Les appareils photo numériques vulnérables au ransomware

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
Auteur
Message
Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#1 Message Sam 17 Août 2019 11:08


Même si aujourd'hui, ce sont surtout des ordinateurs qui sont pris en otage par du ransomware, le problème ne s'en pose pas moins ailleurs. Tout ce qui est connecté à internet (smartphones, TV intelligentes ou appareils IoT) est théoriquement vulnérable. Voici à présent que Check Point Research lance un avertissement, selon lequel les appareils photo numériques peuvent eux aussi être infectés par du rançongiciel.

Dans ce cas, le point faible est le 'Picture Transfer Protocol' standardisé, par lequel les photos peuvent être transférées de l'appareil vers un PC. Ce protocole était initialement conçu pour le transfert d'images, mais a entre-temps évolué et propose actuellement des dizaines de possibilités supplémentaires, dont l'enregistrement de prises de vue en direct jusqu'à la mise à niveau du firmware.

Des chercheurs de Check Point sont parvenus à abuser d'une faille dans ce protocole pour contaminer un appareil photo reflex EOS 80D de Canon. La firme de sécurité en a informé Canon. Conjointement, les deux entreprises ont entre-temps sorti un correctif (patch). Comme le protocole est standardisé et utilisé par d'autres marques d'appareils photo, Check Point estime que le même problème se pose également aux appareils photo d'autres fabricants.

Article complet

Recommandations de Canon
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Revenir vers « L'actualité photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités