Certaines photos interdites en Polynésie Française ?

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
Auteur
Message
zemumu
Messages : 3364
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#1 Message Lun 07 Oct 2019 13:59


Le code de l'environnement de Polynésie Française se durcit face à certaines photos d'animaux ou de plantes :
https://www.tahiti-infos.com/La-loi-qui ... 85147.html
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#2 Message Lun 07 Oct 2019 15:48


Ia Orana,
C'est promis, si un jour j'y retourne ( 50 ans plus tard ) ce sera sans appareil photo, sans manger et sans boire ( pas caca, pas pipi dans l’environnement ) d'ailleurs j'irais pas du tout comme cela Greta sera contente. Il me reste d'ailleurs à aller voir le cul des vaches du champ d'à côté....... :mdr: :mdr: avant que le tourisme de masse ne les excite de trop, quoique jusqu'à présent je nai pas vu d'invasion ;)

Et bien Laurent Ballesta a du avoir une sacrée prune pour aller de nuit faire son magnifique reportage là :
http://laurentballesta.com/project/700- ... s-la-nuit/

Sur ce trinquons :trinque: à l' Hinano
;)
A7,A6300
RAW-traité

darkshine231
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 3806
Photos : 739
Inscription : 28 Sep 2011
Localisation : Région de Sion
/
Contact :

#3 Message Lun 07 Oct 2019 16:58


C'est quand même un peu abusé je trouve !? ... protéger la nature oui certainement, mais là quand même ...

Une baleine n'est pas un site seveso ou une centrale nucléaire .... :mrgreen:
Fuji GFX50s II // Laowa GF 17 f4 // Fuji GF 23 F4 //Fuji GF 30mm f3.5 // Fuji GF 35-70 f4.5-5.6 // Fuji GF 100-200 f5.6
Fuji X-T3 //XF Fujinon 10-24 f4 OIS //XF Fujinon 16-55 2.8 XF WR

Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage à Singapour
new: Voyage hivernal en Islande

jlonzeweb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3918
Photos : 529
Inscription : 14 Nov 2008
Localisation : Meaux et environs
/

#4 Message Mar 08 Oct 2019 10:19


Interdire c'est aller vers l'ignorance et l'ignorance ne protège pas, bien au contraire.
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 Déc 2007
Localisation : loire

#5 Message Mar 08 Oct 2019 10:58


Vu les réponses j'ai clairement l'impression que personne n'a pris la peine de lire l'article complet...

jlonzeweb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3918
Photos : 529
Inscription : 14 Nov 2008
Localisation : Meaux et environs
/

#6 Message Mar 08 Oct 2019 11:05


vroum a écrit :Vu les réponses j'ai clairement l'impression que personne n'a pris la peine de lire l'article complet...


il me semblait inutile dans dire plus... Justement pour pousser les gens à lire l'article et s'apercevoir qu'on peut interdire intelligemment. Ce que tu as fait :wink:
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#7 Message Mar 08 Oct 2019 11:21


vroum a écrit :Vu les réponses j'ai clairement l'impression que personne n'a pris la peine de lire l'article complet...

Si mais il faut pas lire les commentaires de l'article '^^

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14500
Photos : 7471
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#8 Message Mar 08 Oct 2019 12:57


Si mais dans ce type d'approche la notion d'appréciation est en terme juridique extrêmement floue, pour ne pas dire inexistante
je comprend que celui qui coupe une fleur ou dérange volontairement la faune pour faire l'image à tout prix soit sanctionné mais selon l'appréciation celui qui aura pris le soins de photographier la même fleur dans son biotope en minimisant au maximum son impact pourra lui aussi se faire sanctionner de la même façon selon interprétation qu'il sera faite de la Loi, j'en ai un bon exemple j'ai eu le droit avec d'autres forumeurs à un rappel à la Loi par le tribunal suite à un dépôt de plainte faite par la LPO car nous étions dans une zone où la circulation était interdite (même à pied on nous l'a expliqué après coup) mais pourquoi les promeneurs du cru avec leur chien non tenu en laisse et même un "voisin" du représentant local de la LPO qui se promenait en 4x4 eux n'ont rien eu ?, nous on avait des appareils photos et on était pas du coin, deux poids deux mesures
au début bleu puis orange maintenant rouge

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1594
Photos : 70
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : Drôme

#9 Message Mar 08 Oct 2019 13:58


vroum a écrit :Vu les réponses j'ai clairement l'impression que personne n'a pris la peine de lire l'article complet...


Tu parle des réponses ici ou sur l'article ?
Enfin c'est un peu les même j'ai l'impression :|


jmr80 a écrit : j'ai eu le droit avec d'autres forumeurs à un rappel à la Loi par le tribunal suite à un dépôt de plainte faite par la LPO car nous étions dans une zone où la circulation était interdite (même à pied [...]


et?, franchement ce dédouaner en disant que d'autres ont fait pire c'est un peu ce caché derrière son petit doigt non ? (mais c'est à peut près là que se heurte l'écologie depuis de nombreuses années : au "moaââjeuu alors que eux ils"...)
Un groupe dans une zone interdite c'est franchement pas le super exemple!


PS/edit: au passage ca ressemble à une idée completement conne on est bien d'accord...

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14500
Photos : 7471
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#10 Message Mar 08 Oct 2019 22:52


Beje a écrit :
vroum a écrit :Vu les réponses j'ai clairement l'impression que personne n'a pris la peine de lire l'article complet...


Tu parle des réponses ici ou sur l'article ?
Enfin c'est un peu les même j'ai l'impression :|


jmr80 a écrit : j'ai eu le droit avec d'autres forumeurs à un rappel à la Loi par le tribunal suite à un dépôt de plainte faite par la LPO car nous étions dans une zone où la circulation était interdite (même à pied [...]


et?, franchement ce dédouaner en disant que d'autres ont fait pire c'est un peu ce caché derrière son petit doigt non ? (mais c'est à peut près là que se heurte l'écologie depuis de nombreuses années : au "moaââjeuu alors que eux ils"...)
Un groupe dans une zone interdite c'est franchement pas le super exemple!


PS/edit: au passage ca ressemble à une idée completement conne on est bien d'accord...


Tu n'as pas saisi le sens de ma réponse, le fait d’interdire une pratique dans un texte de Loi et de dire ensuite que ça dépendra du contexte, c'est la porte ouverte à toutes les contestations et problèmes à venir quand à mon cas, quand les panneaux d'avertissement se trouvent à l’intérieur de la zone "protégée" c'est très amusant non ? :mrgreen: on nous a simplement répondu que l'arrêté est affiché en Mairie mais c'est bien connu tout le monde va voir les affichages légaux à la mairie dès qu'il va se promener ou visite une ville :ideenoire: et avant de juger on se renseigne du contexte
au début bleu puis orange maintenant rouge

darkshine231
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 3806
Photos : 739
Inscription : 28 Sep 2011
Localisation : Région de Sion
/
Contact :

#11 Message Mer 09 Oct 2019 06:42


Pour ma part je l'admets j'ai mal lu l'article ... mais faut quand même descendre sacrément bas pour le : "oui mais en fait .... en restant correct". :mrgreen:

@+
Fuji GFX50s II // Laowa GF 17 f4 // Fuji GF 23 F4 //Fuji GF 30mm f3.5 // Fuji GF 35-70 f4.5-5.6 // Fuji GF 100-200 f5.6
Fuji X-T3 //XF Fujinon 10-24 f4 OIS //XF Fujinon 16-55 2.8 XF WR

Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage à Singapour
new: Voyage hivernal en Islande


Revenir vers « L'actualité photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités