Film Munier-Tesson

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
Auteur
Message
meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2784
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#17 Message Ven 14 Jan 2022 12:52


ben21 a écrit :Son côté réac ne transparait pas dans le bouquin je trouve, sinon ça m'aurait gonflé.

[...]

Et pour le coup, pour te répondre meta, il a quand même fait beaucoup plus de vélo et de marche à pied dans sa vie qu'arthus-bertrand !



Moi dans son bouquin, je n'ai retenu que ça, ses critiques sur l'être humain, le "c'était mieux avant que l'homme n'arrive, ne casse tout et abime tout"... ça a occulté tout le reste dans mon cas, en plus de sa façon d'écrire qui n'est pas du tout "naturelle". Depuis le bac de Français je n'ai jamais vu un récit fait entièrement au passé simple, mais je ne lis pas beaucoup, faut dire :mrgreen:

Pour conclure, ce que j'en pense c'est qu'il a peut-être fait beaucoup de vélo et de marche à pied, mais si l'humanité entière vivait comme Sylvain Tesson, il faudrait plusieurs planètes, ne serait-ce que pour replanter quelques forêts afin de pouvoir imprimer les livres de tout le monde :twisted:

C'est mon cas aussi, mais je ne vais pas crier Ă  qui veut l'entendre que l'homme salit tout, alors que j'en suis partie prenante.

Critiquer l'Homme avec un grand H, pour lui je trouve que c'est un peu cracher dans la soupe. Mais tant mieux si ça lui rapporte assez pour pouvoir continuer à le faire (ce dont je ne doute pas).
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

zemumu
Messages : 3366
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#18 Message Lun 28 FĂ©v 2022 14:35


"La panthère des neiges" remporte le césar du meilleur documentaire 2022 :
phpBB [media]


et en prime l'interview de Marie Amiguet et Vincent Munier lors d'une projection publique :
phpBB [media]
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5212
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#19 Message Ven 04 Mars 2022 10:41


Merci à vous de m'avoir incité à aller voir le film. :commeca:

J'ai beaucoup apprécié la finesse de Munier, ses analyses et sa recherche de l'esthétisme.
Tesson , j'avoue qu'il m'intéressait si peu car je n'avais jamais retenu son nom , bon , je n'aime pas sa voix, mais à mon avis, il nous permet de sublimer Munier en faisant le candide, et devient par cela-même indispensable. :)
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

Celiope
Avatar de l’utilisateur
Messages : 75
Photos : 1
Inscription : 10 DĂ©c 2020
Localisation : Sainté / Lyon
Contact :

#20 Message Lun 28 Août 2023 15:53


Je trouve a contraire que Tesson apporte un vrai plus de par ses phrases toutes très justes et bien senties sur l'humanité, la quête, le voyage... Il est quand même très très fort je trouve!

alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5759
Photos : 101
Inscription : 14 Mai 2012
/

#21 Message Lun 28 Août 2023 16:35


Cherchez Tesson-Krug, ça rabattra peut-être l'enthousiasme quant au personnage.
Mais on n'est pas ici pour parler politique :oops: :ange: :boulet:
RX10 IV - Mac Mini A1 2021 - ON1 - C1 Sony
Je ne fais pas de La Photo, je prends des photos

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#22 Message Mar 29 Août 2023 15:44


My two cents:
Si l'on met à l'écart le coté politique de Sylvain Tesson, j'aime ces textes et ce coté humain "à la recherche du graal" en ce demandant si ce n'est pas une quête perdu d'avance.
Il apporte beaucoup Ă  ce film, je n'ai pas lu le livre donc je ne m'exprimerai pas.

Concernant le bilan carbone; qui peut se venter d'avoir constaté les dégâts de l'homme sur la planète sans avoir un bilan catastrophique ?

Thomas Pesquet : un peu plus de 2000T pour 3 personnes en fusée Soyouz et 1115T avec SpaceX, sans parler du bilan de la station spatiale dans laquelle il résidait.

yann arthus-bertrand : avec tous ses vol en hélicoptère/avion

Munier : idem dans une moindre mesure

Greta Thunberg : Son voilier avoisine les 3 ans de consommation moyenne d'un Français, sans parler de la polémique sur ses Skippers rentré en avion ...

Les scientifiques qui se rende au pĂ´le Nord: le bateau au fioul lourd ...

je pense qu'il est utile de nuancer les propos de chacun et leurs impact, personne n'est parfait, ce constat passera forcément par des moyens lourd sur notre bilan énergétique.

La question n'est pas:
- mon empreinte carbone est énorme, suis-je légitime de porte ces discours ?
- mais mon bilan carbone apporte-t'il des réponses et un avenir ?
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

jlonzeweb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3918
Photos : 529
Inscription : 14 Nov 2008
Localisation : Meaux et environs
/

#23 Message Sam 02 Sep 2023 18:44


West a écrit : j'aime ces textes et ce coté humain "à la recherche du graal" en ce demandant si ce n'est pas une quête perdu d'avance.
Il apporte beaucoup Ă  ce film, je n'ai pas lu le livre donc je ne m'exprimerai pas.


J'ai lu le livre mais je n'ai pas vu le film, mais je suis d'accord avec toi pour ces textes, il y a des fulgurances remarquables dans son style d'Ă©criture.
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3

Palfrenier
Messages : 4
Inscription : 12 Sep 2023

#24 Message Mar 12 Sep 2023 16:12


West a Ă©crit :My two cents:
Si l'on met à l'écart le coté politique de Sylvain Tesson, j'aime ces textes et ce coté humain "à la recherche du graal" en ce demandant si ce n'est pas une quête perdu d'avance.
Il apporte beaucoup Ă  ce film, je n'ai pas lu le livre donc je ne m'exprimerai pas.

Concernant le bilan carbone; qui peut se venter d'avoir constaté les dégâts de l'homme sur la planète sans avoir un bilan catastrophique ?

Thomas Pesquet : un peu plus de 2000T pour 3 personnes en fusée Soyouz et 1115T avec SpaceX, sans parler du bilan de la station spatiale dans laquelle il résidait.

yann arthus-bertrand : https://theseedbrothers.com/

Munier : idem dans une moindre mesure

Greta Thunberg : Son voilier avoisine les 3 ans de consommation moyenne d'un Français, sans parler de la polémique sur ses Skippers rentré en avion ...

Les scientifiques qui se rende au pĂ´le Nord: le bateau au fioul lourd ...

je pense qu'il est utile de nuancer les propos de chacun et leurs impact, personne n'est parfait, ce constat passera forcément par des moyens lourd sur notre bilan énergétique.

La question n'est pas:
- mon empreinte carbone est énorme, suis-je légitime de porte ces discours ?
- mais mon bilan carbone apporte-t'il des réponses et un avenir ?


En effet il peut parfois valoir le coup d'avoir un bilan carbone catastrophique si c'est pour Ă©veiller des milliers de conscience.
Dernière édition par Palfrenier le Jeu 28 Sep 2023 16:29, édité 1 fois.

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4813
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#25 Message Ven 15 Sep 2023 14:27


Encore faut il démontrer que les milliers de consciences éveillées ont réduit leur bilan carbone, et ont oeuvré pour la sauvegarde de la biodiversité.
Car en parallèle de l'éveil des consciences, il y a aussi l'éveil de l'envie de chacun d'aller voir par soit même, mais sans faire d'efforts, ni se donner le même temps.
D'où surtourisme, et destruction d'écosystèmes pour lesquels on est venus au départ.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

zemumu
Messages : 3366
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#26 Message Mar 19 Sep 2023 08:26


herissonalunettes a Ă©crit : [...] il y a aussi l'Ă©veil de l'envie de chacun d'aller voir par soit mĂŞme, mais sans faire d'efforts, ni se donner le mĂŞme temps.
D'où surtourisme, et destruction d'écosystèmes pour lesquels on est venus au départ.

On a le même problème à notre niveau, en montrant de belles photos de paysage de lieux plus ou moins proches qui vont automatiquement donner envie à d'autres d'y aller ... en faisant boule de neige ...
De ce point de vu, les réseaux sociaux sont catastrophiques ...
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#27 Message Mar 19 Sep 2023 10:54


West a Ă©crit :Les scientifiques qui se rende au pĂ´le Nord: le bateau au fioul lourd ...

Brise glace au fioul lourd ;)
Dans mon labo, ils sont en train de bosser sur l'impact des expeditions (pas uniquement carbon, aussi biodiversité, energetique, eau grise, impact sur les coutumes locales)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4813
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#28 Message Mar 19 Sep 2023 12:01


zemumu a Ă©crit :
herissonalunettes a Ă©crit : [...] il y a aussi l'Ă©veil de l'envie de chacun d'aller voir par soit mĂŞme, mais sans faire d'efforts, ni se donner le mĂŞme temps.
D'où surtourisme, et destruction d'écosystèmes pour lesquels on est venus au départ.

On a le même problème à notre niveau, en montrant de belles photos de paysage de lieux plus ou moins proches qui vont automatiquement donner envie à d'autres d'y aller ... en faisant boule de neige ...
De ce point de vu, les réseaux sociaux sont catastrophiques ...

C'est pour ça que je ne me prends plus la tête à essayer de faire de belles photos, et que si malgré mes efforts c'est beau quand même, je ne partage pas, comme ça personne n'y va en se disant "c'est tellement beau qu'on doit pouvoir faire mieux!"
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5212
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#29 Message Mar 19 Sep 2023 23:40


Bravo, Herisson :prosterne: Ton geste pour la planète t'honore :wink:
Dernière édition par xg1956 le Mer 20 Sep 2023 19:07, édité 1 fois.
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#30 Message Mer 20 Sep 2023 08:33


:mrgreen:
C'est vrai que pour moi l'activité de photographe pour réseaux sociaux est assez catastrophique, le résultat est souvent de concentrer le tourisme photographique sur certains lieux.
C'est devenu une lapalissade de dire ça tant le constat est évident depuis des années déjà.
Comme sans effort j'arrive à faire des pas trop belles photos j'ai d'autant moins de mal à éviter de partager sur Insta ou FB les beaux endroits où je vais, et quand je le fais souvent je reste très vague sur la localisation.
Mais je me rends aussi compte que pas mal de gens prenne du plaisir à voir ce qui est publié, sans pour autant planifier un voyage l'été d'après pour faire mieux... Peut-être qu'il faut gérer des permissions restreintes pour faire du "réseau social privé" avec ses proches et sa famille, et le forum reste un bon moyen de partager dans une sphère assez bien contenue :-).

Dans le même ordre d'idée cet été lors d'un road-trip j'ai utilisé l'appli Park4Night, sur le trajet ça m'a permis de trouver des bivouacs sympas avec des toilettes à proximité. Quand je suis arrivé sur les iles que je connaissais déjà assez bien, je me suis rendu compte que tous les "petits coins" secrets qu'on découvre en sortant un peu des sentiers battus étaient squattés le soir par les vans et camping cars... le retour de bâton... la magie se perd.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4813
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#31 Message Mer 20 Sep 2023 13:45


Je pensais qu'il y avait assez d'autodérision dans mon post. Visiblement non.
@ben, si les campings car sont concentrés vers des toilettes c'est quand même un bon point! Ça peut éviter les vidanges sauvages et les PQ en bord de clairière !
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#32 Message Mer 20 Sep 2023 14:54


:mrgreen: j'ai bien aimé pour ma part.

Pour les vidanges, oui et non les gens ne viennent pas dans les "beaux" coins pour faire la vidange et je ne pense pas que ça fasse partie des objectifs de cet appli.
J'ai trouvé l'appli pratique pour trouver des coins avec wc en Angleterre par exemple. Mais je ne partagerai pas les petites criques tranquilles.

Je n'avais pas pensé que "mes" coins repérés précédemment avaient été partagé sur la même appli qui me sert à trouver des toilettes au milieu de l’Angleterre.
Je suis conscient du caractère égoïste de ce que je dis.
En gros je profite de l'appli pour les coins "utiles", mais je ne partage pas les "jolis" coins qui perdent leur intérêt dès que 5 véhicules y squattent en même temps.
Bref tu partages avec les copains, ça va... mais quand t'as 2 milliards de copains par rebond, ça fout le bordel partout où tu passes.

Bon ça va avec mes 2 followers et demi pour l'instant l'effet boule de neige est contenu :mrgreen:
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard


Revenir vers « L'actualité photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités