela sans mettre en cause l'équilibre du reste de la photo. Sans rentrer dans le détail de l'utilisation de ces outils il me semble que ca vaut le coup de préciser qu'il ne faut hésiter a y recourrir
en tout cas merci et encore bravo pour cet article.
Edit EGr : j'ai ajouté le lien vers cet article d'alphanum.
