Film Munier-Tesson

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
Auteur
Message
Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5451
Photos : 1330
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#1 Message Ven 07 Jan 2022 14:11


Bonjour,

Je n'ai pas vu de topic sur le film de Vincent Munier et Sylvain Tesson sur la panthère des neiges. Etonnant car ayant vu le film hier, depuis je piétine allégrement mon boitier. Ce film est incroyable et les images :wow: :wow:

Film à voir à coup sûr ;)

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#2 Message Sam 08 Jan 2022 01:21


Je plussoie bien sûr (et la BO, excellent).
Et livres Ă  lire :
- les carnets de terrain de Munier : très intéressants (edit : Tibet, promesse de l'invisible)
- la panthère des neiges de Tesson : il a tout saisi de cette quête lente de l'animal rare, tout saisi de l'intérêt de l'affut et il le dit mieux que personne
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

NiT
Avatar de l’utilisateur
Messages : 509
Photos : 345
Inscription : 12 FĂ©v 2019
/
Contact :

#3 Message Dim 09 Jan 2022 08:45


J'avais enchaîné en Décembre avec La Panthère des Neiges et Lynx de Laurent Geslin.
Superbes de beauté au plus près du sauvage...

round-planet
Avatar de l’utilisateur
DĂ©veloppeur
Messages : 8033
Photos : 1222
Inscription : 05 Juin 2008
Localisation : Grenoble - 38
/
Contact :

#4 Message Dim 09 Jan 2022 19:02


Super film...
... pourquoi piétiner son appareil, yapluka!
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1

Tour du monde photographique: round-planet.com

dasie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4075
Photos : 1313
Inscription : 27 Avr 2014
Localisation : Vendée
/

#5 Message Dim 09 Jan 2022 22:40


Superbe film, Ă  ne pas rater !
MĂŞme si l'on n'est pas photographe animalier ...

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2784
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#6 Message Lun 10 Jan 2022 10:09


Je vais surement un peu dissoner au milieu de toutes ces éloges, mais pour ma part le livre la panthère des neiges a été un calvaire a terminer, j'en avais tellement marre de l'entendre se plaindre de l'homme qui détruit la planète en écrivant au passé simple des phrases hyper alambiquées... ça m'a fait un peu marrer de voir autant de jugements péremptoires de la part d'un mec qui a un bilan carbone qui doit faire 30 fois le mien. Bref, désolé pour Vincent Munier mais ça m'a vraiment passé l'envie de voir le film qui doit avoir de très belles images à proposer d'une très belle aventure, mais racontée par un mec aigri et réac' à souhait.

Quoi, on n'est pas dans le topic CDG? Oupssss :oops:
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

fab21
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1932
Photos : 725
Inscription : 02 Jan 2014
Localisation : Dijon

#7 Message Lun 10 Jan 2022 10:39


Voilà un point de vue iconoclaste méta et je te rejoins, je n'ai aucune appétence pour ce genre de donneurs de leçons dont le summum reste Arthus-Bertrand

Les images sont sans doute très belles mais pourquoi les locaux ne seraient ils pas mieux placés pour tirer le portrait de cette panthère ?
A77VQ sony 100 macro tamron 70-200 usd lee soft 0.3 0.6 0.9 sony 70-400 ssm 1
mon fil

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5451
Photos : 1330
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#8 Message Lun 10 Jan 2022 19:03


meta 4xer a écrit :Je vais surement un peu dissoner au milieu de toutes ces éloges, mais pour ma part le livre la panthère des neiges a été un calvaire a terminer, j'en avais tellement marre de l'entendre se plaindre de l'homme qui détruit la planète en écrivant au passé simple des phrases hyper alambiquées... ça m'a fait un peu marrer de voir autant de jugements péremptoires de la part d'un mec qui a un bilan carbone qui doit faire 30 fois le mien. Bref, désolé pour Vincent Munier mais ça m'a vraiment passé l'envie de voir le film qui doit avoir de très belles images à proposer d'une très belle aventure, mais racontée par un mec aigri et réac' à souhait.

Quoi, on n'est pas dans le topic CDG? Oupssss :oops:


Je n'ai pas lu le livre mais je vais le faire, par contre, dans le film Sylvain Tesson n'est pas trop moralisateur ni aigri je trouve, ca passe bien au contraire ;)

MTSM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 319
Photos : 68
Inscription : 24 Juil 2021
Localisation : RĂ©gion Lyonnaise
Contact :

#9 Message Mar 11 Jan 2022 00:02


MĂ©ta 4xer bonjour,
Dire que Tesson est réac très à droite n'est plus un secret pour personne, mais dans le film "que je te conseille de voir" le discours est tout autre il n'en fait pas trop et n'est pas moralisateur.
D'ailleurs je pense que Vincent Munier et Marie Amiguet ne l'auraient pas accepter !
Un film Ă  voir.
Bonne soirée.
Serge

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2784
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#10 Message Mar 11 Jan 2022 10:19


Merci pour vos avis, peut-ĂŞtre que je le verrai quand mĂŞme, histoire de me forger mon opinion... :commeca:
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6454
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#11 Message Mar 11 Jan 2022 10:35


meta 4xer a écrit :Je vais surement un peu dissoner au milieu de toutes ces éloges, mais pour ma part le livre la panthère des neiges a été un calvaire a terminer, j'en avais tellement marre de l'entendre se plaindre de l'homme qui détruit la planète en écrivant au passé simple des phrases hyper alambiquées... ça m'a fait un peu marrer de voir autant de jugements péremptoires de la part d'un mec qui a un bilan carbone qui doit faire 30 fois le mien. Bref, désolé pour Vincent Munier mais ça m'a vraiment passé l'envie de voir le film qui doit avoir de très belles images à proposer d'une très belle aventure, mais racontée par un mec aigri et réac' à souhait.

Quoi, on n'est pas dans le topic CDG? Oupssss :oops:



Je suis complètement d'accord avec toi. D'ailleurs il confesse lui même le paradoxe du gars qui critique la posture de l'homme et qui fonce quand même à l'autre bout du monde pour satisfaire une quête un peu obscure (lui même s'estimant novice dans l'art photographique, et simple spectateur de l'aventure). J'ai trouvé le style assez péremptoire et donneur de leçon. En bref, j'ai trouvé le personnage assez insupportable.
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2784
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#12 Message Mar 11 Jan 2022 10:56


Wep, j'ai trouvé dommage que tout cela transpire dans son écriture, et que ça éclipse un peu le récit de cette quête de la panthère des neiges, en tout cas pour moi qui n'ai pas réussi à passer outre.

Si ce n'est pas le cas pour le film, c'est tant mieux!
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#13 Message Mar 11 Jan 2022 13:38


Perso, j'ai adoré ...
Ce que j'ai préféré ? L'étincelle dans les yeux de Vincent Munier :wink: Cela fait du bien....
Ce film m' a porté pendant plusieurs jours... de belles images, un beau discours... de la simplicité et de l'humilité. Il faut dire que Tesson fait partie de mes chouchous également :ange:
Ma seule frustration ? Quand ils arrivent dans la grotte ... L'idée du territoire vierge avec des caméras qui avaient en fait déjà franchi le seuil pour filmer Munier et Tesson m'est revenue en pleine figure. Mais cela reste un détail... j'ai adoré :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

zemumu
Messages : 3366
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#14 Message Mer 12 Jan 2022 09:47


Eh oh ... c'est le film de Marie AMIGUET et Vincent MUNIER, non mais :ideenoire:

Après, il est vrai qu'on y voit beaucoup Vincent et Sylvain TESSON ... :roll: :mrgreen:

Personnellement, j'ai lu en premier le bouquin de TESSON. Je ne connaissais pas l'animal - TESSON, pas la panthère :wink: - et j'ai été un peu surpris tout d'abord par sa manière de (se) raconter et le contenu mais au final j'ai bien apprécié son style et son humour.

J'ai ensuite eu l'occasion de lire le carnet d'affut des expéditions de Vincent. Très intéressant.

Le film est venu pour moi en point d'orgue de ce cycle en y apportant la vision de Marie AMIGUET. Les images sont superbes, surtout sur grand écran, la bande son adéquate et la voix de TESSON ne casse pas l'ambiance. J'hésite presque à retourner le voir pour mieux l'apprécier encore (on ne voit jamais tout à la première vision ...).

Les constats de TESSON, on les retrouve aussi dans le discours de MUNIER ... et ailleurs.
Si certains trouvent qu'ils donnent des leçons, j'y vois des hommes qui font leur méa-culpa étant bien conscients qu'ils ont eux aussi fait des erreurs, pas forcément donné le bon exemple et sans doute suscité des envies qui pourraient être désastreuses pour les environnements qu'ils nous font découvrir ... Une situation loin d'être facile.

Au delà de ces belles images et de l'aventure de l'affut, ce film nous fait également réfléchir à tout cela, ce qui me semble ne pas être un mal ... et la preuve que ça marche : on en parle même sur ce forum :mrgreen:
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint

jclaude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1250
Photos : 120
Inscription : 23 Mai 2015
Localisation : Suisse Romande
/

#15 Message Jeu 13 Jan 2022 09:29


J'ai d'abord bouffé le bouquin de Tesson. C'est un misanthrope de grande envergure plus qu'un type très réac... A part la forme de l'écrit (passé simple, plus que parfait, mots étranges et inhabituels, etc) j'ai aimé le fond et dès que le film est passé dans mon coin, j'ai foncé au cinoche.
Ce film de Marie Amiguet est magnifique. Des images, animalières et de paysage à décoiffer même les chauves !
Il ne passe plus dans mon coin, mais si je peux le revoir en ville, je ferai le déplacement.

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#16 Message Jeu 13 Jan 2022 18:31


Oui, Tesson on l'aime... ou pas. Son côté réac ne transparait pas dans le bouquin je trouve, sinon ça m'aurait gonflé. Je le prends plus comme de l'auto-dérision... c'est un personnage, et si je ne suis pas ses inclinaisons politiques, j'aime beaucoup ce qu'il a écrit sur sa compréhension de la "quête".
Et pour le coup, pour te répondre meta, il a quand même fait beaucoup plus de vélo et de marche à pied dans sa vie qu'arthus-bertrand !

De toute façon difficile de prétendre sensibiliser à travers un film ou des photos sans risquer de se faire traiter d'ignoble consumériste... chose qui pousse d'ailleurs Munier à se remettre en question, il le dit lui-même (je n'ai pas entendu les autres). Les dérives de types "si t'as pas photographié ta panthère à 50 ans (...)" qui ont suivi cette aventure sont beaucoup plus sujettes à interrogation, à mon sens.

Pour finir, il existe plein d'interviews de Marie Amiguet qui sont super intéressantes (RTS, France Culture...).
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard


Revenir vers « L'actualité photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités